Randonnée depuis Saint-Florent jusqu'à la tour de la Mortella

Forum Corse

Bonjour,

Je voudrais aller à pied par le sentier des douaniers jusqu’à la tour de la Mortella (ou éventuellement faire une partie du trajet en bateau depuis Saint-Florent). Où faut-il laisser la voiture pour prendre le sentier? Quels sont vos conseils ?

Est-ce dangereux de le faire à deux au mois de mai ? J’ai l’impression que c’est plutôt désert.

Merci pour vos réponses !

Le mieux est sans doute d’aller en bateau à la plage du Lodo et de revenir à pied.
Voir par exemple la seconde partie de cette page :
http://paglia.orba.free.fr/rando/r14agria.htm
Quand au caractère “dangereux”… bizarre comme question…

Merci pour votre réponse. Les photos du site sont magnifiques. Je demandais si c’était dangereux de se balader à deux car les lieux paraissent désertiques et peu fréquentés.

Bonsoir,

J’envisage fortement de faire une rando sur une journée sur le sentier des douaniers. Je serai plusieurs jours sur Saint Florent fin juin donc le départ de celle-ci se fera à l’est, au départ de la plage de la Roya.

Je compte rejoindre la tour de la Mortella et faire l’aller retour dans la journée. Je prévois de partir tôt, avec maximum d’eau et de protection solaire.

Pensez-vous cela possible sur la journée ?
Combien d’heures faut-il compter ?
Y a t’il des choses inévitables sur cette partie du sentier à ne pas rater ?
Faut-il une carte IGN ?
Le parcours est-il balisé (tracé, couleur) ?
Quelle est la difficulté du sentier ? Denivelé ? Rivière à traverser ?
etc…
Merci de votre aide. Je suis preneuse de tous vos conseils.

Lykou :slight_smile:

Bonjour,

Sans vous pressez 4h ou 4h30 aller/retour suffisent, si je me rappelle bien. Par contre, prévoyez qu’il y a deux rivières à traverser, surtout la seconde qui est assez profonde ! Mais vous sècherez en marchant. Nous avons aussi vu un serpent, soyez prudents. Sinon, pas besoin de balises, le sentier suit la côte, pas beaucoup de dénivelé, nous n’étions pas du tout équipés et cela a été.
Bonne balade !

Bonsoir,
Si vous avez un véhicule, poussez jusqu’au bout du chemin empierré qui prolonge la route. C’est après le terrain qui sert de parking (?) que commencent les choses intéressantes. De là, l’aller/retour se fait en moins de 4h.
C’est mieux d’avoir une carte mais pas indispensable car le tracé est assez évident.
Prévoyez de l’eau, de l’eau et encore de l’eau, 1,5 lt/personne à la demi-journée, c’est (très) vite avalé. Il n’y a guère d’ombre. Vous trouverez des coins trempettes sympas.
Bonne rando,

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Par ailleurs, avez-vous fait le sentier des douaniers du Cap Corse entre Centuri et Macinaggio ?
J’aimerai également faire cette rando mais je pense en faire qu’une partie. Quel côté me conseillez-vous : Centuri-Barcaggio ou Barcaggio-Manaciggio ? (Elle se déroulerait fin juin. J’aurai aimé la faire en entier mais je n’ai pas trouvé de navette bateau ou bus qui relie l’Est à l’Ouest ou l’inverse).

Merci d’avance pour vos conseils, vos expériences.

Bonne journée à tous.

Bonjour Lykou,

J’avais eu aussi l’envie de faire ce chemin, mais faute de liaison nous n’avons fait que des morceaux.
1ère fois Macinaggio jusqu’à la tour Sta Maria (aller en longeant la mer et retour par un chemin de l’intérieur)
2ème fois Barcaggio Tour Sta Maria A/R Très beau.
3émé un petit morceau A/R à partir de Centuri pour nous mettre en apétit avant un bon repas sur une terrasse donnant sur le port.Relief étonnant.

Nous avons passé une semaine complète dans un camping à Santa Severa car il y a plein de jolies randos à faire à la journée.

Bon séjour en Corse. Pour moi c’est début mai du côté de Bonifacio après 2 jours à Soccia pour aller au lac de Créno.

Michèle.

Merci Michèle.

Combien de temps avez-vous mis pour faire ces trois morceaux ?

Par ailleurs, Bonifacio est magnifique, se ballader dans les ruelles est très agréable. N’hésitez pas à faire un détour aux Lavezzi sur une journée. Les fons marins sont très riches.

Bonjour Likou,

Pour la boucle Macinaggio-Tour nous avons mis 3h30 Pareil pour l’A/R Barcaggia-Tour, mais tranquille !!!
Pour le sentier à Centuri, nous n’avions pas de but précis, donc nous avons marché 1h15 et retour soit 2h30 mais le relief est différent et ça vaut le coup de faire ce petit tour.

Pour mai, nous avons trouvé un bungalow près de Bonifacio (La trinité) pour 1 semaine pour faire des randos bord de mer vers Rocapina et entre Rocapina et Bonifacio. Nous connaissons un peu moins bien cette région.

Pour nos débuts en Corse en 1995, nous avions acheté le guide IGN CORSE qui comporte plein de randos, vélo. Il est très bien fait et nous en avons expérimenté pas mal. Pour le GR20 en 2000 nous avions le guide spécifique, ainsi que le guide pour les Mare i Moni.

Bonne préparation.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage