Randonnée en Alaska

Forum Alaska

Bonsoir,

Je suis Mathieu. J’habite en Belgique, à Namur.

Je souhaite entreprendre un voyage en Alaska de 2 semaines, fin juillet, août 2022 si la situation sanitaire le permet et se rétablit. J’ai ainsi remarqué les 2 villes principales de Anchorage et Fairbanks, ainsi que le parc de Denali.

Je souhaiterais effectuer des randonnées au Denali national park sans passer par un tour opérateur. J’ai remarqué que la plupart de ces tours opérateurs se déroulaient en car, sans sortir du véhicule.

Est-il possible de réserver une excursion via l’auberge de jeunesse d’Anchorage dont j’ai un peu visité le site web : https://basecampanchorage.com/ ?Est-il possible de parcourir le Denali national park seul ? Quel équipement est-il requis pour le parcours de ce type de randonnée? Comment observer la faune (ours, élans) sans danger ?
Par ailleurs, est-il possible d’observer des baleines à un endroit précis ?

Est-il également possible d’improviser des randonnées sur place? De se décider le jour-même de son activité?
Quels sont les autres endroits accessibles que le Denali National park ?
J’envisage également la possibilité de louer un véhicule sur place. La traversée de gros gibier est-elle fréquente? Comment adapter la conduite de son véhicule face à cette difficulté.

Enfin, n’ayant pas encore procédé à la réservation d’un achat d’un billet d’avion (je ne connais pas encore la date de mes congés), quelqu’un est-il partant pour m’accompagner dans cette aventure ? Je partirais de Toronto où mon frère réside (je tiens à y passer). J’ai repéré un billet d’avion vers Anchorage (plutôt “bon marché”) par Delta Airlines, avec 2 escales il me semble.

Anchorage et Fairbanks sont-elles d’agréables villes pour un city-trip, dynamisme de vie nocturne ?

Enfin, quels sont les incontournables de l’Alaska, hormis le Denali National Park le plus connu et accessible?

Je ne suis pas encore certain de partir, mais je poste ce message sur ce forum afin de recueillir davantage de renseignements, afin de préparer au mieux ce voyage, ponctué sur place de bonnes surprises.

Voilà, je vous remercie bien d’avance pour votre retour, vos conseils et suggestions. Il est vrai que l’Alaska offre de splendides paysages, mais semble plutôt coûteuse et moins accessible que d’autres endroits dans le monde, mais pourquoi pas :slight_smile:

Passez une bonne soirée.

Mathieu Van Ravestyn

Salutr Mathieu,
Certainement il est possible de parcourir le parc national Denali seul. Le seul équipement spécial est la bombonne de gaz poivré, à acheter une fois rendu en Alaska. Pour l’observation des bestioles en sécurité, le site de Parcs Canada (français/anglais) vous donnera toute l’information. Pour les baleines faut faire une des croisières à partir de Withier ou Seward.

Improviser des randonnées d’un jour sur place se fait bien. Pour les parcours plus sérieux une étude approfondie de la carte et de tous les récits trouvée dans internet s’imposent. L’été prochain, la route sera toujours en réparation après le km 60 (à confirmer) alors c’est là que les bus vont faire demi-tour. Si vous voulez la paix, c’est de cet endroit que vous partez.

Les autres endroits accessibles? L’Alaska est grand… :wink:

Si vous trouvez une bagnole à louer, (elles partent vite) faut simplement faire attention au gibier sur la route, rien d’alarmant.

Anchorage et Fairbanks sont agréables mais l’été, sans nuit, la vie nocturne est certainement différente. J’avous mon ignorance sur le sujet.

Les incontournables: Le P. N. Wrangell St Elias est tout de même quelque chose… Vous trouverez des idées à foison dans tous les forums de discussion.

Bonjour à vous,

Ok, un grand merci pour votre réponse, j’en prends bien note.

Bon weekend à vous, bien à vous.

Bonjour,
Il y a toute la péninsule au sud d’Anchorage qui se fait facilement avec une voiture jusqu’à Seward et Homer. Il y a également Valdez qui est sympa, ainsi que le Denali State Park.Pour randonner en profondeur dans les parcs du Denali et du Wrangell St Elias il faut quand même se préparer un minimu avec une carte (voir un GPS) car en dehors du début des parcs où il existe quelques randonnées pas très longues bien balisées, dès qu’on s’enfonce c’est plus compliqué à suivre un chemin.
Pour le matériel effectivement une bombe au poivre permet de se rassurer mais il faut également, si vous partez dans le wild, un bear canister afin de protéger votre nourriture des ours.

Pour la vie nocturne, je ne miserais pas sur l’Alaska pour ça… Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme l’Alaska la dernière frontière, c’est assez sauvage et les villes sont plus des endroits pour se ravitailler que pour connaître l’animation.
Je ne pense pas que l’Alaska soit si coûteux, à moins de se rendre à des endroits inaccessibles en voiture (et donc en bateau ou avion, ou plutôt hydravion).

En résumé beaucoup de lieux sont facilement accessibles, mais si vous voulez randonner sur plusieurs jours dans le wild, mieux vaut être bien préparés !

Fabien

Sujets suggérés

Services voyage