bonjour,
je part en mai en sicile. je serai située à quelques kilomètres de Terrasini près du Golfe de Castellamare, au nord de la sicile.
Je suis antillaise et je pars avec mon ami de la même origine. Cependant nous sommes assez inquiet car tous les gens de notre entourage nous décourage de le faire car celon eux c’est un endroit très raciste. Je voudrai savoir si celon vous c’est le cas et si nous devons annuler notre voyage car cela pourrai être dangereux pour nous.
Par ailleur nous serons logés pendant une semaine en pension complète à l’hotel PERLA DEL GOLFO 3*, pouvez vous nous conseiller un programme des lieux indispensable à visiter durant ce labs de tps. Enfin serait il mieux de le faire en voiture ou en bus.
Cependant ce qui me préoccupe bcp c’est le degrés de rascisme qui existe en sicile. Merci d’avance pour vos réponses!!!
tata973
Anonyme2
Bonjour,
je suis un peu interloquée de ce que vous dites, il se peut que, comme partout malheureusement, il y a ait des gens racistes en Sicile autant qu’ailleurs, mais de là à être en danger !? Je vais en Sicile depuis plus de 40 ans, j’y suis allée avec mon premier mari (Antillais) et avec le 2e (Antillais également), je n’ai jamais ressenti quoi que ce soit. On dit aussi que les Français sont arrogants et prétentieux à l’étranger, ce que j’ai parfois pu constater malheureusement. Mais des gens sympas qui s’intéressent au pays qui les reçoit ça marche généralement très bien !
Donc je vous souhaite de bonnes vacances !
Anonyme3
je suis très étonnée de ce que vous dites, je suis une française installée en sicile à syracuse, j’ai une activité commerciale, et la communité française est constituée de martiniquais qui n’ont jamais eu de problèmes de racismes. je ne me sens pas offensée quand pour parler de moi, les gens disent la française.
du moment que vous montrez un intéret pour la sicile, les siciliens vous ouvrent toutes les portes, il faut se rappeler que c’est un peuple eux-memes de migrateurs ils connaissent eux-memes les problèmes de racismes.
bon voyage
Anonyme4
merci à hervée et dorothée de votre message, cela me rassure énormément…lol…J’espère donc pouvoir passer de bonnes vacances. Pouvez vous me conseiller des choses à voir ou un itinéraire à faire durant cette semaine. Peut être que je passerai te voir à syracuse (si tu me donne tes coordonées, rires).
En tout cas j’envisage ces vacances plus sereinement, merci encore!
biz!
Anonyme5
palerme à voir absolument meme si c’est particulièrement chaotique, la cathédrale de montreale, e cefalu qui ressemble à saint tropez version italie et mille fois plus belle, marsala avec ses caves à vin de marsala, à déguster…, erice et le chateau médievale sur son pic, la riserva dello zingaro a scopello, réserve naturelle avec des criques merveilleuses, les poissons nagent autour de toi et en plus il n’y a personne, seins nus garantis et oui meme en sicile…, et si vous avez le temps car c’est un peu plus dans l’intérieur segeste une vue du theatre antique à couper le souffle… et surtout , il faut manger de l’espadon et le thon en sicile, à trapani il existe le couscous comme plat traditionnel, n’oublions pas les invasions mauresques…
bon voyage, dorothee
Anonyme6
J’étais à cet endroit en août dernier et se trouvait dans cet hotel une famille antillaise qui a sympathisée avec tout le monde, nous avons même dîné un soir avec eux. Il faut savoir que si vous ne parlez que le français vous communiquerez avec les francophones sinon mettez-vous à l’italien et vous pourrez communiquer avec les italiens qui sont des gens charmants, attentifs et très respectueux.Cest une région agricole , la nourriture est très frâiche et saine , il y a une variété de poissons incroyable. Des excursions sont proposées sur place , vous pouvez visiter la ville la plus proche :Sciacca.
Bonne vacances
enitram7
comme Dorothée j’habite Syracuse mais depuis plus de 20 ans et je peux vous dire qu’au contraire de la France les gens sont plus accueillants et tres tres disponibles, j’ai meme eu honte au départ d’etre française lors d’une excursion où l’on m’a aider à sortir d’Agrigente car perdue et puis on m’a dit , nous lorsque nous sommes alles à Paris et que l’on ne parlait pas le français on nous a fait comprendre que si on parlait pas la langue on devait de debrouiller. Pour loger à Syracuse regarde le site www.mediavacances.com/Mer/minisite.php?view=1982
Anonyme8
Je suis d’accord avec tous les messages précédents, l’Italie en général et la Sicile en particulier sont des endroits merveilleux, et leurs habitants des gens cordiaux et généreux, qui vous ouvrent leur porte facilement. Dans ma famille nous allons en Italie depuis 45 ans, nous avons une maison depuis 40 ans dans les îles, ma soeur habite l’Italie depuis la même durée, ma mère y passait 3 mois par an et notre attachement est toujours aussi fort ! Donc allez-y sans crainte !
Anonyme9
Bonjour,
La question posée dans ce forum date d’il y a 11 ans. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et je me pose la même question que tata973… mais en 2018! Les circonstances ont changé et je me demande si, par exemple, l’arrivée massive de migrants en Sicile a changé la vision des gens à la peau foncée depuis. J’envisage un séjour en Sicile avec mon conjoint noir et notre fille métisse.
Merci de vos réponses et mes meilleurs voeux pour cette année!
enitram10
Rien n’est changé, les personnes sont moins racistes qu en France, je le note régulièrement…l’arrivée massive de migrants n’a pas d influence à ce niveau, le problème n exite pas. La sicile mérite d etre découverte. Si besoin regardez villa Trinacria a Siracusa, position strategique pour se déplacer et voir pas mal de choses aussi bien au niveau archéologique, que reserves.
damiano4411
Il est vrai que les siciliens ont des petits problèmes avec les personnes africaines et je ne sais pas pourquoi. En tout cas je constate régulièrement des manques de respect, par exemple, un vendeur africain sur la plage qui ne veut pas diminué son prix, le sicilien lui lance la chaussure presque à la figure… J’ai également constaté des affrontements siciliens/africains lors d’un marché à Catane. A lampedusa la situation est encore plus tendue.
Maintenant je ne dénigre pas du tout la sicile moi j’y vais plusieurs fois par an j’aime tout las bas, mais bon je relate juste ce que j’ai pu constaté à de nombreuses reprises. Il ne faut pas avoir peur d’y aller ce n’est pas non plus la guerre loin de là.