Randonner dans le Cap Corse

Forum Corse

Bonjour, j’envisage de passer une semaine ou plus dans le Cap Corse afin de visiter et de randonner. Pourriez-vous me dire quel serait le meilleur lieu d’hébergement afin de limiter les temps de transport ainsi que les plus belles randonnées à la journée à faire et les lieux incontournables à visiter ?
Merci de votre aide
Mitari

Bonjour,
La réponse n’est pas évidente mais je vais tenter.
Il n’y a pas de lien réel entre les randonnées dans le Cap, pas de “marguerite” comme en Castagniccia par exemple.
Vous pouvez cependant essayer de trouver un point de chute vers le secteur d’Ersa pour faire le sentier des douaniers en plusieurs aller/retour.
Vous pouvez aussi aller vers Nonza. Il y a des randos à la demi-journée accessibles avec un peu de voiture.
Vous avez également le sentier des crètes en 1 semaine :
http://www.destination-cap-corse.com/communaute-communes/cap-corse.php?menu=1&ssm=33
Mais l’hébergement sera géré différemment.
Bonnes recherches,

Bonjour Mitari,

Cap Corse : vaste programme !!!

Comme dit par Dominique, on ne sait pas par où commencer !!!

Nous avons passé une semaine entière, en septembre 2007 à Santa Severa dans un camping, pour faire de la randonnée et ne connaissons qu’une petite partie du Cap !!!

Pour le sentier des douaniers, ça doit être sympa de le faire en entier, mais pas très pratique pour les hébergements et transferts.

Il y a une possibilité de faire Maccinaggio-Barcaggia et retour en bateau.

Pour notre part, nous avons fait des tronçons en A/R :Maccinaggio-Tour Sta-Maria et Barcaggio-Tour Sta-Maria + un A/R au départ de Centuri-Port.

Parmi les autres randos que nous avons faites cette semaine-là :
Cima di E Folicce au départ du petit village de Pietra-Piana 5h

Une boucle U Fenu-Tour de Seneque 4h30

Boucle A Piazza -col Sta Lucia-Piana-A Piazza 4h30

Sentier jusqu’à la Tour Ampuglia (au-dessus de Santa Severa)

Nous n’avons pas eu le temps de faire la rando “les balcons du Cap Corse” au départ de Nonza (3h30) que j’avais sur mon guide, ça doit être très beau.

Pour les lieux "incontournables : Le petit port d’Erbalunga et sa tour, la tour génoise de Losse (la route passe au pied)le point de vue au Moulin Mattei, le petit port de Centuri, le village perché au-dessus de la mer de Nonza, un arrêt dégustation du vin de Patrimonio etc…

Les 3 routes transversales D180, D35 et D80 tout au nord, valent le détour.

De quoi occuper une semaine et plus.

Bonne journée et bonne année 2016.

Michèle.

Merci Dominique.
Je ne connais pas la Castagniccia mais cette région semble très interessante pour randonner . Où me conseilleriez-vous de me loger?
Amicalement
Mitari

Merci Michèle pour cette réponse détaillée. Vous m’aviez déjà bien aidée lors de mon précédent séjour en sept 2014. Il s’était très bien passé, mais j’avais eu trop chaud et la flore était inexistante… à part les immortelles ! C’est pour cela que j’y retourne fin mai début juin. Dominique m’a parlé de la Castagniccia. Qu’en pensez-vous?
Je souhaiterais aussi randonner dans la région de Bavella, Sainte-Lucie… Quel lieu pour se loger ?
Je repars par Ajaccio . Quelle région à proximité serait intéressante ?
Merci encore encore pour votre aide et votre amour pour cette belle région que vous aimez partager.
Meilleurs voeux pour 2016 ( à vous aussi Dominique)

Bonjour Mitari,

En ce qui concerne la région de la Castagniccia, c’est la région que je connais la moins, juste une petite incursion pour l’ascension du Mte San Pedrone et un petit détour par Cervione et San Nicolau en remontant de P-Vecchio à Bastia, en voiture.

Pour un retour par Ajaccio, vous pouvez trouver un hébergements pour quelques jours vers Propriano, il y a plein de balades et visites à faire, sans trop faire de kilomètres :

Visite de Sartènes, site de Filitosa (que je ne connais pas encore), Pointe de Campomoro avec une rando en bord de mer, belles balades en bord de mer près de Rocapina et le rocher du lion ainsi qu’un joli point de vue de la tour.

J’ai beaucoup aimé aussi la rando en boucle au Capo di Muro avec des vues spectaculaires sur la mer et ses rochers et sa tour bien conservée, son phare et sa petite chapelle.

Pour ce qui est de Bavella : site très spectaculaire et possibilité de faire un tour sur le sentier des aiguilles (portion “alpine” du GR 20) ou rando vers le Trou de la Bombe.

La météo fin mai début juin étant assez changeante (j’ai testé 2 fois) je pense préférable de prendre un hébergement plus près du bord de mer (région P-Vecchio ou vous aurez l’embarras du choix) car il peut faire plus frais et humide en altitude.

Pour la flore, vous allez vous régaler à cette période !!!

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour,

Si c’est un camping que vous recherchez, ce ne sera pas simple. Il y en a un à Casette, 10 km en arrière de Folelli et un autre, je crois, à Scata.
Si vous cherchez à louer près de circuits en étoile, voyez du côté de Piedicrocce ou La Porta. Tout est beau.
Pour en revenir au Cap, la suggestion de Michèle concernant les tronçons du sentier des douaniers est très juste.
Je confirme que les balcons de Nonza sont très surprenants et offrent des points de vue variés.
Bonnes recherches,

Sujets suggérés

Services voyage