Randonnée de 2 à 3 jours Nouvelle-Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,
Nous sommes une famille de 5 personnes.
Nous comptons aller à Abel Tasman le 1 er mars, y passer 2 nuits.
je lis partout qu’il faut réserver les campings mais …je n’arrive pas à faire un itinéraire ( qui ne soit pas exorbitant pour 5 personnes ! )
j’ai pu lire qu’il valait mieux faire Marahau -totaranui en water taxi et redescendre ( moins de monde , plus beau ? ) ( nuit à tonga Quarry? et Torrent Bay )
ou bien autres idées ?
Je suis preneuse …
Merci d’avance

j ai fait en famille de 5 aussi une année ce trek en mars aussi
j avais reservé à l avance les nuits en hut
le "probleme " c’est que pendant ces 3 jours il a plu sans discontinuer
du coup la rando avec 3 jeunes enfants ne fut pas un grand succes (trempé jusqu’aux sous vetements et chaussures trempées pendant 3 jours )
j etais partis de marahau et finis à totaranui

l année suivante nous sommes retournées en NZ en mars aussi
nous n avons rien reservé nous avons attendus le creneau grand soleil et decidé de parcourir malborought sound en camping (reservation au dernier moment)
nous etions absolument seuls au monde :wink:
le water taxi nous deposait nos sacs à l etape suivante
nous marchions donc leger …

Aie !
Merci pour ce témoignage qui ne m’encourage pas ! En mars, je pensais que le beau temps était garanti …
Suis tout de même ennuyée car on nous dit bien que pas de réservation, pas d’entrée sur Abel Tasman …et donc c’est risqué de ne rien réserver…
Malgré la pluie , comment étaient les paysages ?

Salut,

La météo est farceuse en Nouvelle-Zélande et tu n’auras jamais la certitude d’avoir du soleil. C’est un point important, peut-être le plus important, à prendre en compte dans l’organisation de ton voyage. J’échange avec beaucoup de voyageurs, et lorsque je reçois des retours d’expériences mitigés l’origine de la déception est liée 9 fois sur 10 aux conditions météos défavorables. Il est donc important d’envisager systématiquement la possibilité de rencontrer une météo défavorable et d’avoir réfléchi à un plan B.

Concernant Abel Tasman, tu as beaucoup de différentes possibilités pour l’explorer, en voici quelques-unes :

Costal Track de Marahau à Totaranui
C’est la version standard avec des nuits échelonnées le long de l’itinéraire.
Selon moi cette option a 3 inconvénients :

• Il faut réserver et espérer avoir du soleil (pas de variantes possibles)
  • Il faut marcher en portant de gros sacs
  • Cet itinéraire fait l’impasse de la très belle partie au nord de Totaranui

Cependant, s’il fait beau, tu fais une marche magnifique et les nuits sur les plages font partie de mes meilleurs souvenirs en Nouvelle-Zélande.

Coastal Track à la journée depuis l’extérieur du parc
Avec cette version tu dors hors du parc national et tu composes chaque jour une marche différente en te faisant déposer/reprendre en bateau taxi.
Les inconvénients sont :

• On ne profite pas des nuits avec l’ambiance au coeur du parc
  • Le prix des bateaux taxis ou la conduite pour aller, par exemple, jusqu’à Totaranui
  • Les contraintes horaires pour aller-revenir chaque jour

Mais à contrario il y a d’autres avantages :

• Si la météo est mauvaise on peut faire une autre activité
  • On peut marcher léger et décider au jour le jour de la longueur de l’étape
  • Les nuits sont plus confortables

Coastal Track à la journée depuis Totaranui
Avec cette version tu dors dans le parc national (à Totaranui) et tu composes chaque jour une marche différente en faisant soit la boucle nord (via Whariwharangi et Gibbs Hill) soit en te faisant déposer/reprendre en bateau taxi pour explorer un tronçon de la partie sud.
Les inconvénients sont :

• Dans une certaine mesure la météo (tu as accès à ta voiture, il est donc possible de renoncer à une journée rando et faire autre chose si la pluie gâche la journée)
  • Il faut réserver très à l’avance pour avoir une place à Totaranui
  • La contrainte (coût/horaire) des bateaux taxis est plus importante que si on parcourt le Coastal Track de A à Z

Les avantages étant :

• On peut marcher léger et décider au jour le jour de la longueur de l’étape
  • On peut découvrir, selon l’envie, n’importe quelle partie d’Abel Tasman (et en particulier le nord qui est moins fréquenté et très beau)
    Voilà je m’arrête ici avec les différentes variantes possibles. L’objectif de mon message était surtout de te suggérer différentes manières de visiter Abel Tasman, sachant que selon le profil de marcheur de la famille l’une ou l’autre vous conviendra mieux.

Si tu souhaites des infos complémenaires n’hésite pas à rebondire sur ce message.
Bonne continuation dans tes préparatifs
Pascal

la meteo en NZ ??

elle n est jamais garantie meme en plein été
et mars deja ce n est plus le plein été

sous la pluie qd on est trempée toute la journée c’est beaucoup moins agreable et du coup on trouve ca un peu moins beau :frowning:

j ai rencontré des voyageurs qui n avait jamais reussi à voir le tongariro aloir bien sur pas question d y grimper

perso en 2 voyages je n ai jamais reussi a voir les glaciers

Merci pour ces précisions.
Cela me donne à réléchir …
Financièrement parlant , je pense qu’il vaut mieux que je réserve au cas où il ferait beau, quitte à ne pas y aller en cas de pluie …
Les water taxis à 5 reviennent chers donc difficile de les prendre chaque jour.
Mais , s’il pleut à Abel Tasman , il pleuvra aussi aux alentours …( notamment dans le Malborough sounds , non ?) Un plan B va s’avèrer compliqué.
Nous payons le ferry 850 euros ( !!!) AR avec le camping car pour quelques jours en ile du sud , je voudrais tant profiter des plages et des randonnées!
Pas de problème pour la marche , nos enfants sont des adultes.

ben oui ca donne à reflechir
faut il absolument suivre le planning ou le soleil ?

perso en novembre 2014 j ai attendu 10 jours le creneau favorable pour le tongariro mais en attendant j ai fait une magnifqiue randonnée sosu le soleil au bord du lac wakareanoana , decouvert napier et fait le tour du east cape et des ses plages sous un magnifiques soleil

far east

far east

ci dessous un camping
far east

far east

randonnée au bord du lac pendant 3 jours ( j ai eu de la chance car vu la vegetation il doit pleuvoir souvent)

randonnée autour du lac waikaremoana

randonnée autour du lac waikaremoana

tu as la chance d avoir un camping donc tu es libre

lors de mes 2 sejours dans l ile du sud en mars avril j ai traversé en ferry sans reserver (bien sur hors WE) mais les voyages datent un peu il faudrait savoir si c’est toujours le cas

Malheureusement ,sur un temps limité ( même pas 15 jours ! ) , il est difficile d’attendre le soleil…
Mais Pascal m’a donné l’idée de réserver à Totaranui , d’aller plus au nord et ensuite, de descendre selon le temps et l’envie à pied ou en water taxi s’il ne fait pas beau …

c’est vous qui decider

sans attendre le soleil en un point donné le truc c’est d aller là ou est le soleil :slight_smile:

perso en 15 jours je resterais sur l ile du nord il y a deja beaucoup de choses à faire et bien souvent toujours un endroit ou il fait beau (la cote est par ex est plus seche que la ouest )

Je continue ma réflexion…
Nous serons en camping car ( 7m…)
La route de Takaka à Toaranui est elle facilement praticable ?
merci d’avance pour ta réponse!

Hello,
J’ai jeté un coup d’oeil sur les statstiques de précipitations à Nelson et pour le mois de mars la moyenne est de 70mm de pluie répartie sur 10 jours. Ce qui fait du mois de mars le 3ème plus favorable (après février et janvier).

Il y a effectivement peu de chance que tu aies une météo différenciée entre Abel Tasman et les Marlborough, mais si c’est le cas il ne faut pas hésiter à chambouler ton planning et donner la priorité à la région ensoleillée.

La route qui mène à Totaranui est tournicotante et non goudronnée. Je crois que c’est faisable avec un grand camping car, mais c’est un peu délicat (tu pourrais poser cette question via un email à un centre d’information de la région, par exemple celui de Motueka).

Sinon voici quelques idées de plans B :
Les hot pools font partie de mes plans B préférés, pour les trouver voici le site de référence : www.nzhotpools.co.nz (malheureusement la région d’Abel Tasman est l’une des rares en NZ où il n’y en a pas…)A défaut de hot pool, tu peux viser un centre aquatic, toutes les villes néo-zélandaises en proposent. Dans la région le plus intéressant est le Richmond aquatic centerIl y a beaucoup de musées, souvent d’assez bonne qualité, et c’est également une occupation typique lorsqu’il pleut. Dans la région c’est le musée de Nelson qui est le plus intéressant. Les grottes sont également une activité qui ne souffre pas trop des conditions météo. Dans la région il y a celles de Ngarua dans les Takaka Hill qui peuvent être un bon plan B. La Nouvelle-Zélande commence à être réputée pour son vin et il se trouve que la région de Nelson est très viticole. Cela peut donc être l’occasion de visiter une cave.Et dans la continuité, la pluie est également l’occasion de privilégier l’estomac dans un bon resto.Certaines marches sont moins péjorées que d’autres par de mauvaises conditions climatiques, en particulier celles lors desquelles le panorama n’est pas relevant et qui sont courtes (dès qu’il pleut un peu moins fort : on fonce !). Il y en a plusieurs qui répondent à ces deux critères dans la brochure de la Golden Bay. Malgré ce message à connotation un peu pessimiste, je te souhaite de super plans A :wink:
Pascal

Encore merci pour ta réponse.
J’ai retrouvé une conversationque tu avais eu en 2011 et elle m’a appris qu’effectivement on ne pouvait pas passer 2 nuits à Totaranui.
Je suis têtue, je rêve de ce parc donc je pense :
28 février : voiture jusqu’à entrée du parc nord ( on y dormirait )
1er mars : rando Mutton cove ou presque
nuit à Totaranui
2 mars descente en water taxi vers Ontetahuti Bay ou Awaroa : nuit et balade
3 mars Remontée à l’entrée du parc et départ pour Nelson ( avion des enfants le 4 matin …)

Je réserve et en cas de mauvais temps , on avise très bonne idée que la Golden Bay que je n’avais pas regardé .
je vais donc me renseigner pour la route , tu as raison; je crains que le retour du 3 mars ne soit un peu longuet à partir de Ontetahuti,

oui la region de golden bay et farewell spit est superbe (et moins parcourue)

attention aux marées lors de la traversée des “inlet”
si la marée est haute il faudra faire le tour par les terres cela ralonge ou attendre car il n y pas
d autres chemins comme awaroa

les inlet se traverse 1h30 avant et 2h apres la marée basse

http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/nelson-tasman/places/abel-tasman-national-park/things-to-do/tracks/abel-tasman-coast-track/tide-tables/

Merci pour les marées ,!
Je n’ai plus le choix d’hébergement ; les huts sont déjà prises , il ne nous reste des places qu’à Whariwarangi , tout au nord et à Anchorage…
je vais réserver aux 2 et on se débrouillera ensuite.
Le parking le plus proche de Whariwarangi se trouve à combien ? ( on ne voit pas trop sur la carte…)

Whariwharangi to Wainui 2 hr, 5.7 km
From Whariwharangi Hut follow a small stream, then climb out of the bay to a saddle overlooking Wainui Inlet. Wind down to the shore around gorse-covered ridges and follow the estuary edge for 500 m to the car park.

http://www.doc.govt.nz/Documents/parks-and-recreation/tracks-and-walks/nelson-marlborough/totaranui-walks.pdf

note: there is no water anywhere along these ridges, and anyone travelling from Totaranui to Whariwharangi or Awapoto Hut via Gibbs Hill will not find water until they reach these destinations

visiblement des bus font la laison wainui totaranui
http://ratanuilodge.com/wp-content/uploads/2014/09/Totaranui-to-Wainui.pdf
http://goldenbaycoachlines.co.nz/timetable-fares/

Encore merci pour ces belles indications.
Nous venons de réserver nos huts et nous verrons sur place ensuite ( à pied, en bus, où laisser la voiture …) Avec tous vos renseignements, j’ai pas mal de doc.
En espérant que nous aurons du beau temps …
Cordialement

une fois sur place tu aussi beaucoup beaucoup de documentation dans le esites (office de tourisme )
les agents sont aussi accueillants et peuvent t aider pour les reservations ,la meteo , des conseils …

pour la rando prenez des vestes (ou cape de pluie ) et n oubliez pas de mettre vos affaires dans des poches plastiques ou sacs poubelles voir sacs etanches dans vos sacs à dos (aucun n est etanche) et c’est la misere qd on s appercoit que les affaires seches de rechange sont trempées

Sujets suggérés

Services voyage