ramadan en malaisie

Forum Malaisie

Nous projetons un voyage en Malaisie en juillet cet été mais… le ramadan commence le 21 juillet! Pensez-vous que cela pose un problème? Est-ce moins sensible à Bornéo?Merci de vos réponses.
Betty

Non le ramadan n’est pas vraiment un problème pour faire du tourisme en Malaisie : d’abord seule 55% de la population est musulmane, et bien que la Malaisie soit un Etat islamique la charia ne s’applique qu’aux musulmans (également, aucune contrainte sur l’habillement des non-musulmanes, vu la façoin dont s’habille les jeunes Chinoises !). Sur la côte Est, la vie est certes un peu ralentie et pas mal de restaurants fermés durant la journée, mais tu trouveras toujours un quartier indien ou chinois, des fast foods…Et, le soir en revanche c’est ripaille partout, et tu pourras participer aux banquets.

Tout à fait d’accord, j’étais en Malaisie cet été pendant le ramadan et ça n’a posé aucun problème!
Au contraire c’est plutôt intéressant de voir le coté festif le soir et lors du Hari Raya (fin du ramadan)

++

OK! je pars mi juillet jusqu’à mi aout, pas de perturbations même sur la cote est?
Au niveau des activités la journée tout est dispo? Faut privilégier des services/restos Chinois/indiens non?

Merci!

Aucune perturbation, tous les services sont entièrement disponibles, y compris sur la côte Est. La plupart des restos malais servent à partir de 20h environ, de façon à laisser le temps à l’équipe de rompre le jeûne avant de commencer à servir. Différence importante avec les régions tempérées : nous sommes proche de l’Equateur, pas d’heure d’été, et la journée dure une douzaine d’heures, pas 18 comme chez nous, ce qui rend la durée du jeûne plus courte.
Cordialement.

Bonjour à tous

je cherche à repartir en Asie cet été (l’année dernière c’était la Thaïlande, nous avons beaucoup apprécié) mais nos vacances débuteront le 5 juillet jusqu’au 31 juillet, période de plein ramadan
alors j’hésite ! je viens de lire les commentaires des internautes qui disent que ce n’est pas un problème, sur le site même, on dit qu’il faut éviter
alors, je suis un peu perdue
nous voulons faire de l’itinérant, sans rien réserver à l’avance, à l’aventure quoi !
y a t’il des soucis en fonction de certaines régions, sur les îles, cela change t’il beaucoup du quotidien
je ne pense pas que cela soit un problème sur les grandes villes
merci de me répondre si vous avez des infos à ce sujet
vanayou

Salut,

Pour avoir passé le ramadan 2011 en Malaisie je (re)confirme complétement les commentaires précédents, il n’y a pas de soucis, si ce n’est quelques resto fermés pendant la journée.

Bon voyage,
Nico

Je reconfirme, voyager en Malaisie pendant le Ramadan ne pose AUCUN problème, la Malaisie est une société multiculturelle et, même si l’Islam domine (et parfois franchement mais c’est un autre sujet) la société, le ramadan ne concerne qu’une partie de la population, et l’autre partie ne change rien à ses habitudes. Les musulmans jeûnent avec beaucoup de courage, je dois le dire (même si la journée ne dure que 12 heures), cela ne semble pas affecter leur emploi du temps, ni même leur humeur ou la qualité du service : en clair faire du tourisme pendant le ramadan n’est pas considéré comme incongru !

Dans certaines régions, certains restos malais ferment la journée, mais pas tous. Et il reste les Chinois, indiens, occidentaux… Dans les petits restos, il faut parfois attendre une heure après le coucher du soleil pour se faire servir, le temps que l’équipe ait rompu le jeûne (elle prévient à l’avance) : la belle affaire ! Participer à un banquet de rupture du jeûne est une expérience intéressante.

Seule point à surveiller, la fin du ramadan (Hari Raya) qui est une période fériée et durant laquelle il est préférable de tout réserver à l’avance, transport comme hébergement.

Bon séjour.

Bonjour,

je reconfirme les messages précédants vivant en Malaisie, vous pouvez tout à fait y venir durant cette période c’est un mois de partage, fraternité et entraide.
Si vous souhaitez plus d’infos sur la Malaisie n’hésitez pas à consulter mon site .

Bonne journée

Oui, la Malaisie a une population musulmane a 55 ou 60 %, mais les principes musulmans sont imposes au reste de la population.Peu, voire pratiquement pas d’alcool dans certaines villes, excepte dans certains restaurants chinois, mais plutot le soir.
A Kuala, Johore, Penang ou Ipoh, cela ne se ressent pas de trop car certaines de ces villes ont des quartiers chinois.

La discrimination positive pour les musulmans est inscrite dans la Constitution.
Quand on arrive a l’aeroport de Kuala Lumpur, on n’a pas du tout l’impression d’arriver dans un pays ou la poupulation est a 40 % non musulmane.
La plupart des femles flics, douanieres ou dame pipi sont voilee.
Idem dans toute l’administration.En periode de ramadan, les services administratifs sont aussi perturbes.

En temps normal, il y a une grosse pression religieuse. Faites vos courses chez Carrefour. Chariots hallal, caisses hallal et sac speciaux pour ceux qui achetent non hallal.

Si la vie n’est pas trop perturbee pendant le ramadan, pourriez -vous m’expliquer pourquoi, les hotels de Thailande affichent complets a cette epoque.
Meme a Bali, les malaisiens viennent passer quelques jours. Les hotels de Trang, Katang, Songkhla, Hat Yai, Nakhon Sri Thamarat ( Thailande ) augmentent tous leurs tarifs a cette periode.
Et ils sont souvent pleins.

Essayez d’avoir un billet de train du jour au lendemain pendant le ramadan.
Les musulmans vont voir leur famille et les trains, les bus et les avions sont complets.
Allez sur le site de Malaysia Airlines ou d’Air Asia et regardez la dispo et les prix pratiques a cette epoque.

Contrairement a ce que vous ecrivez, la charia ne s’applique pas aux musulmans en Malaisie
Il y a des tribunaux religieux qui jugent les musulmans selon des regles musulmanes. Mais cela ne concerne que quelques delits ou comportement pour les femmes.

Certains integristes ont tente de faire voter des lois pour que les lois musulmanes s’appliquent a toute la population
Ces propositions ont ete rejetees pour le moment.
Mais quand on voit qu ’ un ancien ministre a ete accuse a tort de "sodomie " et que, selon les lois musulmanes il risquait de finir en prison.
Bel exemple de democratie ou 55 % de la population dicterait ses lois ( regressives ) a 45 % de la population.

Pour finir, je pense que le ramadan se fait tres bien sentir en Malaisie.

Bonjour,

Je suis en train d’organiser un voyage de quelques semaines en mai juin 2017 en Asie.
Nous souhaitons vivement aller en Malaisie, mais le ramadan sera du 27 mai au 25 juin 2017. Nous serons avec 2 enfants de 5 et 10 ans. Après lecture de divers blogs et forums, nous pensons éviter la Malaisie péninsulaire et rester à Bornéo. Mais je n’ai trouvé aucune info récente sur le quotidien pendant le ramadan à Bornéo (état de Sarawak, nous n’irons pas à Sabah).
J’ai peur que ce soit compliqué de trouver à manger pendant cette période pour les enfants, d’être mal vus si on fait manger et boire les enfants avant 18h. En gros, j’ai peur que la faim pèse sur eux et gâche l’ambiance ! Ou peur de susciter des réactions désagréables de la part des habitants.

Quels sont vos ressentis de parents voyageurs à Bornéo pendant cette période ? Devrait on aller dans un autre pays et découvrir la Malaisie une autre année ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Sujets suggérés

Services voyage