Mon père et moi souhaitions partir randonner pour 3 jours dans le massif des Écrins autour du 21 août mais en rayonnant à la journée autour d’un point fixe. J’avais pensé au Bourg-d’Oisans pour faire simple mais je suis ouvert à toute proposition!
L’idée est de faire un sommet par jour avec si possible un minimum de temps de voiture à partir de notre lieu de villégiature. Nous sommes par ailleurs ouverts à passer une nuit dans un refuge (savez vous à ce sujet lesquels sont ouverts à cette époque de l’année?) et donc de faire une boucle sur deux jours.
Nous avons l’expérience de la montagne et un bon niveau en randonnée et nous cherchons donc de “beaux” sommets à réaliser.
Si vous avez des idées de sommets facilement réalisables à la journée depuis Bourg-d’Oisans (ou ailleurs!) et/ou d’une boucle de deux jours dans le massif, je suis toute ouïe!
Merci beaucoup de votre aide,
Adrien
yilian42
Bonjour,
Pouvez-vous préciser combien de dénivelé et combien d’heures de marche vous voulez faire par jour ?
Ce sera plus facile pour vous conseiller car "bon niveau en randonnée " ne permet pas de savoir à quoi s’attendre…
Par ailleurs, les possibilités sont multiples, avec ou sans nuit en refuge. Mais mieux vaut loger vers la Grave ou St Christophe en Oisans pour limiter les km en voiture.
YiLian
mado3
Bonsoir,
En août, les refuges sont ouverts. J’ai un faible pour le refuge de La Muzelle (au-dessus de Venosc), magnifiquement bien situé. Parmi les sommets; la Cime du Pied de Barry, ou la Tête de La Muraillette, qui demande tout de même un minimum d’expérience en matière de randonnée. Qu’il s’agisse des difficultés d’un itinéraire ou des conditions, les gardiens du refuge seront d’excellent conseil. L’ascension de La Muraillette permet de réaliser une boucle par le col du Vallon en descendant sur le lac Lauvitel.
mado4
Autres possibilités, en restant dans le registre de la randonnée: le Rochail (niveau: randonneur expérimenté) ou le Pic du Mas de La Grave, un sommet panoramique techniquement facile mais demandant de l’endurance (nuitée possible au refuge Les Mouterres) .
Encore plus facile, un petit sommet modeste au-dessus de La Grave, le Signal de La Grave - une option intéréssante si on dispose de peu de temps ou en cas de météo capricieuse - , offre une vue incomparable sur la Meije.
C’est vrai que séjourner à Saint-Christophe en Oisans ou à La Grave est plus sympa (c’était mon choix), mais Bourg d’Oisans présente l’avantage de pouvoir aller à la fois dans la vallée du Vénéon (direction La Bérarde) et la vallée de la Romanche (direction col du Lautaret).
J’en profite pour signaler aux non motorisés que ces vallées, d’un extraordinaire potentiel en matière de montagne et de randonnée, sont desservies par des autocars à partir de Bourg d’Oisans.