Ramener en bagage cabine des aliments de Sicile en France

Forum Sicile

Bonjour à tous !

Avez vous eu des soucis à l’aéroport Punta Raisi ( j’ai comme compagnie aérienne Alitalia ) pour ramener en bagage cabine des aliments en France, en quantité raisonnable/individuelle ( type fromages, charcuterie, fruits, poissons ) ?
les sites se proposant d’y répondre manquent d’exemples concrets et n’apportent aucune certitude à ce sujet.

Merci beaucoup de vos conseils ou astuces sur ces points à tous !

Bye !

bonjour,
ce ne sont pas les compagnies aeriennes qui decident ce qu on peut emmener ou pas en cabine mais une reglementation internationale.
tous ce qui est cremeux, liquide, mascara, spray… interdit. donc fromages non. fruits et legumes oui.
seules exception : ne pas depasser 100 ml par pot pour un maximun de 1 litre à mettre dans une pochette plastique type congelateur à presenter aux controles securites

voici le reglement:
Bagages autorisés
Chaque passager a droit à un bagage cabine, dont les dimensions maximales sont de 55 cm x 35 cm x 25 cm.
En plus de ce bagage, vous pouvez prendre avec vous un accessoire : sac à main, ordinateur portable, poussettes, berceau, béquilles, chaise roulante…
Le poids total de ces éléments ne doit pas dépasser 12 kg.

Règles de sécurité en vigueur depuis le 31 janvier 2014 pour les liquides, aérosols, gels, crème, pâtes…
Elles concernent :

tous les liquides, y compris l’eau, les soupes, les sirops,
les crèmes, lotions, huiles, parfums, mascara,
les sprays et les contenants sous pression, y compris les mousses à raser et les déodorants,
les pâtes, y compris les dentifrices,
les gels, y compris les gels-douche,
tout autre produit de consistance similaire.
D’une manière générale, il est conseillé de mettre un maximum de produits liquides dans vos bagages de soute.
Pour ceux que vous conservez sur vous :

ils doivent être présentés au contrôle de sécurité dans un sac plastique transparent (de type sac à congélation) d’une capacité maximum de 1 litre (soit environ 20 cm x 20 cm).
chaque contenant ne doit pas dépasser 100 ml ou 100 g, et tous les contenants doivent tenir dans ce sac sans déborder ; le sac doit en effet être présenté fermé.
Chaque passager ne peut présenter qu’un seul sac, et celui-ci doit pouvoir tenir dans le bagage cabine.
Tous les contenants de plus de 100 ml, qu’ils soient pleins ou non, ne passeront pas le contrôle de sécurité dans un bagage cabine. Cependant, ils sont autorisés dans les bagages de soute.

Briquets
Chaque passager a le droit d’avoir sur lui un briquet qui doit être placé dans un sac transparent et rester sur vous pendant toute la durée du vol : il ne peut être replacé dans votre bagage cabine.
Important : les briquets ne sont pas autorisés dans les bagages placés en soute.

Médicaments et équipements médicaux
Il est possible de transporter avec soi en cabine les médicaments ou produits à usage médical en quantité nécessaire pour la durée du voyage (y compris dans un contenant supérieur à 100 ml). Ces médicaments seront vérifiés lors du contrôle de sécurité.
Le passager devra être en mesure de justifier le caractère indispensable de ces produits : n’oubliez pas de vous munir de documents médicaux (ordonnances, certificats…) prouvant que ces médicaments sont réellement essentiels à votre santé.
Vous pouvez également prendre en cabine le matériel médical dont vous pourriez avoir besoin durant le voyage. Ce matériel doit tenir dans un seul bagage et vous devez vous munir de documents prouvant qu’il vous est indispensable.

Aliments pour enfants et bébés ou autres nourritures répondant à un besoin alimentaire spécifique
Vous pouvez prendre avec vous en cabine des aliments pour enfant sous forme liquide ainsi que de l’eau stérilisée en quantité suffisante pour le voyage.
Toutefois, au contrôle de sécurité, il vous sera demandé de goûter ces aliments.
Certaines poussettes peuvent être acceptées en cabine, sous réserve de place disponible. Des conditions différentes s’appliquent selon le type de poussette et la compagnie aérienne.

Duty free
Vous pouvez emporter à bord les produits liquides achetés en duty free (en avion comme dans l’aéroport de départ ou d’arrivée), quelle que soit leur taille, leur provenance et leur date d’achat, s’ils sont placés avec la facture visible dans un sac scellé, non ouvert jusqu’au contrôle.
La plupart des boutiques vous remettront vos achats dans un sac scellé : ne l’ouvrez pas avant d’être arrivé à votre destination finale. Et gardez soigneusement la preuve d’achat qui vous sera demandée lors de vos transferts.
Attention : si vous avez un vol en correspondance et que vos produits liquides ont été achetés en duty free dans un aéroport ou à bord d’un vol proposé par une compagnie établie hors de l’Union Européenne, il vous sera demandé de les placer en soute.

Merci Miki04 de ce retour complet sur le sujet.

Je dois hélas, compte tenu des différentes réponses des aéroports et compagnie aérienne concernés, craindre qu’en pratique, lorsque vous vous présenter au contrôle de sécurité avant d’embarquer la réglementation internationale en vigueur n’est pas la priorité. Elle le devient probablement s’il reste suffisamment l’énergie de s’engagez dans une procédure une fois rentré chez soi pour quelques victuailles confisquées sur place et même pour du matériel de plongée léger … Voyez plutôt ;

J’ai posé les mêmes questions aux aéroports de Paris, à Alitalia et leurs réponses sont contradictoires, “vacillantes” même, on reste sur du conditionnel à chaque fois, aucun avis tranché. Par exemple masque et tuba en bagage cabine "il semblerait que oui " sur CDG et ORLY. Puis Alitalia me dit " non… le mieux c’est soute ".
Et Paris de me dire qu’au retour ce sera l’aéroport de Palerme à son contrôle que ça se décidera… Bien sûr, ajoutons à celà l’escale à Milan… Autres règles au conditionnel !

Au sujet de l’alimentation, charcuterie/fromage/sandwich dans son bagage cabine, Alitalia répond " peut-être mais si j’étais vous non…" ?? L’interlocuteur aux aéroports de Paris me dis que pas du tout, fromage pâte dure ok, charcuterie, poisson sous vide uniquement et en petite quantité.

Autre exemple, le poids du bagage cabine Alitalia le fixe à 8 kilos maximum au lieu des 12.

J’attends un retour de Milan et Palerme sur ses points et je ne manquerais pas de faire une synthèse sur le forum si possible avant vol de départ et bien sûr à mon retour.

Encore merci pour votre aide !

pour le poids, c’est en effet chaque compagnie qui decide.
Pour ce qu on embarque en cabine, ce n’est pas les employés des compagnies qui effectuent le controle mais une societe externe. donc dans le doute, mieux vaut ne pas risquer ce qui peut avoir de la valeur. mon reblochon est resté a l aeroport.
Pour ne pas avoir de probleme, moi j appelle tjrs l aeropoet de depart. Masque et tuba: jamais eu de problemès les 2 fois que je l ai embarqués au depart de Barcelone et Palerme.

bref, appelez ou regardez sur le site de l aeroport de depart.
bon voyage !

Oui vous avez entièrement raison !

les confirmations des aéroport de Palerme et Milan Linate seront les bienvenues avant le départ .

Que de turpitudes enfin pour même pas une tonne de parmesan, une cigale de mer, masque et tuba…

A bien tôt ! merci beaucoup cool !

Sujets suggérés

Services voyage