Bonjour à tous, Mon cousin (vivant au Maroc) a récemment trouvé une chatte actuellement enceinte. Apres l’accouchement de cette dernière, un de ses chatons m’appartiendra. Je vis donc en France et j’aimerai savoir quelles sont les formalités pour ramener un chat de l’étranger en France, sachant que je ne resterai que 2semaines au Maroc il est donc préférable que je sache si il n’y a pas de vaccins ou de documents à faire avant une certaine période. J’ai trouve beaucoup d’informations concernant ce sujet sur quelques forum mais visant seulement un voyage en voiture et non un voyage en avion. J’aimerai alors savoir si les formalités pour un voyage terrestre est identique à celui d’un voyage aérien (puce électronique, vaccin contre la rage, passeport, document prouvant que l’animal est en bonne santé, échantillon de sang à envoyer à un laboratoire français) et j’aimerai aussi savoir quels en sont les tarifs (au Maroc).
Si j’ai oublié certaines conditions afin de ramener un chat au Maroc en France n’hésitez pas à me le mentionner.
Merci d’avance.
anon813174222
bonjour,
c’est très clair , et ça coûte des sous !
Et si l’animal n’est pas en règle c’est ruineux , amende + fourrière au tarif du palace.
Pour voyager en avion , il faut qu’il soit dans un sac homologué et avoir l’accord de la compagnie aérienne.
Savoir que sur les low cost ils sont en général interdits.
Anonyme3
atJe suis à Safi !. j’ ai adopté un très beau chaton trouvé dans la ville Aprés un bon toilettage ! direction clinique vétérinaire à Marrakech ! Prise de sang envoyée obligatoirement a un laboratoire en France (accord international sanitaire ) pour certification qu ii n’a pas la rage ! 90 euros , piqûres (toute les obligatoires ! Etablissement du carnet de santé et le passeport entre 100 euros et 150 euros ! consultation 23 euros bref Total environ 250 euros (2600 dirhams ) Il voyage en cabine car encore chaton Attention !! A chaque passage de frontière surtout Maroc! Espagne ne certificat de bonne santé établi par votre vétérinaire de moins de 6 jours Méfiez vous des frontières espagnoles Pas pour entrer au Maroc , Mais pour en sortir ! En avion le contrôle Sanitaire de l’animal est fait par les autorités marocaine pour le compte du pays d’arrivée !
Anonyme4
Salam, je viens de Safi aussi et je vis en France, j’ai l’intention de ramener un chat de race du Maroc( ça coute trés moins cher par rapport ici), je me demande si tu peux me renseigner sur la procédure à suivre stp, tu peux m’envoyer un mail je serai reconnaissant: rsodaigui@gmail.com
Cordialement.
camb715
le chat du maroc coute peut-être moins cher, mais avec tout ce que tu vas payer de vaccins analyses et vétérinaire … ça va revenir cher du chaton …
loulou_146
si vous etes en voiture les frontieres espagnoles s en foutent carrement mettez votre chaton aux places avant dans le blouson du passager
Les Douaniers controlent les papiers et font ouvrir le coffre et des fois seulement la porte AR gauche c est tout
J ai aussi 2 chats en reglent les doazniers en 20 passages au moins a Algesiras ou Ceuta ne m on jamais demandé carnet de santé ou autre
Bien sur ici vous allez avoir quelqu un qui sait tout sur tout qui scrute le forum pour contredire ce que je dis
Boof nous en avons l habitude
loulou_147
si tu est en voiture maché mochquil en avion ou bateau je ne sais pas
anon813174228
Et pourtant devant la désinformation , il faut parfois réagir !
On voit bien que vous n’avez pas assisté à un controle véto à l’arrivée à Algésiras, c’est une meute de fonctionnaires avec des chiens capables de dégoter une tortue, un chiot , un chat au milieu d’un camping car.
L’alternative est soit la confiscation pour euthanasie , ou la quarantaine.
Cette quarantaine coute un bras , de quoi s’acheter plusieurs persans LOF chez le meilleur éleveur.
Anonyme9
Bonjour
Pour amener un chat au Maroc ou en France, il faut
Qu’il doit vacciné contre tout
Qu’il soit pucé avec un certificat contenant le numéro de la puce qui sera changé en France par une carte qui sera demandée par le vétérinaire qui le suivra
Qu’il ait fait une sérologie de la rage, c’est une prise de sang qui définit son taux de couverture contre la rage, à faire quelques jours après le deuxième vaccin antirabique.
Ce certificat reste valable à vie si on fait les rappels quelques jours avant la date anniversaire du précédent vaccin
A refaire si on dépasse cette date, cette sérologie peut-être demander dans tous les pays que l’on traverse avec notre animal.
Et avoir un certificat de bonne santé établit par un vétérinaire 4-5 jours avant le départ en avion ou en voiture
Normalement c’est tout, alors oui!
Ça paraît énorme à mettre en place mais les vétérinaire au Maroc commence a bien connaître la procédure et une fois faite il suffit à ton arrivé en France de voir le vétérinaire qui le suivra pendant sa vie et de lui faire refaire les vaccins antirabique français et de demander au vétérinaire de l’inscrire sur les registres français des animaux pucés afin d’avoir sa carte.
La visite chez le vétérinaire fonctionne en arrivant en France et en arrivant au Maroc ou ailleurs car les souches de vaccins antirabique varient selon les pays.
Moi je repars avec 2 chats marocains qui sont en ordre et était arrivée avec une chatte française.
Belle expérience avec ton chat
Anonyme10
C’est aussi cher quand on vient de France, mais c’est pour être sur qyq ton chat est en bonne santé et tu vaccines bien tes enfants et toi même… Je en vois pas la différence
francoisc11
Et en même temps, amateurs de chats marocains, vous donnez combien à une association de village ? Autant ? Plus? Rien ?
Anonyme12
Bonjour, j’aimerai avoir des informations sur le même sujet mais cette fois c’est un chien j’ai fais tout les vaccins demande puce certificat tout mais concernant le passeport mon vétérinaire du Maroc me dis que ca ne se fait pas au Maroc que je ne peux lui faire qu’une fois arrivé en France mais toute les compagnies aériennes me demande un passeport
donc si quelqu’un a déjà ramener un chien ou chat du Maroc comment vous avez fait pour faire le passeport svp
et est ce que en bateau à la frontière ils demandes les meme documents ?
Merci à l’avance pour vos réponse
lesyeuxjaunes13
Bonsoir
Est ce que le certificat de bonne santé doit être établi par un vétérinaire du service public ?
Est ce qu’il faut un passeport pour le chat qu’on ramène du Maroc en France ?
Mon véto de tiznit n’a pas voulu mettre la puce électronique avant les vaccins mais sur le carnet de santé il n’y a pas la date pour la pose de la puce… Est ce que pour vous ce fut pareil ?
Merci pour votre aide.