Randonnée organisée dans les Alpes passage obligé ?

Forum Alpes

Bonjour

Je suis en train d organiser 10 jours de rando pour cette ete dans les alpes
.Habitué des pyrenes je suis tres surprise car je ne tombe que sur de sites proposant des rando clef en main.

Passage obligé pour les Alpes???
Est il possible de reserver des refuges personelement ou tous ces organismes reserve un maximum de place??

Je trouve les prix tres eleves es ce une diference par rapport au pyrenées???
120 € par jour pour une randone en autonomie en refuge c est pas mon budget rando surtout que nous sommes 7

Qu en pensez vous
merci d avance

Bonjour,
Vous pouvez bien entendu tracer votre propre itinéraire et faire vos réservations en fonction et partir en autonomie… Comme dans les Pyrénées… Et il y de la place pour tout le monde organismes et individuels… Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir parfois sur certains itinéraires, à certaines périodes des refuges complets …
Pour les refuges de la ffcam le tarif est d’environ 22€ la nuitée… Pour la demi pension cela tourne autour de 50€… Les tarifs dans les refuges privés sont sensiblement pareils …
Quand vous indiquer 120€ à quelle prestation cela correspond-il ?

bonjour alors j ai vu cette randonnéeTOUR DES REFUGES EN VALGAUDEMAR
RoODBOOK + 1/2 pension dans les refuges
.c est une moyenne basse que j ai constate

Ce n’est pas clair …
120€ c’est une personne et par jour …??
Les séjours avec road Book et transport éventuel des bagages coûtent aux environ de 450/500€ pour 7 jours en demi pension…

alors je parle par personne et par jour je trouve beaucoup de boucla à 700 jusqua 850 €par personne .a ce prix la randonee devient une activite couteuse hors je ne voispas la montagne de ce cote là.
mais ce n est pas le debat c est juste que je suis tres etonne car dans les pyrenees il y en a tres peu.mais je vais essayer de reserver assez tot alors les refuges

Bonjour,
Les tarifs des refuges dans les Alpes sont les mêmes que dans les Pyrénées, notamment ceux de la FFCAM.
Il faut reconnaître que de plus en plus sur internet, on constate la puissance de frappe publicitaire des structures commerciales. Accroitre la visibilité sur internet est un enjeu commercial majeur.
Tu cherches sur internet un nom que tu as repéré sur une carte de randonnée et tu tombes sur des restaurants, locations, hôtels et même l’inévitable booking …
Pour votre projet, je vous conseille de consulter le site du parc national des Ecrins: RANDO.ECRINS-PARCNATIONAL.FR
Dans le moteur de recherche, taper le mot “Valgaudemar”.
Apparait une liste de topos de randonnées dont l’itinéraire de refuge en refuge dans le Valgaudemar. Il suffit de cliquer sur chaque étape pour obtenir une description détaillée, avec les éventuelles difficultés.
On peut également prévoir une très belle randonnée supplémentaire: les lacs de Petarel, face à l’Olan.
Si vous voulez éviter le Pas de l’Olan (itinéraire entre le refuge des Souffles et La Chapelle en Valgaudemar), vous pouvez directement rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar à partir du col de Colombes, près du lac Lautier. Dans ce cas, vous zappez le refuge de l’Olan.

D’autre part, sur le site ECRINS-PARCNATIONAL.FR, dans la rubrique “découvrir”, figure la liste des refuges. En un clic, on accède à la fiche du refuge et à tous les tarifs en détail.

Dans certains cas il est même possible de bivouaquer près des refuges.
Mais rien ne vous empêche de consulter directement les sites des refuges, les Souffles, l’Olan, Xavier Blanc, Le Pigeonnier, Chabournéou, Vallonpierre. Le Pigeonnier est un refuge mémorable !

Bonne soirée

merci pour ces infos sur le tour proposé le 3 jours il est proposer de redescendre dans la valee hors pensez vous qu il soit possible de rester “en haut”
l etape du 3 eme jour est
du refuge de l olanau refug du clot xavier blanc qui redescent au village de la chapelle en VALGAUDEMAR

Je souhaiterais integrer dans la rando au moins un 3000 m cela est il possible dans le secteur ???

Bonsoir,
Oui il faut descendre ans la vallée à La Chapelle. D’ailleurs, il est courant de diviser son séjour en deux: sentier balcon entre Villard Loubière, le refuge des Souffles, col des Clochettes, col de Colombes, refuge de l’Olan, La Chapelle en Valgaudemar. Et une autre partie au fond de la vallée, avec une itinérance entre Xavier Blanc ou le chalet du Gioberney, refuges du Pigeonnier, Chabournéou, Vallompierre.
Il existe bien des possibilités d’itinéraires de liaison entre les refuges de l’Olan et du Pigeonnier qui passent par le refuge de Chalance (non gardé), mais il s’agit d’itinéraires qui s’adressent à montagnards aguerris qui ont une pratique courante de la haute montagne. En outre,ces secteurs très sauvages ne sont pas à l’abri d’incidents géologiques. A éviter si vous n’êtes pas alpinistes et (ou) ne connaissez pas la région.
Sur le versant d’en face, vous avez bien l’itinéraire qui part de La Chapelle et passe par Navette (dont je conseille la visite lors d’un séjour dans le Valgau) avant d’atteindre le Chapeau, belvédère remarquable. Attention : plus de 1.000 m de dénivelée, et passages aériens. Bien se renseigner sur l’état du sentier avant de s’y engager. Le randonnée se poursuit jusqu’à la cabane du pré de l’Ours avant l’arrivée au Rif du Sap, pas très loin du refuge Clot/Xavier Blanc. Attention, ce n’est pas une balade familiale !
Dans tous les cas, il faudra se renseigner sur l’état des sentiers, par exemple dans le secteur du Pigeonnier et la liaison pour Chabournéou.

Ascension d’un 3000 : vous avez le pic Turbat, au col de Colombes (à partir du refuge des Souffles). Ce n’est plus de la randonnée sur sentier ! Blocs rocheux, passages où il faut mettre les mains, des cairns, des marques de peinture : du classique pour ceux qui sont habitués.
Très bonnes godasses indispensables.
Autre grande classique de la rando costaud: le Vieux Chaillol. Dans la même région, mais de l’autre côté. Le Vieux Chaillol se trouve sur l’itinéraire de la rando itinérante “tour du Vieux Chaillol” qui passe par le GR 54 dans la vallée du Valgaudemar et le Champsaur. Vous la trouverez facilement sur la carte.

Bonnes recherches

PS: en été il y a une navette dans la vallée du Valgaudemar dont le terminus est Le Gioberney

Sujets suggérés

Services voyage