Recharge solaire et centrale électrique portable pour camping-car

Forum Camping-car

Bonjour,
Je sais que je suis dans "camping-cars mais je penses trouver plus facilement ma réponse ici.
Je vais vous expliquer mon projet.

Je suis parti fin juillet pour un tour d’Europe et par la suite j’aimerais faire le Maroc ainsi que l’Asie centrale et de l’est.

Le tout à vélo (j’ai un gravel VAE le Giant revolt E+ équipé en bikepacking sauf l’arrière avec porte-bagage et 2 sacoches de 12,5L chacune (bref la bagagerie on s’en fou un peu ^^).

Seulement pour ça il me faudrait une solution pour être autonome (ou un maximum) en électricité pour recharger mes appareils électroniques (batterie du vélo, caméra d’action, gps, téléphone, montre garmin, powerbank X3 et bientôt 4 et sûrement bientôt un ordinateur portable pour travailler sur mes photos/vidéos de voyage (mais pas pour maintenant).

Je n’ai donc pas de grosses choses à recharger mais importante pour mon voyage).

J’avais regardé la remorque " Solarmoov kernqui a un panneau solaire avec tout ce qui va avec proposant en option l’Ecoflow River2 comme système de mémoire tampon.

Je souhaiterais savoir (via vos connaissances si ça sera efficace ou si je pourrais trouver mieux niveau panneau solaire et “centrale électrique”.

Vous remerciant :slight_smile:

Bonjour @feynek et tout le monde .

Il faud connaître vos besoins énergétiques avant achat et trouver le produit qu’il vous faut .

La saison du voyage , la région ,

Le nombre de batterie VAE .

Le poids admissible total .

La taille pour panneau.
Le style de vie
si secteur de temps à autre.
Chargement accessoires en parallèle charge station …

l’Ecoflow bluetti fossibot. ?
Format panneaux ?
Puissances util max ?
Puissance de stockage ?

Cordialement
Thierry

Re

Je viens de faire le chemin à l’envers, …
Pas la route mais le projet.

Sur remorque panneau max 0,75m2 . 10kg
Ecoflow River2 tampon (256Wh) 10kg
Un bon VAE avec batterie 48v 30A 1400Wh .10kg

Pour commencer puissance solaire en meilleure situation . 200W/h .
Exposition solaire si tout va bien , 8h .
Stockage tampon 256Wh
Perte charge solaire régulation convertisseur je ne compte même pas …
Production max 200wx8h= 1600Wh .

Conso si chargement en roulant en mettant le panneau dans le bon axe
1 batterie VAE supplémentaire en roulant 1400Wh
Tampons 256w
Total 1656Wh
Plus power banc pc montre gps ect…

Résultats
Il faudra pédaler plus fort et moins sollicité la batterie VAE pourtant en charge supplémentaire
vous aurez déjà 30kg .
Donc faisable à la force des mollets , ou en chambre d’hôte avec électricité disponible pour recharger plusieurs batterie VAE en même temps …

Sinon rouler matin tôt , le soir tard et charger en panneaux solaires pliables en pleine journée. + 10kg panneau en bagages supplémentaires.

Au final partir avec une voiture électrique, vous serez plus autonome suivant les bornes de rechargement .

Cordialement
Thierry

Salut et merci pour tes réponses.

Navré pour le temps de réponse, c’est pas facile en étant tout les jours sur la route à velo. C’est épuisant et pas beaucoup de temps pour moi autre que de me laver quand je peux, manger et dormir :sweat_smile:.
Je n’y connais rien du tout en système à énergie solaire d’où mon post ici.
J’ai déjà un VAE avec moteur Shimano EP8 de 250w et 85nm avec une batterie de 500w donc il m’emmène partout et pourra tracter aisément la remorque solaire. J’ai fais de l’Alsace aux Alpes avec 130kg (de mémoire) entre les bagages, le vélo et moi. Le seul problème est l’autonomie avec des côtes. Actuellement avec 100kg je recharge le vélo tout les 5jours en modérant l’activation D3 l’assistance.
Bref passons ce détail.
J’ajouterai un moteur roue a la remorque pour augmenter l’autonomie ainsi qu’une seconde batterie du vélo pour en recharger une avec le solaire (si le ciel est dégagé) pendant l’utilisation de l’autre dans le vélo.
Solarmoov propose une puissance du panneau solaire de : 135Wc, 150Wc, 250 Wc, 260 Wc (je partirais sur un 250 ou 260wc mais encore une fois je ne m’y connais absolument pas dans ce domaine.
Le convertisseur n’est pas détaillé ni nommé sur le site (sauf erreur de ma part).

Je voyagerai deux ans minimum donc toutes saisons en Europe avec une charge dans la remorques de:
Remorque 10kg
Bagage 10-15kg

Poids admissible de la remorque ? Aucune idée mais le vélo, les pneus du moins peuvent supporter 230 ou 260kg (je ne sais plus mais 230kg c’est sur) de bagage+vélo+pilote.

A vu d’œil via les photos, le panneau doit faire 1,5m x 60/80?!

Style de vie nomade.

Recharge secteur occasionnellement en cas de besoin ou chez des warmshowers.

Solarmoov semble être partenaire avec Ecoflow donc fonctionnement sûrement plus optimale ?! Aucune idée.

Si d’autres questions, j’y répondrai :slight_smile:

Bonjour @feynek .

Là , ça change tout …

Donc la vôtre besoin n’est que de 100w/j , bravo , vous avez de beau mollet alors …
Ou vous ne bougez pas beaucoup .

Oui le mieux sera un plus . 250wc c’est la puissance de 250w par heures dans les meilleurs situations en laboratoire…

Sur la Doc ils parlent de 0,75 M2 .
Pour optimiser la prise au vent et largeur de circulation …

Là je ne comprends pas votre intention.
Par rapport à l’autonomie .
Si c’est pour l’auto régénération , c’est vous qui pédalez… Si c’est l’ajout d’une autre batterie, c’est pour ainsi dire le double de consommation…

Pour l’Ecoflow

Si vous avez un panneau de 250wc , parlons de 200w nominal , si ensoleillement .
C’est 200w par heure gratuite pour charger vos accessoires en roulant, si panneau supporté par l’ecoflow , et une bonne heure de réserve dans la station .

Sortie 220v max 300 w par heure (600w sur courte durée )
Regardez tous vos chargeurs , accessoires , il y a une plaque avec les données techniques volte , Ampère , ou watts …

Savoir si vous pouvez les additions sur multi prise .

Il y a d’autre ecoflow river plus puissante en sortie et autonomie , mais un poids en plus .

Ecoflow est une bonne marque , bon rapport qualité prix .

Cordialement
Thierry

Je fais 50-60kg par jour mais je n’utilise l’assistance que par grand vent ou pente supérieur à 6-8%.

Ah bah j’ai loupé l’info^^
J’avoue que j’aimerais bien que le panneau ne dépasse pas les 50cm de largeur pour pouvoir passer par des endroits où les voitures peuvent passer.

Mon vélo n’accepte que la recharge via secteur (d’où la seconde batterie et le générateur relié au panneau.
Le moteur roue sur la remorque aura un système de pedelec pour fonctionner en “tandem” avec mon moteur pédalier de mon VAE.
cela permettra d’avoir moins souvent à recharger en cas de (entre autre) mauvais ensoleillement en utilisant deux systèmes de pedelec.
Ouai ça paraît étrange mais ça se fait ^^.

Re

Oui j’ai compris mais vous allez pédaler pour deux ?

Le panneau doit faire la largeur du guidon …
Un panneau de 50 cm , vous n’aurez guère plus de 150 w …

Exemple eza110w

Deux bout a bout 220w 53 cm x 220 cm

Cordialement
Thierry

Nan, je me suis mal expliqué ^^
J’ai mon moteur du vélo en moteur pédalier, le capteur pedelec de la roue moteur de la remorque sera fixé au niveau du pédalier donc en pédalant, les deux moteurs fonctionneront en même temps, j’ai juste a trouver un moteur fonctionnant à puissance égale que mon moteur pédalier pour éviter d’avoir une différence dans le coup de pédale :slight_smile:

Ah merde, mon guidon fait 44cm…
Je réfléchissais à le changer pour un guidon droit (type VTT) donc j’en prendrai un assez large mais pas trop non plus ^^. Car je suis en dropbar (guidon cycliste type route/gravel) donc ca risque d’être compliqué pour la tenue de route hehe.

Je vais me renseigner auprès de Solarmoov pour avoir toutes les infos concernant le panneau et le convertisseur.
Je vous donnerai ca dans la foulé.

Salut Thierry,

Comme promis, voici les infos du panneau et mppt que m’a donné le constructeur :

Panneau solaire 160Wc haut rendement Sunpower

Panneau solaire SEMI-FLEXIBLE haut rendement 24.4% (cellules sunpower Maxeon Gen 3)

  • Puissance max. Pmax 160Wc
  • Tension nominale Vmp 25.52V
  • Courant max. Imp 5.88A
  • Tension à vide Voc 30.1V
  • Courant de court circuit Isc 6.35A
  • Dimensions en mm 1435x 540 x 3 mm
  • Flexibilité de l’ordre de 30% (sur un seul axe )
  • ETFE
  • Poids 2.6Kg
  • 4*11 cellules
  • 10 trous 5mm decoupés laser sur le pourtour du panneaux pour fixation
  • cables de branchement sans connecteur ( 25cm )
  • connectique sous panneau

Chargeur solaire MPPT (Maximum Power Point Tracking) pour batterie lithium 72V/60V/48V/36V/24V.

  • Tension panneau : de 18 a 50V (la tension panneau doit etre inferieure a la tension basse de la batterie )
  • LED de contrôle et défaut de charge
  • Puissance panneaux max :300Wc
  • Tension de charge réglable : 29.4V pour batterie 24V, 42v pour batterie 36v et 54.6V pour batterie 48V
  • Poids : 390gr
  • Dimensions : 14X8X4.5 cm
  • boitier non étanche IP30
  • affichage inversé pour permettre une lecture lorsque le chargueur est monté sous le panneau
  • cable entrée/sortie 30cm sans connecteur , porte fusible + fusible 10a en sortie batterie

possibilité de tension sur mesure par simple programation de 20 a 80V

Bonjour à tous

Merci pour le retour d’infos .

Très bon panneau .
Pour le régulateur mppt , il me semblerait qu’il soit intégré dans la station d’énergie ecoflow !!

Cordialement
Thierry

Bien le bonjour,

Navré pour la réponse tardive.
Ah bah c’est cool, j’avais des doutes sur le panneau étant donné que c’est vendu déjà monté ^^

Le mppt, si convertisseur, il est fixé sous le panneau.

Au plaisir,
Thibault

Bonjour Thibault et tout le monde .

Votre dernier message ne correspond plus à une station ecoflow ?
Vous êtes sur un panneau et régulateur mppt pour une batterie lambda…
Et dans ce cas de figure pas de convertisseur 220v .

Descriptif ecoflow montre une entrée pour panneaux non régulé.

Cordialement
Thierry

Salut!
Je suis toujours sur l’ecoflow comme la remorque solaire.

Ah merde, du coup ça sert a rien tout ça!? C’est justement pas un convertisseur 220 qu’on voit sous le panneau ?

Comme dit au début, je n’y connait absolument rien dans tout ça :confounded:

Re

Si tu veux cet ecoflow, 256wh de charge tampon plus solaire .
C’est un panneau Maxi 110w .
Si tu regardes a l’arrière de tes chargeurs pour pc , vae , tu auras une idée des puissances utiles pour toi .

Sachant que tu utilises 100wh de batterie vae
C’est une heure de Soleil bien orienté .

Pour le reste énergie dont tu aurais besoin c’est à toi de déterminer les consommations .
Tant qu’il y a du solaire bien orienté . Tu gagnes 100w par heure , si pas assez de soleil le tampon de 256wh sera là pour te dépanner .

Cordialement
Thierry

Salut,
Je parle de l’ecoflow car ils disent qu’il est optimisé avec leur remorque solaire (simple marketing pour leur partenaire ? Je ne sais pas) mais ça peut très bien en être un autre, j’ai même lu que les ecoflow avaient plein de but et un sav misérable.
Ah merde donc ça sert a rien d’acheter la remorque avec un panneau de 250-260w…

Pour ma conso j’ai:

Trois powerbanks de 10000 mah (2usb-c et 1 micro USB)et une de 20000 ou 250000 mah (USB c). Avec un chargeur 100w et un 65w.

  • Une batterie de vélo de 500wh (x2 si j’en achète une seconde).

  • Un gps Garmin edge solar 1040 et montre Garmin forerunner 255 dont la capacité de batterie est inconnue.

  • 2 e-cigarettes (4accus 18550 de 3000mah 35A 3,7V)

  • chargeur du vélo GIANT.







Bonjour a tous .

Avec tes accessoires .

Panneau 110w max pour ecoflow 256wh .


Donc tu limite 1 heure à 2 heures pour vae
Tous le reste passe en même temps pour le reste de journée .

Tu peux tenir un jour sans Soleil.

Les power banc , te servent à quoi ?
La ecoflow est powerbanc aussi de 256wh

10000mah en powerbanc , c’est équivalent de moins de 40wh .
Donc en powerbanc tu as 200wh total .

VéloAE , 500wh pour 5 jours , 100wh/jour
Cigarettes , appareil photo , 15wh chacun…

Le gps , fonctionne t il sur power banc en plus de sa petite batterie interne ?

Ecoflow avec panneau de 100w rendement 23% ,
Pour un jour de pluie 8 heures de lumière solaire sans soleil.
Tu auras une énergie solaire de 80 à 100w total par jour.
Jour très ensoleillé, généralement on se base sur 5h par jour , donc 500w d’énergie solaire par jour .

Sous réserve , des plus pc , plus ceci cela ,

Cette ensemble semble être capable de fonctionner avec du soleil 1 jour sur deux .

Ecoflow je n’utilise pas cette marque , vendu chez tous les marchands de camping car , car , respect des descriptions , donc bon rapport qualité prix + options …
Mois chère, moins de qualité , descriptif mis à la hausse , pas d’option , fossibot…

Bluettti que j’utilise , concurrent a l’ecoflow , je l’ai acquis sur le net avec vente flash , 3x moins chère que son prix , produit neuf direct fabriquant. Je ne m’en plains pas.
Passé au banc d’épreuves à la maison , dans toutes ses limites avec oscilloscope.

Pour ecoflow si tu passe a la version au dessus , tu double la puissance de stockage, la charge solaire , la puissance d’utilisation . Mais aussi le poids .

Cordialement
Thierry

Salut salut,

Ah ouai dommage…

Tiens j’ai pris la batterie du vélo, il était attaché hier et c’est un peu galère de le détacher à ma façon ^^

Les PB me servent actuellement a rechercher le téléphone, le gps, la montre, les CE (Cigarette électronique)…etc tout sauf le vélo.

Pour le gps oui il peut être relié à une pb mais il tient 3 jours en moyenne et si je le branche a la PB en roulant il va me l’a vider ^^
C’est comme recharger un téléphone en l’utilisant avec une PB, tu vas plus vider la PB que quand tu le recherche éteint ou inutilisé.

Ah d’accord donc ça semble être un plutôt bon achat si je me lance?

Okay donc soit cette version en 100w panneau + ecoflow River 2 256w soit avec l’ecoflow max qui est plus lourd mais avec des panneaux plus performant ?

Navré de t’embêter si longtemps, j’ai pas envie de faire un achat que je pourrais regretter :confounded:

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