décision de dernière minute, nous partons samedi pour 1 semaine dans le Jura,
nous souhaiterions faire des randos de 4 à 5h.
Je pense qu’il y a la réponse dans ce forum, mais vu la prise de décision tardive, beaucoup de choses à regarder et pas trop le temps de fouiller dans le forum.
Je fais donc appel à vos connaissance du département, un lien, un lieu …
Merci pour votre aide.
Myl.
dame_charlotte2
Salut Myl,
Le jura c’est bien, mis le jura, c’est grand. Où pars-tu qu’on puisse t’orienter un peu …
myl3
On part en camping car et on arrivera par Lons Le Saunier, puis clairvaux, St Claude, Cascade du Hérisson, Baume les Messieurs…, pense faire le tour jusqu’à Dole, on n’a pas encore tout étudié car on vient juste de décider d’y partir. On restera 1 semaine sur place.Y a t’il beaucoup de monde en été ?
Voilà, rien de très précis encore, c’est l’avantage du camping car.
Si vous connaissez des endroits sympas méconnus, on est preneur.
Merci.
dame_charlotte4
Salut Myl,
Pour Clairevaux, les Cascades du Hérisson, et Baume les Messieurs, tu te trouves dans le secteur des Lacs et de la Petite Montagne. Là, je ne peux pas trop t’aider, car je n’ai pas fait encore fait de randos dans ce secteur. Toutefois ne pas louper la reculée de Baumes les Messieurs, avec le charmant village, l’abbaye et la cascade des Tufs, qui est très belle.
Pour le côté Saint Claude, je peux déjà mieux t’aider : c’est le parc naturel régional du Haut-Jura est tu as des quantité des randos à faire. Sur le site de l’office de tourisme de saint Claude, tu peux télécharger quelques itinéraires de rando sur fond de carte IGN (onglet activité montagne - randonnée pédestre - 3 exemples de circuits à télécharger). Tu as notamment le Crêt de la Vigoureuse, et le sentier des Platières. Il y aussi les Gorges du Flumen à découvrir, je ne les ai pas encore faites, mais c’est au programme pour bientôt.
Il existe un topoguide de rando sur le “Parc Naturel Régional du haut Jura à pieds” qui propose une quarantaine de balades. Mais si tu ne souhaites pas acheter un topoguide aussi conséquent, tu peux te renseiger auprès des offices de tourisme qui ont presque toujours des topoguides en vente (autour de 5 €).
Sinon, pour le monde, tu risque d’en voir un peu à Baume les Messieurs et dans la région des Lacs (surtout aux cascades du Hérisson), mais ce n’est pas non plus la grande foule. La Franche-Comté, c’est une région calme boisée et tranquille. Rien à voir avec la Côte d’Azur, donc pas de panique.
Profites bien de ton séjour en Franche-Comté !
A bientôt