Bonsoir,
Je viens de remonter une discussion qui portait grosso modo sur un sujet similaire.
Outre les refuges déjà cités par Septante 4, le refuge de Lessy, sur les rivages du lac de Lessy, peut constituer un but sympathique d’escapade. La boucle qui consiste à y accéder depuis le village du Chinaillon (au-dessus du Grand-Bornand) en passant par l’Aiguille Verte, puis à revenir en passant par le col de La Forclaz et les chalets de Mayze peut être réalisée en une journée, mais rien n’interdit d’y consacrer deux jours. Le morceau de bravoure du site est le Jallouvre, randonnée difficile. Mais on peut se contenter de monter au col du Rasoir, ce n’est déjà pas si mal. Accès en transports en commun: autocar Annecy - Le Grand-Bornand, puis navette d’été Le Grand-Bornand - Le Chinaillon.
Pour la randonnée et les navettes: renseignements à l’office de tourisme du Grand-Bornand.
Au fait, quels seront vos moyens de déplacement ?
Refuge de Larrieux: très joli site. Outre la pointe de Talamarche, pouquoi ne pas poursuivre jusqu’au Roc Lancrenaz et s’offrir Le Lanfonnet (Roche Murraz sur les cartes), pittoresque petit sommet qui vous nargue sans cesse quand vous séjournez dans la région d’Annecy ?
Possibilité aussi, à partir de la pointe de Talamarche, de faire un détour au col des Frêtes : vue sensationnelle sur le Lac d’Annecy.
Option Roc Lancrenaz - col des Nantets : du col des Nantets, il est tout à fait possible de rejoindre les rivages du lac d’Annecy, de préférence Talloires: descendre au chalet des Crottes, puis dégringoler tout droit par une piste forestière en direction de Verel. Cascade d’Angon, Talloires. Attention, c’est long, je l’ai fait plus d’une fois, je n’ai jamais raté le bateau ! (pour trouver l’embarcadère: panneau auberge du Père Bise).
Si vous avez laissé une voiture à Montremont, vous pouvez y revenir par le col des Nantets. Si vous voulez profiter d’une dernière vue sur le lac d’Annecy : chalets de l’Aulp, tartines au reblochon.
Accès au refuge de Larrieux par les transports en commun: autocar Annecy - Le Grand-Bornand, arrêt cimetière de Morette. Prendre la direction (départ assez raide) du chalet du Lindion, puis au lieu de filer tout droit vers la pointe de Talamarche (randonnée d’une journée en aller-retour, dans ce cas), bifurquer vers le refuge de Larrieux en passant par le chalet de la Fontanette.
Parmelan: un objectif de randonnée en soi. C’est une sortie très populaire, il risque d’y avoir du monde en juillet-août.
Massif de La Tournette: une adresse plus confidentielle, pour des variantes moins fréquentées: le chalet d’alpage de Praz Dzeures.