Randonnée des sept lacs, massif de Rila

Forum Bulgarie

Bonjour à tous, partant prochainement pour la Bulgarie, j’aimerais faire une randonnée dans le massif de Rila. Tous les récits de rando concernant Rila que j’ai pu glaner sur le net décrivent des grandes randonnées se déroulant généralement sur la semaine. J’aimerais savoir si il est possible de faire un circuit passant par les septs lacs sur une journée ? (car nous ne partont qu’une semaine et qu’il y a beaucoup de choses à voir en Bulgarie ;))

PS: nous aurons une voiture de loc (mais pas un 4x4).
Merci pour toute réponse.

Je pars en Bulgarie fin mai, et aimerais faire cette randonnée, aussi sur une journée, l’avez-vous faite et si oui pourriez me donner des explications. D’avance merci.
Cordialement
Loire

Bonjour,
oui nous avons finalement réussi à faire cette randonnée. Le plus simple pour trouver les cartes est de s’adresser aux boutiques du monastère de Rila (derrière à l’extérieur). Effectivement, nous avons pu faire le tour des sept lacs dans la journée. En y passant la journée et à bonne cadence, c’est très faisable. Je crois que nous sommes partit en voiture vers 8h. Nous avions environ trois quart d’heure de route pour aller le plus loin possible en voiture. Par chance nous sommes tombé sur des locaux qui allaient faire la balade aussi et qui ont pu nous guider en voiture. Ce n’est pas forcément très simple de trouver le bon endroit (l’un des) où poser la voiture. Nous avons marcher probablement cinq heures pour faire le tour minimum pour voir les septs lacs. Tout est bien balisé. Il y a plusieurs circuits possibles tous indiqués sur la carte. C’était une belle journée et je ne regrette pas de m’etre aventurer un peu pour la faire, j’en ai de très bons souvenirs. Pour ce qui est de la voiture, les accès sont potables, il n’y a pas besoin de 4x4.

J’espère que ces éclaircissements vous seront utiles.

A la relecture, il manque quelquechose dans mon message précédent. Nous avons dû terminer vers 16h la randonnée en ayant pas hésité à nous arreter pour admirer/manger … ^^ Bon séjour.

Merci beaucoup pour ces infos.
Cordialement.
G. CHUPIN

Une autre petite question, y-a-t-il beaucoup de monde, est-il possible de trouver, sur place, au monastère par exemple, d’autres touristes qui font cette ballade, car malheureusement les amis qui vont m’accompagner ne feront pas tout ce circuit, et je n’ai pas envie d’y aller seule. Je vais essayer de lancer un message pour trouver un ou des accompagnants, en sachant que nous serons en Bulgarie du 22 mai au 1er juin.
Encore merci.
Cordialement.

Bonjour,
nous sommes 5 potes et on part en Bulgarie du 25 mai au 1er juin. Nous comptons aussi faire la randonnée des 7 lacs sur une journée donc si tu veux te joindre à nous, plus on est de fous plus on rit. Par contre on sait pas d’où démarrer la rando, si tu as des noms de village précis, ça m’intéresse.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s’il faut une condition physique particulliere pour faire la randonnee des 7 lacs?

Merci d’avance.

Houla! Pour notre part nous l’avons faite depuis le monastère de Rila, elle est donnée pour 7h30 de marche.
Nous étions 5 dont 4 très bien entrainés, nous sommes partis à 6h, sommes arrivés jusqu’au meilleur point de vue sur les 7 lacs, pause photo d’une bonne heure et retour sur le monastère par un autre sentier, arrivée 18h00!
Le 5ème peu entrainé est arrivé en haut avec déjà beaucoup de difficultés, à noter qu’il restait encore beaucoup de neige, le retour vers la vallée le meme jour fut pour lui une véritable torture.
Je pense que faire la randonnée par l’autre coté serait beaucoup plus simple, depuis Rila il faut avoir une grosse condition surtout avec encore de la neige et peu d’équipement. On part de 1100m pour aller à 2600m, donc hard.
Par contre la randonnée par ce coté est vraiment splendide et la récompense de la vue des 7 lacs au finish inoubliable. Bon courage.

bonjour
juste à noter que l’on peut dormir au refuge Ivan vazov qui se trouve environ à 1 heure des 7 lacs.
De mon côté je suis parti à 8h30 du monastère (il faut prévoir d’acheter de la nourriture la veille car la superette n’ouvre pas très tôt dommage!!). Arrivé au refuge (possibilité de boire, manger et dormir) vers 14h sans forcer. Après midi pour aller se balader vers les 7 lacs (traces de neige même en juillet)
Le lendemain retour depuis le refuge départ 7h arrivée 10h30 au monastère.
IL est possible de laisser sa voiture sur le parking du monastère.
bonne randonnée.
Emmanuel

Bonjour
je me renseigne sur la rando des 7 lac. ça a l’air magnifique et ça me tente.
je n’ai jamais fait de vrai randonnée mais je suis très sportive alors j’aimerai savoir comment ça se passe.
Nous n’aurons pas de voiture je pense que nous dormirons soit au monastère soit à rila même.
Au départ du monastère, y a t’il des parcours pour profiter des paysages des lac faisable en 1 journée ou alors 2 jours en dormant en refuge.
Faut-il du matériel? quelles sont les conditions climatique vers mi aout?

Merci d’avance pour vos informations

Si on dort à rila même, y a t’il des possibilité pour rejoindre le monastère en bus?

A mon tour de débarquer avec mes questions…
Faut-il acheter une carte pour faire cette rando ou le balisage est-il suffisant ?
Comment est le refuge ? Peut-on y dormir avec les enfants (entre 4 et 9 ans ?) ?
J’ai entendu parler d’un télésiège… D’où part-il ? où arrive-t-il ?

Merci pour vos précisions

Florence

Bonjour

je n’ai pas vu de télésiège l’année dernière… pour ce qui est du refuge pas de pb pour dormir avec des enfants c’est spartiate mais propre et même relativement spacieux.
Pour info il est possible de manger au refuge. La soupe au yogourt n’est pas super appétissante mais très très agréable s’il fait chaud !
Par contre quand j’y suis allé en Aout dernier il y avait plein de jeunes bulgares qui semblaient être en colonie de vacances ou quelquechose d’approchant donc ce n’était pas particulièrement “calme”. Peut être qu’il est possible de réserver j’avoue ne pas savoir s’ils ont le téléphone. Le refuge s’appelle refuge Ivan Vazov.
Attention la rando est peut être assez physique avec de jeunes enfants, la montée depuis le monastère est assez raide.
Le paysage est chouette, pas mal de hautes herbes et sous couvert de la forêt au début, par contre la fin est “en altitude” avec une végétation rase (possibilité de prendre de beaux coups de soleil, attention donc) on a vu de la neige en Aout.
Pour ce qui est de la carte les chemins sont relativement bien balisés je ne me suis pas perdu sans avoir de carte. Si vous me laissez votre email je peux vous envoyer une photo que j’ai prise de la carte (avec les noms en cyrillique) c’est largement suffisant pour s’en sortir je pense!
bonne rando et bonnes vacances

Emmanuel

j’étais en voiture et ne sais pas comment on peut venir en bus au monastère de Rila (par contre c’est certain qu’il y avait des bus donc c’est possible !!).

mon conseil : dormir au monastère ce qui permet de partir plus tôt, en plein mois de juillet nous n’avons eu aucun pb sans avoir réservé à l’avance (par contre le “bureau” sur place pour réserver sa nuit n’est pas ouvert à toute heure, il est situé au fond à droite par rapport à l’entrée qui est du côté du parking principal). Je ne sais plus combien coute le gite mais pas très cher. La qualité du silence la nuit est absolument remarquable!
Par contre l’épicerie à côté du monastère ouvre assez tard (genre 9h30 de mémoire) donc il est nécessaire de faire ses courses la veille si vous voulez partir tôt, il n’y a pas de petit déj au monastère - autre solution prendre son petit déj ds un hôtel c’est possible - même si on n’a pas dormi dans le dit hôtel !

Depuis le monastère il faut une bonne demi journée pour arriver au refuge Ivan Vazov (compter 6-7 heures quand même en fonction de votre état de forme, de votre paquetage et du soleil).
Le chemin est bien balisé. Pas de risque de se perdre, c’est un peu comme un GR.
Si vous voulez que je vous envois une photo avec la carte et les noms en cyrillique laissez moi votre email. Pas besoin de matériel, si vous pouvez avoir des traces de neiges à l’arrivée il n’y a pas de difficultés, pas de passage en mode “escalade”, pas de pierrier un peu tendu … juste du gros dénivelé, du soleil (ou pas), et de la distance!

Le climat en Bulgarie est continental (je pense?) bref l’été est chaud et sec. Malgré l’altitude il ne fait pas très frais même au petit matin (en tout cas fin juillet l’année dernière)

Sur la première partie de la rando on est sous les bois et ça monte assez dur. Ensuite … ben ca continue à monter mais y a plus les bois! Bref il peut faire vite chaud, mieux vaut pas partir trop tard donc. Sauf si vous avez des conditions optimales et une grosse envie de randonner dur, je ne vous recommande pas de faire l’aller et retour dans la journée. Ca doit être jouable mais la montée jusqu’a Ivan Vazov est dure et il faut compter là haut une bonne heure pour profiter des vues sur les lacs. L’année dernière j’avais dormi au refuge pour une redescente sur le monastère le lendemain matin.

Bonne rando

Bonjour ,

nous allons en Bulgarie en Aout de cette annee et aimerions faire egalement la randonnee des 7 lacs. cependant nous n’avons pas de voiture. nous comptons nous deplacer en bus ou stop.

Pouvez vous svp me dire comment on se rend au monastere en bus ?

merci d’avance

Apparemment Rila est joignable par bus directement depuis Sofia si j’en crois ce site http://www.rilamonasterybus.com/ mais je n’ai pas essayé ! bon été en Bulgarie

Merci beaucoup pour votre reponse :)oui je pense que ca va etre chouette !!!

Myl

Bonjour,

j’aimerais savoir les différents points de départ pour faire la randonnée jusqu’au 7 lacs.
J’ai pu constater qu’il y en avait une à partir du monastère et une à partir de govedartsi mais je n’ai pas plus d’information. Si quelqu’un peut me renseigner sa serait super chouette.

Merci

j’ai fait la rando depuis le monastère cf msg précédents (en 2009 je crois) et ne connais donc pas le chemin par govedartsi, en tout cas depuis le monastère c’est très joli. bonne rando

Bonjour,

J’envisage un voyage prochainement du coté de Rila et Sofia.
je suis intéressée par vos photos de cartes. seriez vous d’abord pour me les envoyer?
d’avance merci.

bonne journée

Bonjour,
je serais aussi intéressée par la photo de la carte de la randonnée, si bien sûr c’est possible pour vous de me l’envoyer.
Je ne trouve rien sur le net et nous ne passerons pas par Rila avant la randonnée.
Je vous remercie par avance.
Bonne journée

Bonjour, je pars aussi dans quelques temps et je voulais savoir si vous aviez finalement reçu une carte de la randonnée pour les 7 lacs de Rila ? Si oui, pourriez-vous aussi me l’envoyer :wink:

Merci

Rien reçu, désolée ;)On se tient au courant si on trouve qq chose !

Ci joint les photos des cartes
Le monastère est indiqué avec une croix en bas. les 7 lacs sont indiqués (E3EPA sur la carte se prononce “hiezera” plus ou moins, et signifie lac)
Du monastère il faut donc suivre le marquage rouge (qui est commun au jaune) jusqu’a BA3OB (se prononce “vazoff”) Ivan Vazov étant le nom du refuge.
Le marquage est très lisible et proche de ce que l’on a en france avec les GR
Bonne randonnée et bonnes vacances!!!

Bonjour,
Une question svp : savez-vous si on peut partir à pied du monastère vers le début de la ballade ? Ou faut-il rejpoindre le chemin en voiture ?
Merci,
Louis

Merci beaucoup !Je pense que nous allons plutôt partir avec le téléphérique, car nous ne sommes pas de grands sportifs, et passer seulement une partie d’une journée à faire le tour des lacs. J’ai cru comprendre qu’on pouvait tous les voir comme ça, mais ça reste à vérifier !Votre carte me donne un aperçu du trajet je pense, je vous remercie.

Bonjour’

Nous sommes en Bulgarie pour 15 jours. Nous souhaitons faire la randonnée des 7 lacs avec nos enfants de 8 et 10 ans.pourriez vous nous faire part de votre expérience ?Avez vous appréciez?
Merci pour votre réponse.

Bonne journée

sylvie

Bonjour, certaines personnes conseillent de partir par la droite du refuge à l’arrivée du télépherique et d’autres par la gauche. Que conseillez vous?

Sujets suggérés

Services voyage