Rando dans le Jura

Forum Franche-Comté

Bonjour

Nous prévoyons de partir les 2 dernières semaines d’août dans le Jura et de faire une rando itinérante de 3,4 jours.
Que nous conseillez vous comme itinéraires ?
Merci de vos retours

bonjour le grand classique, les cascades du Hérisson.
Un endroit peu connu c’est les empruntes de dinosaures à proximité de Champagnole
Sinon beaucoup de forêt dans le Jura.
Il faudrait préciser le point de départ.

Il manque effectivement le point de départ, en plus tu ne précises pas si tu cherches un itinéraire passant par des hébergements en dur ou si c’est en autonomie avec tente.

En attendant, dans notre récit, tu trouveras quelques idées de randonnées en étoile depuis Les Rousses :

https://sites.google.com/view/fabuleux-voyages-jura/accueil-jura

Bonne réfelxion :wink:

Oui ce sera un hébergement en dur
le point de départ dépendera justement de cette rando itinérante, on cherche des coins chouettes avec possibilité de baignade…
Jusque là on faisait de la haute montagne dans les Alpes (Mercantour, Queyras…) donc le dénivelé ne nous effraie pas

bonjour Bruval alors des coins de baignade il y a les lacs comme le lac Genin ( y’a un peu de monde ), le lac de Chalain où malheureusement une voiture est tombée en ce début d’année.
Je pense que le lac de Chalain est bien aménagé; il est proche des cascades du Hérisson.
Un truc à faire aussi c’est de descendre de Crotenay à Pont-du-Navoy sur l’Ain en kayak.
L’Ain est une belle rivière.
Il est possible également de faire une balade nautique sur la Loue au sud de la forêt de Chaux.
Pour les dénivelés beaucoup moins que dans les Alpes sauf le Crêt des Neiges et les Monts Jura en partant de ValseRhône là ça grimpe raide.
Je ne l’ai jamais fait mais de là-haut on doit avoir une très belle vue sur le Léman et le Mont Blanc.
Même en montant sur le Plateau du Retord on a une vue sur le Mont Blanc

Après avoir pris quelques infos, on aimerait bien faire une petite partie sur 3,4 jours de la grande traversée du Jura, à voir laquelle ? et ensuite se poser un peu plus bas sur différents sites

rebonsoir préciser l’endroit d’où vous partez

Il faut d’abord savoir quelle partie de la grande traversée on va faire avant de déterminer le point de départ…

Contactez le comité départemental de la randonnée pédestre du Jura et achetez le topo-guide de la FFRP;

Oui merci j’ai déjà le guide sur l’échappée jurassienne mais celui sur la grande traversée du Jura est en cours de réedition, il ne sortira que le 5 mai…

Bonjour, je pense que vous pourriez faire la dernière partie de l’échappée jurassienne en partant de Château Chalon ou Lons le Saunier.

Après contact avec l’association GTJ, nous ferons la rando itinérate de 3 jours en boucle “de crêtes en combes” Lelex-Mijoux-les Moussières-Lélex avec en point de chute aux alentours des Rousses quelques jours avant et la dernière semaine le Jura des lacs.
Reste à réserver les hébergements, si vous avez des bonnes adresses, n’hésitez pas …

attention l’hébergement est relativement limité s’y prendre à l’avance car les gîtes peuvent très bien être fermés.
Les Moussières c’est un patelin au beau milieu de nulle part à part la place de l’église , le magasin Proxi à côté il n’y a pas grand chose ( il y a une fromagerie en sortant du village)
Je ne suis pas certain qu’il y ait le moindre resto aux Moussières.
Donc si vous voulez la tranquilité vous l’aurez.
Je vous conseille de prendre des vêtements chauds pour le soir car s’il peut faire très chaud la journée à la nuit tombée il peut faire frais voire froid.

Quels types d’hébergement recherchez-vous: chambre d’hôtes, location dans gîte, hôtel?

Mis à part pendant la rando itinérante où nous souhaitons une formule demi-pension (gîte ou refuge de préférence), nous préférons pour un question budgétaire un locatif avec possibilité d’un accès libre à une cuisine (gîte ou camping)

Sujets suggérés

Services voyage