recherche conseil itinéraire pour voyage au Maroc début octobre

Forum Maroc

Bonjour,

Je pars avec mon ami 10 jours au Maroc début octobre.
Nous atterrissons à Casablanca et repartons de Casa également.
Nous avons prévu de louer une voiture sur place.
Nous aimerions faire les villes impériales du nord, peut être un peu l’atlas, Marrakech et Essaouira (mais sans s’attarder car nous avons déja fait ces 2 villes) et dans l’idéal aller jusqu’au portes du désert pour pouvoir passer une nuit dans les dunes.

Pensez vous que c’est possible en 10 jours?
Quel itinéraire nous conseillez-vous et dans quelles villes est-il le plus intéressant de passer les nuits?

Nous nous rendons bien compte qu’en si peu de temps nous n’aurons pas le temps de visiter beaucoup une fois sur place, malheureusement nous n’avons pas le choix et nous aimerions quand meme en profiter au maximum!

Merci d’avance de vos réponse!

Tout ça en 10 jours,ça me paraît beaucoup.Mais vous pouvez longer la côte au départ de Casa,soit vers le sud,si vous souhaitez aller à Essaouira,y passer une nuit,avant de rejoindre Marrakech pour une étape et reprendre la route vers Ouarzazate,traversée de l’ATLAS,nuit en palmeraie à Skoura,puis direction gorges de Todgha pour une nuit,avant de repartir pour Merzouga de façon à arriver entre 16h et 17h pour partir bivouaquer dans l’erg Chebbi.Le lendemain,dans la matinée vous repartez vers Errachidia ou Midelt pour y passer la nuit et ensuite étape à FES où vous pouvez rester un peu plus(2 nuits) avec escapade à Meknes.Et retour vers Casa.Mais ça fait beaucoup de kilomètres…

Bonjour, voici mon commentaire sur un parcours de 15 jours au mois de juin en louant une voiture : , à savoir nous sommes restés 4 jours à MRKH, 1 jour à ESSAOUIRA, mais si vous avez fait ces villes… l’idée serait après SKOURA s’est de revenir par MRKH et ensuite filer sur l’atlantique pour regagner CASA…

21 Juin : Voilà c’est le retour et donc voici mes impressions, prenez les comme vous le voudrez… ce sont les miennes !
Nous étions 4 - environ 60 ans et + - nous avons l’habitude de voyager tous les ans en liberté - notre confort : pourvu que cela soit propre … ou à peu près ! jamais de grands hotels, cela va de 15 € à 45 € pour les grandes villes.
Pour manger : de 2€ à 30€ (1 fois mais nous en avions envie - Ksar Essaouan GDR à MRKH, nous le connaissions)

Arrivée CASABLANCA le 7 juin – Hôtel CAPITOL (voir GDR) rien de particulier sauf boîte de nuit à proximité !!!
8 Juin – MEKNES – Riad HIBA (voir GDR) chambre 35 € (petit déj compris) – TRES BIEN – très bon souvenir, gentillesse, prévenant, jolis cadre TOUT BIEN ! Nous gardons un excellent souvenir de Meknès, approche des artisans le matin quand il n’y a encore personne, du bonheur. Sur la route nous nous sommes arrêtés à Volubilis, très beau et un petit tour à Moulay Idriss.
9 Juin – FES – Hôtel IBIS – pas de surprise, si une belle piscine ! Ballade le nez au vent, et le GDR dans la poche – Nous avons dîner dans le souk chez THAMI (voir GDR) – EXCELLENT
11 Juin – Départ pour Er Rachidia avec de nombreux arrêts bien entendu – MAISON D HOTES ZOUALA (voir GDR) à environ 30 kms au sud – PARFAIT – belle ballade dans la palmeraie – belles rencontres
12 Juin – SKOURA pour 3 jours – le fameux gîte tant cité dans les forums – le gite de LA PALMERAIE chez Mohamed et Ghilasne – un grand moment …… ce n’est pas le luxe, vous êtes dans une kasba, chez eux il y a tout le confort et SURTOUT le partage de la vie, des rires, des moqueries, des ballades, les achats au marché. Je confirme tout le bien qui a été dit. Mohamed nous a accompagnés également pour la vallée des amandiers belle ballade de 3 heures. Repas différent chaque soir, crêpes différentes chaque matin, préparation d’un repas en commun. Petite escapade à Ouarzazate mais il faisait très très chaud.
15 Juin – MRKH – par la route des écoliers, Aït Benhaddou, Télouët – RESIDENCE KOUTOUBIENNE - appartement de 90 m2 (2 chambres) pour 75 € la nuitée avec les 4 petit déj. – résidence idéalement située à 1 minute de la place, belle piscine, chambre clim (heureusement car il faisait très très chaud) tout bien comme résidence- mais j’avoue qu’après avoir vu une autre partie du Maroc (pour la première fois) MRKH ne m’a plus fascinée (3° fois). Ballade bien entendu autour , montagne où nous avons eu de la pluie et tant mieux !
19 Juin – Départ de bonne heure pour Essaouira (à revoir) route côtière – coucher à SAFI - hôtel ATLANTIDE (voir GDR) – hôtel un peu « vieillissant »
20 Juin – CASABLANCA pour 2 jours – Hôtel MAAMOURA (voir GDR) - TRES TRES BIEN – visite de la grande mosquée bien entendu.

Voici dans les grandes lignes. Aucun souci – pas d’arrêt en ce qui nous concerne par la police ou la gendarmerie – nous avions loué une Renault Symbole (pour 4 avec les bagages parfait)2500 kms – circulation être très prudent (les ânes, les enfants, les moutons, etc) bonnes routes. Nous ne connaissions que MRKH et donc là cela a été la découverte, rapide certes… 15 jours . Mais quelle bonne et belle découverte et surtout de belles rencontres. Il faut dire aussi que nous sommes bavards, curieux, souriants, donc il ne fallait pas grand-chose pour entamer les conversations !!
Nous y retournerons pour faire plus précis dans certains coins car maintenant j’ai vu un autre Maroc, et je ne m’attendais pas à être autant agréablement surprise.
Au fait en ce qui concerne la sécurité, surtout pas de soucis, la force publique veille surtout quand il fait chaud et que c’est l’heure de la sieste. Cela nous a fait sourire, car la police sur une route était à l’ombre sous un parasol…. Coca Cola !!! Eh oui, ils sont forts ces américains.

Allez … BON VOYAGE ET PROFITEZ DE CHAQUE INSTANT

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais commencer à chercher des logements dans les différentes villes!

Notre 1er voyage nous avait permis de voir l’Atlas,les palmeraies du sud et les kasbahs,c’était super,vraiment génial.
Et nous repartons en octobre pour descendre le long de la côte atlantique,et ça semble très différent.
Au Maroc, les possibilités sont nombreuses.

Bonjour ,

Je pars avec une amie le 1er oct une semaine. J’attérit à Casa, file sur Marakech essouira et remonte a casa… Avez vous des solutions pour revenir de Essaouira à Csablanca??

Le long de la côte atlantique,des petites étapes,toujours plus au sud et c’était magnifique aussi,mais rien à voir avec l’intérieur du Maroc,une autre ambiance et beaucoup de petits ports de pêche où on n’a vu que des hommes,pas de femmes du tout.

Jusqu’où nous conseillez-vous d’aller dans le sud?Sidi Ifni?Tarfaya?merci.

Jusqu’à Sidi Ifni,c’est bien,après c’est long,mais ça dépend du temps que vous avez.Plus on descend et moins il y a de monde,donc ça dépend aussi de ce que vous recherchez.

C’est ce qui est prévu donc on n’ira peut-être pas au delà de Sidi Ifni.Tant pis pour les grands espaces!

Si vous voulez découvrir un petit hébergement sympa:l’auberge de la figue de Barbarie,à seulement une dizaine de km de Sidi Ifni,une plage propre à proximité et l’occasion de partager un moment avec un couple très agréable dans l’auberge qu’ils viennent d’ouvrir et qui a beaucoup de charme.

Merci et on verra bien sur place mais si ça vaut le coup, pourquoi pas!

Allez voir ce village de pêcheurs où les bateaux sont mis à l’eau et sortis de l’eau avec l’aide des chevaux…Là aussi,uniquement des hommes,qui viennent là pour la pêche.Pas d’écoles…la famille ne vit pas sur place…

Sur place,est-ce qu’on peut trouver des chambres d’hôtes?C’est quelle commune?MERCI.

Il suffit d’aller se renseigner à la gare routière.

Mais il est parfois plus rapide de passer par Marrakech , en bus aussi

Je ne saisis pas tout…

Oui , dans les villes desservies par les bus, ils se réunissent dans des gares ! qui n’est parfois qu’une placette ou un carrefour, mais parfois des trucs énormes, comme à Marrakech, ou Inezgane.

Il y a des guichets ou on va chercher des renseignements et ou on prend ses billets… comme une gare.

Je ne suis pas sûre qu’il y ait beaucoup de chambres d’hôtes à Tafelney.Et puis,autant on est contents d’y être passé,autant on ne se voyait pas y rester plusieurs jours.

Pas vu de chambres d’hôtes à Tafelney,sur le bord de route en y allant peut-être.

On va suivre vos avis.Merci.

C’est un détour que nous avons beaucoup aimé.La route pour s’y rendre est bordée d’arganiers,les chèvres dans les arbres,c’est tout un spectacle et la plage à l’arrivée avec les chevaux qui aident à sortir les bateaux de l’eau,c’est à voir aussi.Vraiment on a bien aimé!Merci pour vos conseils !

Est-ce que vous avez couché à Tafelney finalement?

En avril,peut-on avoir déjà de la brume?Je crois que c’est plus brumeux en été quand il fait vraiment chaud à l’intérieur.Qu’en est-il?Merci.

La brume s’installe au bord de mer quand la température à l’intérieur des terres est élevée et plus élevée que la température sur la côte.On connait le même phénomène en Bretagne et ça peut arriver même en avril …

Merci encore et à une prochaine fois…au moins au retour !!!

On a eu de la brume plusieurs fois,très épaisse et ça durait une grande partie de la journée.

Bonjour,
Je lis que vous avez eu l’intention d’aller dans les dunes en octobre.On hésite un peu à faire ce choix à cause du temps que cela demande et des kms.Est-ce que ça vaut le déplacement?Quelle est la température en fin octobre?Quel hébergement aviez-vous choisi?Merci pour ces renseignements.

Les dunes de Merzouga en octobre c’est tout à fait possible,c’est même un bon moment pour y aller.On peut dormir à la belle étoile,il fait bon,ou sous la tente.

Pourquoi pas!Merci!

Une petite question:est-ce que vous avez dormi à la belle étoile?

En hiver,à la belle étoile,il ferait trop froid,mais au printemps,c’est un vrai plaisir!

10 jours ,limitez vous aux villes imperiales comme Rabat MEKNES ET FES
à FES il faut un minimum de 4 jours pour avoir un bon apperçu de la ville
eventuellement de Fes avec le bus aller jusqu’a Chefchaouen 2 jours ensuite repartir sur Casa
profitez sinon ça devient un marathon et que de la voiture

Nous avions la possibilité de coucher sous la tente ou à la belle étoile!Chacun pouvait choisir!

Merci à vous!

A mon avis,l’essentiel est de ne pas se retrouver en plein désert dans des villages de tentes aménagées et en groupes trop nombreux.Le désert,c’est d’abord le calme et l’isolement…

Et combien étiez-vous?

On devait être 7 plus le chamelier.

C’est un nombre raisonnable pour vivre l’expérience du désert.Merci.

A 7,c’était très bien,un campement très tranquille,pas de quads,pas d’autres bivouacs à proximité.Seulement du sable et un seul palmier près du campement.Vraiment une belle expérience!

Moi,j’y suis allé en décembre et on n’était encore moins nombreux…il faut dire que c’était un peu froid,surtout qu’on avait eu du vent,perché sur nos dromadaires,ça caillait…

Sujets suggérés

Services voyage