Randonnée Cirque de Bonifatu

Forum Corse

Bonjour à tous,

Nous partons en Corse au mois d’Aout et souhaitons faire de la randonnée.
Nous sommes novice dans ce domaine mais assez sportif tout de même.

J’ai besoin de vos conseils par rapport à un itinéraire que je pense faire :

• randonnée sur 2 jours au départ de la maison forestière de Bonifatu, descente par la passerelle jusqu’au refuge de Carrozu. Puis col d’Avartoli jusqu’au refuge de l’Ortu pour y passer la nuit tout en réservant.

Le lendemain, retour par le col du Bocca di Tartagine, crête du Fucu par le Gr 20 et redescente jusqu’à la maison forestière.

Pensez vous que cet itinéraire est faisable en deux jours?
Sachant qu’il n’y a pas d’autre refuge sur le chemin pour s’arrêter une deuxième nuit…

Merci pour vos conseils, ils seront précieux.

Laurie

Bonjour Laurie,

Votre projet pour ces 2 jours de randonnée est possible mais le 1er jour est très chargé !!!

Je vous cite “descente vers la passerelle” sauf qu’il faut monter de 540 m (Bonifatu) à 1270 m (Carozzu) et si vous rejoignez le refuge d’Ortu à 1570 m en passant par la Boca d’Avartoli 1898 cela représente sur 1 jour 1360 m de dénivelée montant.

Pour le temps de marche, j’ai sur mon guide Bonifatu-Carozzu = 2h30

Carozzu-Ortu = 5h

Pour le 2ème jour je n’ai pas compris ce que vouliez faire.Pas trouvé les crêtes du Fucu. Le GR 20 continue en direction de calenzana.

Il y a une variante du GR 20 qui descend d’Ortu à Bonifatu par la ravin de Melaghia.

Avec 3 jours, vous pouviez faire une boucle au départ de Calenzana en empruntant le Mare i Monti jusqu’à Bonifatu puis refuge de Carozzu et ensuite 2 étapes du GR 20 Carozzu-Ortu et Ortu-Calenzana ou l’inverse.

J’ai le topo de ces étapes sur mon guide du GR 20 et peux vous envoyer un scan.

Bonne journée.

Michèle

Bonjour Michèle,

Je veux bien que vous m’envoyez les scans de votre guide, car je ne situe pas le mare i monti en question…

En cherchant sur le forum j’ai vu que vous aviez proposé cet itinéraire :

J1 : Depart de Calenzana jusqu’au refuge d’Ortu.

J2 : Refuge d’Ortu jusqu’au refuge de Carrozu (ça parait peu pour une journée?)

J3 (qui me parait hyper chargé?) : retour par la passerelle, maison forestière de bonifatu (si je ne me trompe pas l’hébergement y est impossible?), jusqu’a Calenzana…

Qu’en pensez vous?
Merci de vos conseils Michèle!

Bonjour Laurie,

Oui, itinéraire possible en faisant :

J1 Calenzana-Ortu 6h de marche
J2 Ortu -Carrozu GR 20 (pas variante) + descente jusqu’à Bonifatu (Gîte)6h + 2 h de marche

J3 Bonifatu -Calenzana par le mare I Monti : environ 4h45 (c’est le temps mis pour Calenzana Bonifatu)

Mais vous pouvez dormir à Carruzu et enchainer jusqu’à Calenzana, ce qui me paraît mieux équilibré au niveau du temps de marche, par jour.

L’étape Ortu - Carruzu , par le Gr 20 normal n’est pas de tout repos !!!

Pour le scan, il me faut votre adresse email pour que je puisse vous l’envoyer.

A envoyer en message privé, bien sûr.

A bientôt, bonne journée.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage