Bonjour,
je prépare une randonnée de 2 ou 3 jours sur le GR 20 de Corte au lac de Nino, et retour à Corte.
Je pense partir de Grotelle pour rejoindre le refuge de Manganu (1ère nuit), pour se diriger ensuite vers le lac de Nino.
C’est pour le retour que je suis embêté: quel itinéraire privilégier? Est-il possible de prendre le mare monti? Si oui, cela vaut-il le coup?
Je ne parviens pas à boucler ma boucle: quelqu’un aurait-il des suggestions?
Merci d’avance, François
michele872
Bonjour François,
Un retour est possible sur Corte par la vallée du Tavignano en faisant une halte au refuge de Séga.
Michèle.
jay16613
salut,
après le lac vous pouvez faire Vergio -Albertacce -A Sega -Corte
en sachant que le lac de nino est tout a coté du refuge de manganu (une grosse demi heure de marche) a vous de voir a quel moment et combien de temps vous voulez y etre , en ce qui concerne la suite l’etape manganu vergio est assez rapide surtout si on est pas trop chargé3h30 mais l’ancienne station de ski n’a aucun attrait réel par contre de la vous pouvez redescendre sur les village de Calasima et albertacce (4h30 de marche) qui sont vrmnt très atypique et sympa baignade et pti resto sympa de là vous continuez vers le refuge d’A sega qui selon moi vaut vrmnt le detour encore une fois au moins 4h de marche avec une longue montée(panorama incroyable) suivi d’une longue descente sur le refuge, le cadre est ideale et on y mange très bien de plus les differentes cascades autour du refuge sont terrible et forme un enorme bassin très sympa :-)…
En résumé si vous arrivez a Manganu dans la journée vous allez profitez du lac fin d’aprem debut de soirée puis retour au refuge , lendemain depart très tot pour voir les chevaux boire au lever du soleil et direction vergio puis descente sur albertacce,et le dernier jour depart vers a sega pause a la mi journée piscine et restauration et puis vous redescendez sur corte en ±3h
en esperant avoir pu vous aider
bonne rando
michele874
Oui, le tour préconisé + haut est interessant.
Le tronçon Vergio-Albertacce-Sega-Corte correspond au Mare a mare Nord .
Mais je trouve le dernier jour chargé. Sur mon guide Albertace-Sega = 6h de marche et Séga-Corte = 4h de marche. Donc il faut une bonne forme pour enchaîner 10 h sur la journée.
De même Manganu -Vergio = 3h30 + Vergio -Albertacce = 4h30 ça fait déjà une bonne journée de 8 h de marche.
Mais bon, quand on est jeune et sportif, tout est permis :-))
Bonne préparation.
Michèle.
Anonyme5
Merci pour vos réponses,
cela me permet d’avoir une idée plus précise de mon parcours.
1er jour: De Corte, j’aimerais passer par les lacs de Rinoso avant de rejoindre le refuge de Manganu.
2ème jour: Manganu - A Sega - Corte par la vallée de Tavignano. (je ne pense pas aller à Albertacce, Calasima car c’est un coin où je me suis déjà promené!)
Et maintenant mes questions!!
Que pensez-vous du détour par les lacs de Rinoso?
Le retour par la vallée de Tavignano emprunte-t-il le mare a mare nord, et est-il faisable en 1 journée?
Enfin, nous voulons laisser une partie de nos affaires à Corte pour pouvoir voyager léger pendant notre randonnée: nous envisageons de demander à un camping de nous garder ces affaires pendant 3 jours (nous pensions au camping Tuani qui se trouve près du départ de la randonnée): Qu’en pensez-vous?
Ca fait beaucoup de questions, je m’arrête là!
Cordialement, François
michele876
Bonjour François,
Oui la boucle par le Rinoso est possible, j’ai le descriptif sur mon guide IGN “Corse”, vieux mais sans doute encore d’actualité !!!
Le sentier passe entre les 2 lacs (1 grand et 1 petit ) et on peut rejoindre “à vue” le GR20 qui passe en chemin de crête.Par contre je ne le vois pas sur ma carte IGN du coin (TOP 25 n°4251)
D’après les différents témoignages mis bout à bout, je pense que :
Le tronçon Séga-Corte fait partie du Mare a mare nord (à Séga il part vers Calaccucia)
Je pense que le propriétaire du camping sera d’accord pour garder vos affaires, surtout si vous y dormez avant et après, mais sans doute faut’il prévoir un sac qui ferme à clé (moins de responsabilité pour lui).
Bonne journée, pas de souci, si je peux répondre à vos questions pour vous aider.
Michèle.
Anonyme7
Merci Michèle!
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu évoques Vaccaggia? Cela vaut-il le détour? Je ne localise pas cet endroit!
Cordialement, François
michele878
Les bergeries de Vaccaggia se trouvent à la jonction du GR 20 et du sentier qui mène à Séga (entre Manganu et Nino) c’est pourquoi je le prends comme point de repère.