Bonjour,
Depuis 12 ans avec mon mari nous partons dans les Pyrénées en juin ou septembre pour 4/5 jours de randonnée en boucle (ou en étoile).
Nous concoctons nos circuits de refuge en refuge en privilégiant les endroits où il y a beaucoup de lacs, mais là, je commence à être à court d’idées.
Déjà testés :
64 : - Ayous / Estaens …
Alors si vous avez déjà testé ce genre de circuits, je suis preneuse.
Dénivelé quotidien entre 600 et 800m en moyenne
Temps de marche de 4 à 6 heures
Refuges gardés uniquement. Circuits balisés de préférence.
Merci de votre aide ! Vally
Anonyme2
Bonjour,
Je suis tombé sur votre message. Je n’ai pas de circuit à vous proposer mais j’aimerai bien vous poser quelques questions !!
Je compte faire la même chose avec quelques amis en juin et j’aimerai savoir quelle sont les températures à ce moment? Je ne recherche pas le conort alors peu être dormirons nous sous les tentes.
Pour des personnes peu habitués à la marche les sentiers habituels représentent une difficulté particulières?
Je crois que partir de cauterets nous permettrait de voir quelques lacs déja ! un circuit a me proposer pour 3 4 jours ?
merci d’avance !
vally3
Bonjour,
Juin est une super période pour randonner, et le temps est généralement magnifique, par contre nous dormons toujours en refuge donc je ne pourrai vous renseigner sur les températures la nuit.
Il y a une rando sympa à faire sur 3 jours à partir du pont d’Espagne (voir bouquin “rando étapes” de J Pierre Siréjol)
Pont d’Espagne vers refuge des Oulettes en passant par le lac de Gaube/
Refuge des Oulettes vers refuge Wallon en passant par lacs d’Arratille/
Refuge Wallon vers le Pont d’Espagne en passant par les lacs d’Embarrat et du Pourtet.
Le dénivelé n’est pas trop important et les étapes pas trop longues.
Bonne rando !
Vally
Anonyme4
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais organise tout ça et etudier le tracé et je vous tiendrai au courant !
Anonyme5
Bonjour,
Je vous conseille la region des “Encantats”, côté Espagnol. Près du parc National d’Aiguestortes. Très jolie région, avec pas mal de lacs et des forêts. Un des plus beaux endroits que je connaisse dans les Pyrénées. Direction Bagneres-de-Luchon, continuer la route pour passer en Espagne par le col, en direction de Vielha descendre un peu la vallée. Je n’ai pas une rando précise en tête, il faudrait que je vérifie sur la carte, mais vous devriez trouver votre bonheur et des suggestions de randos sur le net.
austral6
Bonjour,
je confirme, quand on aime les lacs, Aiguestortes.
Ci-joint un lien.
Sinon, si vous en avez marre des lacs et si vous voulez en avoir plein les yeux, direction Ainsa-Torla, vallée d’Ordessa, canyon d’Anisclo, Mont Perdu
Bonne balade.
gilles_pacher7
Bonjour,
un magnifique circuit de 4 jours :
1/ Montée au Pont d’Espagne puis au Oulettes de Gaube (6h)
2/ Les Oulettes –> col des Mulets –> Aratille –> refuge Wallon (5h)
3/ Wallon –> lac du Pourtet –> refuge d’Iléhou (5h)
4/ Iléhou –> Cauterets (3h)
Bon courage
Gilles
vally8
Merci à tous les 3 pour vos suggestions.
Je confirme, au dessus du pont d’Espagne il y a des endroits magnifiques.
Ca fait un moment que j’avais repéré le parc d’Aiguetortes et sa multitude de lacs, je vais donc suivre vos conseils. Jusque là nos virées en Espagne nous avaient un peu déçus : moins propre que du côté français (vieux cables rouillés et déchets abandonnés par les randonneurs) gîtes immenses et pas forcement accueillants (Respomuso). Le parc devrait nous réconcilier avec la rando espagnole.
Bonne rando à tous
Vally
austral9
Bonjour,
je n’y suis pas allé depuis 15 ans mais j’en garde un excellent souvenir. L’entrée la plus classique est le village d’Espot (avec système de comptage des autos et même interdiction + navette me semble t-il maintenant) qui ouvre sur le lac de San Mauricio et les Encantats. L’autre côté par Boi est également très beau avec la vallée des églises romanes.
Sachez que les refuges sont souvent “à l’espagnole”, c’est à dire très grands et très peuplés.
Votre remarque sur les dépôts d’ordures et le sens très particulier des Espagnols pour le respect de la nature reste malheureusement assez vrai.
Ci-joint une petite présentation :
Cordialement.
Anonyme10
Bonjour.
Je souhaiterai faire une boucle de 3-4-5 jours dans les Pyrénées avec mon père. Le circuit que vous proposez semble intéressant. J’aimerais me procurer le guide dont vous parlez cependant je ne le trouve nulle part (sans doute trop vieux)… Connaisez vous d’autres ouvrages du même genre (randonnées de quelques jours par étapes) et plus récent?
Merci.
perou3611
Bonjour,
Je me permets de vous contacter sur un ancien message. Vous semblez avoir beaucoup vadrouillé ce qui m’amène à faire appel à votre expertise.
Je recherche une idée de circuit sur plusieurs jours (au moins 4) dans les Pyrénées bien sûr. Je recherche un parcours qui passe de cols en cols, de lacs en lacs dans une végétation plutôt verdoyante sans passer des heures dans les pierriers…
Je connais bien les alentours du val d’azun, j’aimerais donc bien explorer une autre zone.
Pourriez-vous m’indiquer un ou des circuits qui vous ont plus plu ?
Merci d’avance de votre aide
Perou
vally12
Bonjour,
C’est toujours un plaisir de partager mon expérience.
Je peux vous recommander :
Le tour de la vallée d’Aspe avec un crochet en Espagne et passage du “chemin de la mature” :
Borce / Refuge d’Arlet : dénivelé 1350m
Refuge D’Arlet / Candanchu : 800m
Candanchu / refuge d’Ayous : 780m
Refuge d’Ayous / Borce : 350m
Le tour du Balaïtous avec là aussi un crochet en Espagne :
Plan d’Aste / refuge de Migouelou : 880m
refuge de Migouelou / refuge d’Arrémoulit
refuge d’Arremoulit / refude Respumoso
refuge Respumoso / plan d’Aste
…
vally13
…
Le tour des vallées de Gaube et Marcadau
Pont d’Espagne / refuge des Oulettes : 700m (éventuellement crochet Refuge des oulettes / refuge de Baysselance et retour)
Refuge des oulettes / refuge Marcadau : 600m
Refuge Marcadau / tour des lacs de Cambales / refuge Marcadau : 700m
Refuge Marcadau / pont d’Espagne : 570m
Dans la région de Néouvielle, plusieurs combinaisons possibles :
Bonjour,
Les Pyrénées espagnoles offrent aussi de superbes randos.
Le massif des Encantats (au sud de Toulouse) est un site exceptionnel par la beauté de ses lacs.
Plusieurs possibilités de randos de 4 jours entre les refuges de : Estany Llong, Colomina, JM Blanc, Malafré, Amitges, Colomers et Ventosa y Calvell au départ de Boï ou d’Espot.
Bonne découverte
Gilles
je rejoins la discussion, meme recherche nous connaissons bien cauteret et la vallee d’aspe ainsi que les pyrenées orientale autour de fonf romeu les angles.
alors pourquoi pas la vallée d’osso ou autour de saint lary , etc…nous partons avec 5 enfants de8 à 15 ans 5 heures de marche facile et 1000 m de denivelé max
Anonyme16
Cet été nous avons randonné 6 jours autour du Puy Mary dans le Cantal. Nous logions en refuge ou gîte d’étape et les dénivelés proches de 800m par jour.
Le parcours offre la possibilité de gravir un puy par jour.
Vive la rando !