Bonjour, voici mon commentaire sur un parcours de 15 jours au mois de juin en louant une voiture : , à savoir nous sommes restés 4 jours à MRKH, 1 jour à ESSAOUIRA, mais si vous avez fait ces villes… l’idée serait après SKOURA s’est de revenir par MRKH et ensuite filer sur l’atlantique pour regagner CASA…
21 Juin : Voilà c’est le retour et donc voici mes impressions, prenez les comme vous le voudrez… ce sont les miennes !
Nous étions 4 - environ 60 ans et + - nous avons l’habitude de voyager tous les ans en liberté - notre confort : pourvu que cela soit propre … ou à peu près ! jamais de grands hotels, cela va de 15 € à 45 € pour les grandes villes.
Pour manger : de 2€ à 30€ (1 fois mais nous en avions envie - Ksar Essaouan GDR à MRKH, nous le connaissions)
Arrivée CASABLANCA le 7 juin – Hôtel CAPITOL (voir GDR) rien de particulier sauf boîte de nuit à proximité !!!
8 Juin – MEKNES – Riad HIBA (voir GDR) chambre 35 € (petit déj compris) – TRES BIEN – très bon souvenir, gentillesse, prévenant, jolis cadre TOUT BIEN ! Nous gardons un excellent souvenir de Meknès, approche des artisans le matin quand il n’y a encore personne, du bonheur. Sur la route nous nous sommes arrêtés à Volubilis, très beau et un petit tour à Moulay Idriss.
9 Juin – FES – Hôtel IBIS – pas de surprise, si une belle piscine ! Ballade le nez au vent, et le GDR dans la poche – Nous avons dîner dans le souk chez THAMI (voir GDR) – EXCELLENT
11 Juin – Départ pour Er Rachidia avec de nombreux arrêts bien entendu – MAISON D HOTES ZOUALA (voir GDR) à environ 30 kms au sud – PARFAIT – belle ballade dans la palmeraie – belles rencontres
12 Juin – SKOURA pour 3 jours – le fameux gîte tant cité dans les forums – le gite de LA PALMERAIE chez Mohamed et Ghilasne – un grand moment …… ce n’est pas le luxe, vous êtes dans une kasba, chez eux il y a tout le confort et SURTOUT le partage de la vie, des rires, des moqueries, des ballades, les achats au marché. Je confirme tout le bien qui a été dit. Mohamed nous a accompagnés également pour la vallée des amandiers belle ballade de 3 heures. Repas différent chaque soir, crêpes différentes chaque matin, préparation d’un repas en commun. Petite escapade à Ouarzazate mais il faisait très très chaud.
15 Juin – MRKH – par la route des écoliers, Aït Benhaddou, Télouët – RESIDENCE KOUTOUBIENNE - appartement de 90 m2 (2 chambres) pour 75 € la nuitée avec les 4 petit déj. – résidence idéalement située à 1 minute de la place, belle piscine, chambre clim (heureusement car il faisait très très chaud) tout bien comme résidence- mais j’avoue qu’après avoir vu une autre partie du Maroc (pour la première fois) MRKH ne m’a plus fascinée (3° fois). Ballade bien entendu autour , montagne où nous avons eu de la pluie et tant mieux !
19 Juin – Départ de bonne heure pour Essaouira (à revoir) route côtière – coucher à SAFI - hôtel ATLANTIDE (voir GDR) – hôtel un peu « vieillissant »
20 Juin – CASABLANCA pour 2 jours – Hôtel MAAMOURA (voir GDR) - TRES TRES BIEN – visite de la grande mosquée bien entendu.
Voici dans les grandes lignes. Aucun souci – pas d’arrêt en ce qui nous concerne par la police ou la gendarmerie – nous avions loué une Renault Symbole (pour 4 avec les bagages parfait)2500 kms – circulation être très prudent (les ânes, les enfants, les moutons, etc) bonnes routes. Nous ne connaissions que MRKH et donc là cela a été la découverte, rapide certes… 15 jours . Mais quelle bonne et belle découverte et surtout de belles rencontres. Il faut dire aussi que nous sommes bavards, curieux, souriants, donc il ne fallait pas grand-chose pour entamer les conversations !!
Nous y retournerons pour faire plus précis dans certains coins car maintenant j’ai vu un autre Maroc, et je ne m’attendais pas à être autant agréablement surprise.
Au fait en ce qui concerne la sécurité, surtout pas de soucis, la force publique veille surtout quand il fait chaud et que c’est l’heure de la sieste. Cela nous a fait sourire, car la police sur une route était à l’ombre sous un parasol…. Coca Cola !!! Eh oui, ils sont forts ces américains.
Allez … BON VOYAGE ET PROFITEZ DE CHAQUE INSTANT