raid ski de fond finlande en indépendant??

Forum Finlande

Bonjour!! Nous partons mardi prochain pour la finlande, pour 2 semaines. On est 2 jeunes bien motivés, on fait tout les 2 beaucoup de ski de fond, et on aimerait trouver un coin sympa pour en faire? ce qu’on rechercherait, c’est un trip de 3, 4 jours, dans un coin sympa, ou on pourrait partir en indépendant, en mode itinérant, par étapes de 20 à 40 km, en dormant dans des refuges ou des gites. L’idéal étant d’être loin des motoneige…Est ce que vous connaissez des régions dans lequels ca se fait bien, des villes qui peuvent servir de point de départ? je suis moniteur de ski de fond et mon collégue est orienteurs, donc on peut a peu près se débrouiller, même si on veut pas avoir a dormir a - 15!! Si quelqu’un a des plans, merci d’avance!!

Salut ! J’ai fait de belles balades en ski de fond dans la region de Ruka, mais pas en plusieurs jours. Il y a sur les chemins des petites cabanes appelées KOTA qui permettent de passer la nuit si tu est pret a te lever toute les heures pour remettre du bois dans le feu. Elles sont en general tres bien equipées et le bois est souvent pret a scier. Les offices de tourisme parlent anglais et pourront surement terensiegner pour des tours de plusieurs jours. Tu sera loin des moto neige, des que tu pars des grands centres. Ruka, est encore un centre … mais ca passe mieux que Rovaniemi… Autrement tu a aussi Pyhatunturi National parc, et tous les autres… en hiver tu sera presque seul… mais attention : en cas de probleme, tu sera seul aussi !!!

Bon ski !

http://www.visitfinland.com/W5/fr/index.nsf/(Pages)/Ruka-Kuusamo

Ah voilà une question intéressante (je dirais presque enfin)!

D’abord il faudrait préciser:

• ski de fond sur pistes entretenues (style GTJ si tu connais) ou rando nordique avec du hors piste
  • si ski de fond sur pistes entretenues je suppose que vous faites du classique.

Il faut savoir que les réseaux de pistes de ski de fond en Laponie peuvent être vastes mais les liaisons entre domaine, je n’en suis pas sûr. Les domaines de Ylläs et Levi sont reliés et aussi le domaine de Pallas/Olos doit être relié avec Ylläs. Ylläs est pour ce que j’ai comme expérience le meilleur domaine en terme de kilomètres tracés et de variétés.

Je te conseille d’aller faire un tour sur les pages de ces stations: yllas.fi, levi.fi

Olos et Pallas sur la commune de Muonio sont reliés et en principe il y a un itinéraire de rando nordique (une trace classique faite à la motoneige au minimum et un episte normale parfois) entre Pallastunturi et Hetta. L’itinéraire de rando s’applelle Hetta-Pallas

Un site à voir: luontoon.fi

Perso j’ai fait une rando nordique dans la région de Kilpisjärvi début mai (suiper conditions de neige de printemps et presque plus de nuit à cette latitude). Il y a pas mal de refuge, mais nous avions dormis sous la tente.

Certains refuges sont des päivätupa, en principe pas fait pour dormir (traduction littérale=refuge de jour) mais on peut y dormir. Sinon, il y a des autiotupa, pour certains il faut réserver pour d’autres non). Je pense qu’il faut que tu étudies bien avec les pages luontoon.fi (il y a une version en anglais).

Sinon tu as une randonnée organisée qui s’appelle rajalta rajalle (from boarder to boarder): 440 km de la frontière russe à la frontière suédoise: http://rajaltarajallehiihto.ranua.fi/?deptid=6740

Et aussi il y a lapponiahiihto: 3 épreuves de ski de fond de masse (total 190 km) avec possibilité de participer à une seule ou deux étapes (pas de classement final dans ce cas) ou encore à des demi-épreuves: http://www.lapponiahiihto.fi/

Pour la rajalta rajalle c’est trop tard hélas…

N’hésite pas à contacter les offices de tourisme pour leur demander l’états des pistes entre les domaines.

À Saariselkä aussi il y a de quoi faire de la rando nordique (saariselka.fi)

Merci beaucoup pour ces infos super précises et efficaces. En fait, effectivement, en équipement, on compte partir avec le materiel de skating, donc le mieux serait d’avoir des pistes tracés, mais on a du fart et surtout des peaux de phoques pour passer partout. Finalement, le top serait un truc un peu mixte, mais quand même un peu balisé. Après, c’est clair qu’on veut pas non plus se paumer, parce que je pense que la taiga pardonne pas trop les fantaisies comme dormir dehors. Bref, l’enjeu est de trouver un site bien cool, avec pas mal d’info pour pas aller au casse pipe. Par exemple, on a fait la DTJ cette année, et on a vraiment failli se mettre en danger parce qu’il a plut avec des vents enormes, ce qui fait qu’en une demi heure on étaient en hypothermie, obligé d’aller se réfugier chez l’habitant. bref, en tout cas si tu as encore des infos comme celles que tu m’a donné, je suis vraiment preneur. Est ce que tu pense qu’on peut faire un bon tour sans aller trop au nord, genre vers KOLI (que certains nous on conseillé). Les coins que tu me cite font rever, mais est ce qu’on peut y aller sans tro de pb depuis helsinki?, avec un budget limité? Les compétitions ou les truc organisé c’est pas trop notre truc, mais c’est vrai que la traversée frontière suédoise frontière russe ca a l’air sympa.
Tu est fondeur? tu abite en finande? On peut peut être se retrouver un de ces 4 au détour d’une piste!! merci en tout cas.

Vous partez déjà mardi… Je vous conseillerais d’aller vers Ylläs et de tenter une traversée jusqu’à Muonio voire Hetta et de revenir en bus ou autre. Soit vous improvisez sur place en voyant avec les centres de Metsähallitus qui vous renseigneront sur les refuges et l’état des pistes.
ylläs (Kolari): http://www.luontoon.fi/page.asp?Section=5748
pallas (Muonio): http://www.luontoon.fi/page.asp?Section=5758
hetta (Enontekiö): http://www.luontoon.fi/page.asp?Section=5778

Vous pouvez aussi essayer de partir de Levi ou de Muonio. Le plus simple pour les connexions est Levi à mon avis. Muonio est OK, mais un peu plus loin. Par contre pour Ylläs ca se complique car la station n’est pas sur une route principale comme Muonio oun Levi. De plus à Yllä vous pourrez faire des tours à la journée bien intéressant: par exemple: Départ äkäslompolo-Kesänkijärvi (un petit lac au fond d’un vallon sympayhique) montée du Pirunkuru sur Kesänkitunturi, vous êtes ensuite sur une “tunturi” au dessus de la limite des arbres (vue magnifique). Ensuite direction Aakenustunturi, c’est la colline toute en longueur qui se situe au nord-est de l’autre côté d’une plaine marécageuse. Aakenustunturi est comme une barrière. Bon vous crapahutez au sommet et vous rentrez complètement vidés en prenant soin pour le retour de rester sur les pistes faciles en bas. Ca c’est un SUPER rando! Franchement vous vouliez des tuyaux et bien en voilà un!

yllas.fi pour plus d’info ou encore luontoon.fi. Ylläs est une station de ski mais aussi une grand réseau de ski de fond et aussi un parc national relié à celui de Pallastunturi au nord, avec des itinéraires balisés et des refuges.

http://www.luontoon.fi/page.asp?Section=5157

Pour les refuges voici ceux de l’Ouest de la Laponie où se situe le parc Pallas-Ylläs:
http://www.luontoon.fi/page.asp?Section=9702

Les refuges en général:
http://www.luontoon.fi/page.asp?Section=5706

Les refuges à prívilégier: Open Wilderness Huts
Les refuges de jour n’ont pas de couchette, mais il est possible d’y dormir car il y a de quoi chauffer en général.

Bon voyage!

t’es juste trop fort…
merci beaucoup, on va surement partir sur ce plan, on t’envoie les photo!! tcho!

Tout le plaisir est pour moi. Juste une derniÈre chose, les pistes qui passent sur les sommets (Aakenus ou Kesänki ou ailleurs encore) sont parfois juste une trace classique tracée à la motoneige. Trace qui est d’ailleurs vite effacée par le vent… Mais vous avez prévu du fart ou des peaux donc pas de problème.

Et puis oui un petit repartage photo s’impose à votre retour!

Salut a tous!!
alors, un petit mot pour parler de notre trip en finlande :
merci Mille fois pour les infos données par notre bienfaiteur sur ce forum qui se reconnaîtra, tu as été magique!!

Concernant le voyage :
Avis a tous les fondeurs: c’est une vrai merveille !!!
deja, skier dans Helsinki, éclairé, même fin Mars c’est beau.
Mais alors la Laponie, c’est génial :
train jusqu’a KOLARI, bien au nord, puis bus jusqu’a
On est parti a 2, de YLLAS bon plutot bien Armé, puisque je suis BE fond et mon pote BE orientation. On a pris un petit sac chacun, avec fringues, bouffe, rechaud, fart, peaux de phoques, et c’est partit pour un bon plan en autonomie!! Le pays s’y prete a merveille : refuges chauffée, et gratuits tous les 10 kms, pistes de plusieurs centaines de km balisé, dammées, et gratuites. Au total, on a fait 200 bornes, dont 90% en skating, sans pb. 3 nuits en refuge, les autiotupa.
Et 2 nuits, dans un coin de paradis : A Sarkijarvi!!! Tarjia vous y accueille avec un sourire de maman et des prix de routard : 25 euros la demi pension!!! avec repas a volonté, et sauna avec plongée dans le lac gelé. bref, un petit bijou.
puis, on reprend la route, pour finir a Hetta, avant de rentrer en bus a Rovaniemi, puis helsinki.

Une pure merveille, du ski parfait, des rennes, des saunas en accès libres perdu dans la forêt, des refuges gratuits aussi, dans le pays le plus cher du monde.
Si la mecque existait pour les fondeurs, peut être bien qu’on l’installerait la bas.
Bon ski a tous, a bientot

Bonjour Medos,
Je suis en train de préparer un voyage justement pour faire du ski de fond en Laponie cet hiver et je viens de tomber sur ce descriptif top de top. Je serai intéressé pour avoir d’avantage d’informations, notamment le type de cartes à utiliser pour triuver les refuges, les piste entretenues permettant de faire ce type de voyage, etc… Le poste est vieux mais si tu reçois le mail ce serait trop sympa de me répondre…! AU plaisir j’espère… Sylvain

Bonjour,
Bien intéressée pour avoir plus d3 retour sur votre trip. Nous sommes un couple avec un enfant de 3 ans et j envisage de nous organiser un petit raid en ski de fond en avril.
Donc si tu as ton trace sur carte, le deniv … Je suis preneuse. Merci de ton retour en tout cas. Alexa

Bonjour,
on part fin fevrier à 5 dans l’idée de faire pluiseurs jours en ski de fond sur Yllas Muonio ou yllas Hetta. On est pas des pro de l’orientation et on voudrait des nuits dans des lieux ou il y a un accueil (repas …)
Nous sommes preneurs d’tinéraires conseils…

Et merci à tous pour les indications ci dessus

Laurent

bonjur,

Petite question : Nous partons en Laponie en décembre et je cherche un max d’informations et de bons plans. Avez-vous déjà acheté vos chaussures et moufles? si oui pouvez-vous me dire ou ? je cherche des tarifs intéressants mais le budget est difficile à tenir…
merci par avance,

robert

J’y reflechi…
Pour les gants j’hésite entre
3 doigts Millet ref 804 645 800 119euros
gants norrona ref 801 200 387 165 euros
moufles super lightn mitts black d ref 809 370 117 169 euros

sur bons conseils du vieux campeur Grenoble
Pour les chaussures ? je ne sais pas

Laurent

Sujets suggérés

Services voyage