Bonjour,
Nous avons réservé une semaine dans un camping de Porto. Nous partons avec 3 enfants, de 7 à 16 ans, et ne pourrons pas marcher plus de 2-3 heures aller-retour.
Voilà ce que j’ai commencé à prévoir et les questions que je me pose :
-la réserve de Scandola en bateau : quelle compagnie me conseillez-vous ? j’ai vu qu’il était préférable de privilégier les petits bateaux mais je ne sais pas où m’adresser.
-les calanches de Piana à pied : d’où partir et quel itinéraire peut-on effectuer ?
-les gorges de Spelunca : connaissez-vous une petite rando pour les découvrir ? peut-on faire le même jour les cascades et la forêt d’Aïtone ?
-Corte : est-ce trop loin ou peut-on l’envisager ?
-la plage de Tuara à partir du col de la Croix. Combien de temps faudrait-il rajouter si on veut poursuivre par le sentier muletier lusqu’à Girolata ?
Bien sûr, je suis preneuse de tous les bons plans et autres idées que vous pourrez me conseiller.
Merci d’avance !
michele872
Bonjour,
1 Réserve de Scandola au départ de Porto : nous avions pris Sette Nave : très bien.
2 Calanches de Piana : 1 petite rando au chateau fort : parking “Tête de chien” environ 1h30 A/R (attention il vaut mieux être bien chaussé)
un sentier démarrant aux “roches bleues” (là où s’arrêtent les bus, parking, bar etc…) rejoint le stade de Piana avec de belles vues sur les Calanches. Revenir par le sentier ou par la route.
3 Les Gorges de la Spélunca : en partant en dessous de Ota, vous démarrez après le pont et vous faites un A/R dans les gorges suivant le temps dont vous disposez.Ex : du vieux pont génois au pont de Zaglia (à l’intérieur des gorges) = 40 mns de marche, aller.
Donc vous pouvez faire un tronçon des gorges et ensuite aller en forêt d’Aitone
4 Plage de Tuara = environ 1 h du col de la Croix
Si vous voulez aller à Girolata : partir avec le pic-nique et les maillots (baignade possible Tuara, Girolata et en cours de chemin (plage galets tranquille) Compter 4 h A/R mais comme il y aura une grande pause, ça doit être possible avec les enfants.
5 Possibilité d’aller à Corte sur la journée en partant tôt.
Bonne préparation.
Michèle.
michele873
Bonjour,
Je n’attend pas de remerciement, mais j’aimerais bien savoir si mon message de réponse a été lu ?
Merci.
Michèle.
Anonyme4
Message très intéressant pour moi en tout cas, je vais sur Porto cet été.
Ce forum m’aide beaucoup à préparer mes vacances.
Merci !!
Valérie
melaubas5
Bonjour !
Excusez-moi de ma réponse tardive, mais je suis un peu débordée en ce moment … Vivement les vacances !
Tout d’abord, Merci Michèle pour votre réponse très complète. Cela va bien m’aider dans ma préparation.
J’en profite pour vous poser une autre question: connaissez-vous la randonnée du Capo Rosso ? Est-elle trop difficile pour mon petit garçon de 7 ans ?
Autre chose , si vous connaissez Porto : Savez-vous si nous trouverons des commerces ouverts le dimanche après-midi car nous arrivons le dimanche 13 juillet ? seront-ils ouverts le 14 juillet ?
Merci d’avance !
Cordialement
Florence
michele876
Bonjour Florence,
En ce qui concerne la rando au Capo Rosso, je l’ai faite plusieurs fois, il faut compter mini 3h30 A/R avec un dénivellée montant de 650 m environ, le chemin est bien tracé mais sur la fin il faut un peu grimper dans des rochers pour atteindre la tour génoise, d’où l’on a une vue magnifique.
Si votre petit garçon est endurant, c’est faisable, à condition de partir tôt le matin, car le sentier est en plein soleil : c’est à dire de préférence vers 8 h.
Pour ce qui est des magasins, il y a 2 superettes côte à côte près du camping des Oliviers et . 1 boulangerie en face + un Spar sur la D84.
Je pense qu’en pleine saison, les magasins sont au moins ouverts les matins des dimanches et jours fériés. L’après-midi c’est peut-être moins sûr.
Il y a aussi une autre boulangerie sur la route qui rejoint la Marina (sur la droite) Dans ces 4 endroits, on trouve des chaussons salés très sympas : oignon, blette ou fromage, facile à emporter pour les pic-niques.
Mais dans le doute, prévoyez quand même quelques en-cas.