Nous sommes une famille de 2 parents + 2 ados accompagnés d’une Boxer toute gentille et très obeissante. On emmene régulièrement nos jeunes en randonnée “en mode survie” (sac à dos, tentes, camelback, et en avant…).
En général, nous privilégions les sites montagneux et “désertés” (Jura, Massif Central), mais cela commence à peser sur le moral de nos Ados.
Du coup, j’ai eu l’idée de regarder vers des zones cotières où l’on pourrait leur proposer d’autres activités que la marche et la contemplation des grands espaces.
Le tour du bassin d’Arcachon me parait idéal en terme de distance, d’accès aux différentes activités culturelles et touristiques (baignades, parcs…) et de dénivelé !!!
Mais, étant donné que c’est une zone très touristique l’été (rando de 2 semaines en Juillet), quelques questions me viennent :
Tous ces humains réunis sont-ils capables d’accepter la présence d’un chien ne leur appartenant pas ? Est-ce suffisamment clairsemé pour envisager de randonner sans le tenir constamment en laisse (à part dans les villes, bien sur) ?
Toujours pour le chien, la dune du pyla lui est-elle accessible ? Sachant que notre démarche se voulant respectueuse, toutes nos traces sont immédiatement effacées…
Le bivouac (dans des endroits peu fréquentés, s’ils existent) est-il autorisé, bien vu, réalisable ? où devra-t-on se résigner au camping (mais pourquoi pas) ?
Etc… toutes les informations seront bienvenues.
Merci
bernardo_eremita2
Le pourtour du Bassin compte plus de 120000 hab l’hiver et surement le double en juillet. Ce n’est pas vide et pour avoir un peu marché autour sur l’itinéraire côtier on croise beaucoup de monde, des enfants, des vtts. Des voitures aussi car une partie est en milieu urbain / périurbain / portuaire.
Cela dit visuellement c’est sympa.
Si vous suivez le GR sur la presqu’île du Cap Ferret vous serrez dans la forêt. Au (presque) calme mais vous perdrez aussi une partie de l’intérêt du Cap Ferret qui se situe au bord du Bassin.
Pour le chien, je n’en ai pas, c’est à vous de voir.
Le bivouac… est-il autorisé ? Là où cela n’est pas interdit c’est plus ou moins autorisé…
Bien vu? Peut être pas trop. Surtout en tente. En fourgon ça passe mieux.
C’est surtout pratiqué près des plages.
gaston933
Bonsoir,nous allons très souvent sur le bassin ayant de la famille à Lège Cap Ferret.Je connais bien les boxers en ayant eu 5,ce sont des chiens adorables,le problème en saison les plages sont carrément interdites aux chiens.Mais dès que vous quittez l’accès direct à la mer ,vous avez de belles forêts de pins où vous pourrez lacher votre compagnon à 4 pattes.Le bivouac peut se faire sur le domaine d’Hostens plusieurs hectares avec camping possible.Bonne randonnée
Anonyme4
Bonjour, avec ma famille on prévois de faire un bivouac (1 nuit), nous sommes environ 10 plus le chien (un cane corso) mais nous ne savons pas ou aller pour notre premier bivouac. Et un endroit qui accepterai notre toutou. Et si possible un endroit pas trop fréquenté. Si vous avez des idées pouvez-vous me les transmettre, merci (:
sunnuta5
Bonjour,
Un endroit “pas trop fréquenté” sur le Bassin en juillet-août ça n’existe pas, en particulier cette année. Ou alors en pleine nature, mais là il y a les pins et le risque d’incendie, c’est une très mauvaise idée! Reste une plage de sable, en prévenant les pompiers… voir avant s’ils acceptent…