Ras le bol avec vos chauffeurs !!!

Forum Inde

On devrait rebaptiser ce forum non pas en forum de l’Inde mais en forum des chauffeurs en Inde.Super chauffeur ici, merveilleux chauffeur là etc etc…
Plusieurs raisons à mon coup de gueule :
1/ On peut parfaitement visiter l’Inde sans chauffeurs, le train(avec entre
autre le système de réservation Cleartrip) fiable et pas cher, les bus locaux nombreux peu onéreux et pour les petits parcours les rickshaws.
2/ 90% des posts concernant ces pseudo chauffeurs sont des pubs déguisées…
3/ Enfin quelle crédulité des (gogos)voyageurs enthousiasmés par des
tarifs défiants toute concurrence ,en fait les tarifs représentent le plus souvent
LE SALAIRE MENSUEL MOYEN D’UN INDIEN .A ce tarif il peuvent se montrer aimables…Je ne pense pas que ce soit rendre un service à ce pays que cette méconnaissance de leur niveau de vie et c’est leur donner une image bien fausse du notre…
CERTES L’INDE EST UN PAYS PAUVRE MAIS LES OCCASIONS D’AIDER LES POPULATIONS LOCALES? VOUS LE VERREZ? SONT NOMBREUSES ET PLUS GRATIFIANTES QUE D’ENGRAISSER CES PSEUDOS CHAUFFEURS ! François.

Quand je parle de tarif il s’agit bien-sur de tarif journalier, à titre comparatif cela représenterait chez nous à un salaire mensuel de 30 000 € !!!

Bien sur ! et en plus il y à encore moins cher: la marche à pied rigolo !
Tu sais pourquoi on préfère payer très cher des véhicules privés avec chauffeur plus tôt que prendre le train ?
C’est pour éviter de croiser des … dans ton genre ha! ha! ha!

Ce post n’est pas une réponse sur le fond, la vérité est souvent moyennement appréciée, et puis pourquoi tant d’agressivité…? j’ai reçu un MP d’un Indien qui me confirme que les “chauffeurs” ont un niveau de vie très nettement supérieur à la moyenne Indienne tant mieux pour eux et tant qu’il y aura des gogos pour alimenter ce système…Un autre petit détail quand je vais en Inde je rencontre en priorité des Indiens…il y en a des …aussi,. mais la plus grande concentration reste du coté des touristes assistés pas capable de se déplacer par leur propre moyens…la peur sans doute… mais peur de quoi ? A part quelques touristes à bob Ricard à priori pas de grands dangers.Plusieurs séjours en Inde pas l’ombre d’un problème…(mais pas d’angélisme non plus le fameux risque zéro n’existe pas) …François.

Il ne faut pas généraliser ; il m’est arrivé de tout prendre, avec tout ce que cela peut engendrer quelque fois, mais je peux dire que la voiture a un intérêt, c’est que l’on peut s’arrêter pour faire des photos ou admirer certains endroits que les bus ou encore moins, le train ne le feront.
Chacun a la liberté de choisir , en fonction de ce qu’il veux faire , certes avec aussi des moyens quelquefois, mais c’est bien de tout essayer pour comprendre les différences …

Bonjour,

Je ne souhaite pas alimenter la polémique davantage mais sachez que les indiens de classe moyenne qui partent en vacances et qui ne possèdent pas de voiture, louent des voitures avec chauffeurs. C’est extrêment commun d’utiliser ce genre de service. La location de voitures avec chauffeur ne concerne pas uniquement le tourisme. On peut même les utiliser dans le cadre de voyage professionnel.

Ce que je pense plus généralement est que tout le monde veut s’approprier l’Inde de la manière dont le pays est visité. Si certains préfèrent voyager en sac à dos et prendre des trains, c’est respect. Si d’autres préfèrent le confort d’une voiture et de charmants hôtels, tant mieux pour eux.

Ce n’est pas parce que l’Inde est un pays en voie de développement qu’il faut toujours le voir d’un oeil misérabiliste et penser qu’on ne peut que voyager à la roots pour pouvoir l’apprécier.

Donc si vous voulez de bons chauffeur, continuez à échanger sur ces forums, c’est fait pour cela. Vous ne pouvez pas empêcher les voyageurs de se donner de bons conseils.

Bon voyage à tous!

Cécilia (expatriée à Mumbai depuis une année qui voyage en voiture avec chauffeur et dans des hôtels confortables car oui au bout d’un an, l’Inde ça fatigue)

Ce que je ne comprend pas c’est cette sorte de jalousie des chauffeurs que l’on ressent derrière tes mots.
Au contraire! tu devrais être contant que le tourisme leur permette d’accéder un très bon niveau de vie. C’ est la preuve que l’on peut s’élever socialement en venant d’un milieu modeste Cela te dérange peut-être? de plus, ce n’est pas non plus un travail de tout repos.Tu es plus tôt pour le maintient des intouchables.
C’est triste!

Bonjour,

Allez, histoire de me mêler de votre conversation, j’apporte quelques petites précisions moi T-AUSSI…

Je voyage en Inde tous les ans, et j’ai recours à chaque fois à une voiture avec chauffeur.

Je suis d’accord, c’est un moyen de transport très agréable, très pratique, et mes amis indiens ont aussi recours à une voiture avec chauffeur même s’ils ont leur propre véhicule.

Par contre, là où je me bidonne beaucoup, c’est à la lecture des commentaires hyper enthousiastes du genre : on est devenu amis, il s’est comporté comme un membre de notre famille et blabla…

Sachez que les chauffeurs sont commissionnés dans tous vos achats, dans certains hôtels, restaurants… Si serviables qu’ils font toutes vos petites courses et négocient pour vous…

Quittons le pays des merveilles, et cela est parfaitement normal, ils ont une famille à nourrir et souhaitent atteindre le niveau de la classe moyenne.

Comment leur en tenir rigueur ? Vous feriez tout pareil !!!

Concernant leur salaire, sachez que pour la plupart, ils perçoivent entre 6.000 et 20.000 rps (300,00 €); et qu’ils ont tout intérêt à récupérer un maximum de commissions sur votre voyage…

Nous avons eu les mêmes réactions que vous lors de nos 1ers voyages, allant jusqu’à nous sentir “orphelines” lors de nos retours en france puisque notre “chauffeur-ami-papa-frère” nous manquait… Nous étions si souvent invitées et accueillies dans sa famille, réceptionnées à l’aéroport avec de petits présents et etc…

Après nous être fait des amis en Inde et voyagé avec eux, appris à connaître les prix et entourloupes, un seul regret : avoir été aussi con… Calculer que sur chaque journée avec notre “ami”, entre les menues courses (glace pour la glacière, boissons, cigarettes…), certains hôtels, achats divers… qu’il faisait pour nous en nous précisant qu’en tant que membre de notre famille il préférait renoncer à sa commission, il nous détournait facilement 800 à 2.000 rps par jour… multipliez cela par 60 jours (durée minimum de nos séjours, parfois jusqu’à 6 mois) et vous aurez le prix de notre amitié.

J’ajoute que nous lui laissions un pourboire à hauteur de 15.000 rps par mois afin de le remercier de son accompagnement et compenser ce à quoi il était supposé renoncer en commissions pour nous…

Maintenant, nous connaissons la majeur partie des prix, nous avons des amis pour nous conseiller sur le choix des voitures, et nous décidons quoi, comment et ou.

Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage