Bonjour à tous, nous comptons partir en novembre avec un bébé de 8 mois et souhaitons faire de courtes randonnées. J’ai lu qu’il fallait éviter de passer 1800m d’altitude avec un nourrison, je voulais donc savoir si des randonnées intéressantes en dessous de 1800 m d’altitude pouvaient se faire dans le parc de Teide et aux environs de Pico Viejo ?
merci par avance pour votre aide
france_tenerife2
… c’est effectivement sans doute suffisant pour les petits tympans d’un nourrisson.
Attention aussi à l’ensoleillement (nous sommes à moins de 300km à l’Ouest des côtes du Sahara Occidental) , aux changements de température pouvant être brutaux en novembre selon les heures de la journée, les passages d’un versants à l’autre sur les dorsales, et les conditions météorologiques du moment.
L’altitude la plus basse du Parc National et ses abords vous conduiront de toute façon à plus de 2.000m.
L’île regorge de sentiers entre 0 et 1.800m, tout n’est pas concentré loin de là dans le parc national, et le binôme Teide-Pico Viejo est de toute façon visible de tous côtés.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Anonyme3
merci pour ces élements, je vais continuer à chercher un peu
chel374
Bonjour,
Nous revenons d’un séjour de 18 jours à Tenerife et nous avons fait toutes sortes de randos avec nos deux enfants (4,5 et 7 ans).
Je vous conseille:
le circuit Chinyero (si vous avez le Guide Rother, vraiment pratique), c’est la rando n°16 dont on ne fait qu’une moitié. On tourne autour du volcan Chinyero, dans un paysage magnifique de pins canariens verts presque fluo se détachant sur le sol noir. C’est juste avant le Parc du Teide. Boucle de 2h environ, on part à 1455m et on ne dépasse pas 1515m. En plus, une bonne partie du chemin est ombragée.
Il y a aussi dans le même style
le circuit Montaña de la Botija-Montaña Samara (n°17 du Rother), plus connu, même genre de paysage mais encore plus spectaculaire avec vues en prime sur le Teide (entre autres). C’est un peu au dessus de 1800m (1870m), mais franchement, je ne vois pas pourquoi bébé ne supporterait pas.
Pour ce qui est de l’altitude, nous avons toujours randonné avec nos enfants notamment dans les Alpes (altitudes bien plus importantes donc), et nous n’avons pas eu de pbs.
La montée rapide en téléphérique, oui, peut être pas à faire, mais la marche douce…
En espérant vous avoir aidé,
Chel
Anonyme5
J’ai bien le guide Rother, merci pour ces conseils
france_tenerife6
En réponse à votre remarque : “Je ne vois pas pourquoi le bébé ne supporterait pas”.
Vos enfants ont 4, 5 et 7 ans, celui dont il est question aura 8 mois.
Vous êtes venue en été, ce bébé viendra en novembre.
Les randonnées que vous citez sont les altitudes que j’ai indiquées, c’est à dire hors parc national (le Chinyero est beaucoup plus bas, et hors limites du parc, dans la couronne forestière, entité administrative différente) ou limitrophe (Samara).
Il n’est pas question de dire que ce bébé ne supporterait pas (moi je dirais juste chaque bébé est un monde), mais si son papa s’en inquiète, ce qui est tout à son honneur, on peut lui dire :
qu’effectivement, ici on passe du niveau de la mer à de hautes altitudes en un rien de temps et constamment, donc y aller en surveillant les réactions de bébé aux variations d’altitude : c’est lui qui décidera si vous pouvez pousser plus haut par paliers . Rappellons aussi il n’y a pas qu’en montant que les oreilles souffrent mais également en descente : perso au dessus de 70km quand je descend du Teide mes oreilles se bouchent, or je n’ai plus 8 mois depuis longtemps
que le temps pouvant être changeant sur les hauteurs (précisement sur l’axe de la dorsale oú se trouvent ces deux randos) en automne, alternant chaleur (si flux saharien) et raffraichissements (si entrées d’alizés, ou montée de la mer de nuage, ou tout simplement à l’ombre) qu’il prennent ses précautions et pour le chaud et pour le vent frais (on en revient aux petites oreilles) , au cas oú.
Le temps pourra être aussi parfait, ni trop chaud, ni frais… mais ça son papa le saura le jour même.