Recherche auteurs pour projet éditorial universitaire

Forum Écosse

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en master création éditoriale. Dans le cadre de mon diplôme, j’apprends à créer une maison d’édition de A à Z. Nous poussons l’expérience jusqu’aux limites de la fiction.
En ce qui concerne mon projet : il s’agit des éditions du Gouapeur, une maison d’édition qui invite à voyager autrement, à prendre le temps d’aller à l’essentiel. La production serait principalement axée sur des guides de voyage proposant la découverte d’un pays, ou d’une région d’un pays par le biais d’un itinéraire de randonnée.
La randonnée est proposée comme moyen de voyager autrement, de sortir des sentiers battus, d’éviter les incontournables pour essayer de connaître un pays plus en profondeur : en traversant ses paysages, en rencontrant ses habitants.
Les guides que je souhaiterais créer seront beaucoup construit autour de cartes puisque l’enjeu est d’éviter de se perdre ! À côté de cela, je cherche à accompagner ces cartes de descriptions des étapes beaucoup plus littéraire avec un ton léger, décalé et teintées d’une pointe d’humour. Une importante partie des guides serait consacrée à une présentation habituelle du pays : histoire, culture, tradition, arts, etc. Avec toujours la même idée concernant le ton : léger, décalé…
C’est pour ça que je me rapproche des expat’ : vous êtes au cœur du pays et le connaissez donc très bien mais vous avez malgré tout ce regard “étranger” qui permet de faire le lien avec le voyageur qui débarque.

Je cherche donc des auteurs pour la partie plus littéraire de description de l’itinéraire qui auraient marché le West Highland Way et d’autres auteurs avec de solides connaissances de l’Écosse pour la décrire plus généralement. Possibilité d’écrire seulement sur une rubrique, exemple : l’histoire du pays…

Étant seulement étudiante, je ne pourrais malheureusement pas rémunérer votre travail mais vous en serez évidemment infiniment reconnaissante…

En vous remerciant d’avance pour vos réponses !

Bonsoir,

je pourrai vous donner un coup de main pour la partie West Highland Way. Pourriez-vous nous communiquer une demande plus précise?

Bonne soirée.

Bonjour,
Votre projet me paraît tout à fait intéressant.
Si vous ne les connaissez pas ,il faut que vous lisiez impérativement Waverley et Rob Roy de Walter Scott pour chercher comment marcher sur les traces des héros. Il faut aussi absolument lire Les Aventures de David Balfour de Stevenson qui vous conduisent des Borders à une circumnavigation de l’Ecosse du Firth of Forth jusqu’au naufrage sur les côtes de l’île de Mull puis à une traversée en bateau et pédestre de l’île de Mull à Ballacullish puis Glencoe , les Blacks Corries ,le Ben Alder ,etc…
Lisez aussi Le prisonnier d’Edimbourg, dernier roman (inachevé) de Stevenson.
Il existe aussi un voyage d’un certain John Knox à travers l’Ecosse dont je dois pouvoir trouver les références ainsi qu’un ouvrage assez ancien sur les pérégrinations de Bonnie prince Charliepublié par l’université de Glasgow et que j’avais il y a quelques mois consulté sur internet.
Vous trouverez des renseignements également dans les deux guides du Cap Wrath Trail.
Un site peut aussi vous intéresser, celui du Stevenson Way, un autre aussi relatif aux vieux chemins de l’Ecosse.
Méfiez vous cependant du fait que les traversées pédestres de l’Ecosse ne sont pas forcément chose facile et qu’il faut mettre en garde les lecteurs avant de les lancer dans n’importe quelle aventure au pays des clearances.
Calamity Jane

Bonjour !
Merci de votre réponse.
Il s’agirait pour cette partie d’écrire les textes accompateurs des étapes. C’est-à-dire par exemple : un texte qui accompagne l’étape Milngavie-Drymen, un autre pour Drymen-Rowardennan… Je n’ai pas encore arrêté le découpage des étapes. Mais l’idée serait donc de produire le texte qui correspondra. Ce texte ne se veut pas purement informatif : pas du style tourner à gauche après l’arbre bleu etc… Mais plus un texte qui donne envie d’entamer cette journée en la faisant vivre par l’imagination. C’est donc un texte littéraire que je cherche. J’aimerai que le sujet soit traité si possible avec humour pour trouver un esprit un peu décalé. Il est possible d’envisager pour telle ou telle étape de s’arrêter sur tel ou tel détail qui en fait la particuliarité, de développer une anecdote, un point culture, ou histoire (la je pense particulièrement aux guerres de clans…) mais ceux-ci seront davantage développer dans des doubles pages à part.
Dites-moi si je suis a peu près claire… Et si ça vous intéresse…
Ce projet n’est qu’au début de son développement alors j’apprécie beaucoup les remarques qu’on peut me faire et qui m’aident à le structurer !

Sujets suggérés

Services voyage