Rando course (Trail) et auto stop sur Madère ?

Forum Madère

Bonjour,

J’effectue 1 semaine sur madère début septembre pour de la rando course (20-25km+) tous les jours.
Mon hôtel est situé à proximité de “Jardim da Serra” & “Boca da Corrida”.

J’ai déjà programmé quelques parcours autour de cette zone.
Boca da Corrida - Curral das Freiras Nord - Boca da Corrida 20km.jpg
Boca da Corrida - Fontes - Pico Da Cruz Circuit 20km
Boca da Corrida - Pico Grande Pico do Jorge - Encumeada 21km

Le transport en bus sur l’île semble compliqué et long (ex : de camara de lobos à Encumeada 1h30 semble t-il ?)
Est-il facile de faire de l’auto-stop sur l’île ?

En cas de location d’un véhicule, étant seul, conseillez-vous la voiture ou le scooter 125cc ?
Quelle société ?

Merci d’avance.

Bonsoir
Le scooter n’est pas très utilisé à Madére, comme ça monte beaucoup, le scooter n’est pas très performant je suppose.
L’auto stop marche correctement, vous pouvez combiner avec les taxis, pas très chers.
par contre, votre troisième rando de 21 km : c’est l’aller/retour? C’est très chouette, et faisable. Mais ce chemin n’est pas celui qui va de Pico Grande à la route des crêtes (Pico Ruivo - Encumeada)? car il n’est plus possible de le rejoindre à partir de Pico Grande me semble-t-il. Vous parlez du chemin qui descend au-dessus de la vallée de Serra da Agua?

Bonjour,
Merci pour ces premières infos.
La 3ème rando suit le PR12 et fait à priori 20km depuis l’hotel. Le retour n’est pas prévue par le même sentier.

Bjr, je suis intéressée par ce que tu as fait en rando course car j’avais l’intention de le faire, surtout si je vais seule en mai. peux tu me donner plus de détails sur ce que tu as réalisé (particulièrement, les liaisons par bus ou stop , les km affichés sont, je crois, l’AR mais je souhaite des précisions sur ce sujet. Merci pour tout . Si tu peux aussi me donner les D°+, ça m’aiderait
bonne journée

Bonjour,

Il y a eu bcp de modifications par rapport à ce qui était prévu. Non seulement parce que certains chemins n’étaient pas praticable comme je les avais tracés (se procurer une version récente du guide rother) mais aussi parce que j’ai fait des randonnées organisées sur place par sécurité et par commodité car il est difficile de faire des boucles ou de rejoindre un bus.

J’ai fait la dernière rando entièrement en partant de Encumeada : un bus par de estreito de camara de lobos en passant ribeira brava.

Boca da Corrida - Pico Grande Pico do Jorge - Encumeada 21km

Attention, temps très changeant et très nuageux par endroit

Prévoir que certains chemins ne permettent de laisser passer qu’une personne à la fois (le long des levada) donc rando obligatoire (course impossible)

Pour les tracés effectués voir :
Log In | Strava.
du 07 au 11 sept

A moins d’être un grand baroudeur (en + d’être super équipé d’un GPS avec trace) en + d’avoir un très bon niveau physique, je ne conseillerais pas nécessairement de faire les randos seul.

Si le budget n’est pas un problème, il y a des organismes qui proposent la traversée de l’île.

Par contre si la liberté de mouvement est primordiale, bien préparé en amont les tracés, sans être trop gourmant en km : il ne fait pas trop chaud mais l’humidité est importante et avec le dénivelé, ça use !!!

Voici le PR12 réalisé en prenant le bus d’Estreito jusque Encumeda :

il y 17,5km pour 1 926m de D+ réalisé en env 4h avec une pause d’1/4 -1/2 h pour manger + qq pauses pour faire des photos.
Parcours très bien par beau temps surtout la partie initiale.

Au Pied du Pico Grande, beaucoup de nuage jusqu’à la descente retournant à l’hotel.

Bonjour et merci beaucoup pour ces avis/commentaires /précisions. Je reviendrai peut-être vers vous au fur et à mesure de la construction de mon projet
bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage