bonjour,
nous partons en corse a partir du 15 sept pour une quinzaine de jour
nous voulons faire de belles randos ( nous sommes montagnards et randonneurs) et de belles visites egalement
si des personnes peuvent nous aider pour un itineraire et nous dire si le sud est plus joli que le nord…
egalement pour les logements si on peut nous donner des adresses de guest house ou locations ps cheres?
merci beaucoup a vous les routards pour vos infos
cordialement,
eric
Bonjour Eric,
En tant que randonneur aguerri (j’ai vu que vous aviez fait le trek des Annapurnas que j’ai fait aussi, mais accompagnée !!) vous avez en Corse un beau “terrain de jeux” :0)
Vous avez l’embarras du choix entre randos à la journée pour faire des sommets, lacs ou bord de mer, randos itinérantes avec coucher en refuges ou gîtes avec les différentes "Mare a Mare et Mare I Monti entre 5 et 10 jours ou un tronçon du GR 20, ou bien des boucles à “inventer” vous-même.
Si vous aimez la montagne, vous pouvez privilégier le nord de la Corse avec l’avantage (en Corse) de pouvoir vous délasser dans une mer très agréable après une bonne journée en montagne!!!
Une bonne carte Michelin de la Corse pour commencer un repérage des différentes régions est nécessaire si vous ne connaissez pas l’île.
Pour ma part, j’ai fait, avec mon compagnon, le GR 20 en entier Nord-Sud et le Mare I Monti Nord de Calenzana à Cargèse en 10 jours + quelques sommets : Mt Cinto, Monte d’Oro et des lacs de montagne, et autres balades…
A dispo si vous avez besoin de renseignements.
Michèle.
Bonjour,
Ahh ! Le vieux rêve de la Corse pas chère … caressé par beaucoup de monde et en premier lieu par ses habitants … !!
Mais vous serez déçu: Le coût de la vie en Corse est élevé (Cela fait 37 ans que je le vérifie).
La Corse est chère pour de multiples raison, mais avant tout parce que c’est une Île de 300.000 hts seulement en hiver . (Toutes les Îles sont chères ).
Il n’y a pas d’esssence en supermarchés, pas de “Discount” par exemple !!
J’ai régulièrement l’occasion de comparer le marché d’Ajaccio avec celui de Mont de Marsan (mon pays natal), villes comparables en nbre d’habitants … C’est le jour et la nuit… “noire” !!
N’oubliez pas que ce coût de la vie élevé, c’est d’abord les habitants qui le supportent … toute l’année.
Bon séjour.
Puma
Tout dépend ce qu’on appelle “pas cher” Dimanche je pars pour ma premiere fois en Corse, donc haute saison, et j’ai trouvé que les logements que nous avons réservé ne sont pas si chers que ca, environ 70-80€ la nuit, je trouve ca abordable. Le fait qu’on ne reste que 1 ou 2 nuits ne facilite pas la tache non plus. J’ai cherché pour la plupart sur booking et sur gites de france.
Bonjour
J’avais utilisé il y a qq années le guide :Corse “les plus belles randonnées pédestres” de Wolfsperger aux editions Rother.Guide pluôt bien fait avec des randos de tous niveaux ,y compris des sommets comme Monte Cinto,Paglia Orba…tous faisables si vous êtes randonneur aguerri!
Bonnes randos
bonjour et merci Michele
je voudrais savoir si on peut faire desballades du gr20 en laissant la voiture en gite ou hotel car les refuges avec plein de monde c’est pas notre truc? ou tente ?
ou pouvons nous nous posez pour faire par ex 2 ballades du gr20 ( une dans un sens un jour et l’autre en partant dans l’autre sens le 2eme jour) les plus belles de preferences ou les sommets ?
sinon le coté ouest de l’ile nous parait le plus joli est ce vrai?
merci encore et si vous avez adresse hebergement prix correct merci a vous Michele
eric
Bonjour Eric,
Oui, il y a des possibiités de faire des étapes du GR 20 au départ d’un hébergement, là où le GR croise une route.
Si vous ne voulez pas dormir en refuge, même 1 nuit, l’inconvénient c’est que vous allez faire des 1/2 étapes en A/R.
Pour les sommets : il y a le Monte d’Oro, que vous pouvez faire en boucle en empreintant un tronçon du GR 20 (départ de Vizzavona)
Une très belle boucle aussi qui empreinte le GR 20 + autres sentiers au départ de Corte sur 2 ou 3 jours pour voir les lacs de montagne de Nino, et Mélo et Capitello en prenant la route de crête (portion du GR 20)
Si vous avez la possibilité de partir sur 2-3 jours avec la tente ou accepter de dormir en gîte à Séga (sur un Mare a Mare mais pas sur le GR 20) c’est une très belle boucle qui démarre de Corte par la vallée du Tavignano et revient par la vallée de la Restonica.
Pour ce qui est de la côte ouest très découpée et accidentée, oui c’est incontestablement la plus belle avec un incontournable : les Calanches de Piana.
Vous avez de superbes randos à faire à la journée avec des sommets autour de Porto-Piana : Capo d’Orto à 1294 m avec une vue époustouflante sur le golfe de Porto.
Une belle boucle au départ d’Ota : les crêtes de la Lonca avec un beau point de vue capo San Petru (914 m) qui est le pendant du Capo d’Orto (nord de Porto)
Belles possibilités aussi au départ de Bavella avec une boucle sur la journée : GR 20 par les Aiguilles (version alpine) et retour par le GR 20 classique.
En résumé : pour un montagnard, Bavella, Porto et Corte sont des points de départ pour des randos mémorables !!!
Pour les hébergements économiques, je ne connais rien de mieux que la tente. Nous avons passés toutes nos premières vacances corses en camping mais l’âge avançant, nous nous permettons plus de confort :0)
Si vous disposez de 2 semaines, elles seront vite remplies !!!
Si vous choisissez les points de chute vers Porto et Corte : préférez une arrivée sur Bastia, Calvi ou Ile Rousse.
Bonne recherches.
Michèle.