Randonnée en boucle 4-5 jours Pyrénées

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour,

Mon ami et moi souhaiterions faire une randonnée sous forme de boucle, sur 4-5 jours dans les Pyrénées fin juin.
Nous ne connaissons pas du tout le coin et ne savons par conséquent pas trop par où commencer. Nous avons entendu parler du Pont d’Espagne qui serait magnifique.
Nous aimons marcher et sommes assez sportifs. Nous voudrions dormir en refuge.
Avez-vous des itinéraires à nous donner ou à défaut des informations pour que nous nous documentions (livres, sites internet, cartes…)
D’avance merci !

Clémentine.

le tour du mont perdu à cheval sur la france et l’espagne les paysages sont completement differents

il existe un topo

c’est assez sportif et mieux vaut savoir s’orienter et lire une carte mais c’est superbe
http://toto.asticot.free.fr/Galerie/TDM/mtperdu.html

Nous regarderons cela :wink:

Bonjour,

mais d’un bon niveau, quelques passages un peu aériens et je crains surtout qu’il y ait encore de la neige fin juin. Soyez prudents.
Un regret, pratiquement pas de forêt, c’est tout minéral
Autrement c’est une bonne période pour les refuges, ils ne sont pas encore pleins.

Dans le même style, voir un tour dans le parc d’Ayguestortes, pas mal de refuges et beaucoup de lacs.
Ou le tour des Posets, classique à trois ou quatre refuges.
http://fcorpet.free.fr/Raids/raid11.html

Cordialement.

Aérien c’est-à-dire ? Passages dangereux et élevés ?
Merci en tous les cas !

Quelques passages sur des vires étroites avec du gaz en dessous
Nous avons de point le canyon d anisclo a partir de goriz et une corde nous a été utile surtout pour faire passer les sacs car en désescalade je ne le sentais pas chargée

Peut être que cela s est amélioré depuis mais le balisage coté espagnol était étatique

Certaines portions sont dépourvues d eau donc prévoir

Bonjour,
Les canyons espagnols du revers du cirque de Gavarnie sonteffectivement magnifiques, mais il faut compter avec la neige enJuillet. Je me souviens de névés bien gelés à la mi-Juilletsur leversant espagnol de la Brêche de Roland. Le passage Goriz -col deNiscle peut présenter quelques difficultés, le col de Niscle est fortraide. Le Port-Neuf de Pinède, en éboulis très raides avec des barresrocheuses peu sympathiques côté espagnol me paraît être ce qu’il y a deplus délicat.
De très belles choses à faire à partir du Pont d’Espagne ou de Cauterets.
Le Marcadau est splendide. Circuit des lacs de l’Embarrat et du Pourtet(je crois) entre le Pont d’Espagne et le refuge du Marcadau.Possibilités ensuite de passer en Espagne ou d’en revenir par le col deCambalès et le col de la Pierre saint Martin, le col de la Fache, leport du Marcadau, le col d’Aratille. Du col d’Aratille vous pouvezrejoindre la vallée de Gaube par le col des Oulettes ou des Mulets ( jene le sais plus très bien de mémoire), sur un tronçon de la HRP etrevenir au Pont d’Espagne.Le GR 11 passe sur le versant espagnol.Attention malgré tout à l’enneigement de terrains raides, et auxproblèmes de ravitaillement (ressources offertes seulement par lesrefuges, le secteur est très désert), mais la région est splendide .Des lacs partout, y compris des lacs un peu glacés.
Calamity Jane

Bonjour à nouveau,
Vous pourriez trouver votre bonheur dans le Capcir au Nord de FontRomeu, à l’extrémité Est des Pyrénées Orientales. Superbes montagnes:Carlit, Péric, des lacs partout.Des cabanes, des villages où seravitailler pas trop lointains. Il doit y avoir moins de neige et vouspouvez moduler assez facilement vos itinéraires.On peut trèsagréablement paresser dans le Capcir.Accès en chemin de fer parFont-Romeu, Montlouis ,ou par La Tour de Carol Entveig.
Calamity Jane

Superbe aussi et bien plus facile et en plus on peut terminer la balade dans les sources d eau chaudes Perso j ai un faible pour les bains de saint Thomas

Je vais pouvoir bûcher sur tout ça, merci à tous !

Sujets suggérés

Services voyage