Tremblement de terre Maroc

Forum Maroc

Qui devait partir au Maroc, dans quelle zone, ville, et quelle décision suite au tremblement de terre.?
On devait partir en voiture et aller un peu partout. Bien sûr il y a des zones où l’on devra pas aller, mais lesquelles ? Difficile de vraiment savoir.
Et plus largement, faut il, même en dehors des zones en question, partir ? Quel incidence le tourisme a dans ces cas là (indécence, gêne, consommation de ressources… ou au contraire, aide à l’économie ?).
Bref, je me pose plein de questions…

1 « J'aime »

Vous avez vos réponses. Au moins attendre la décision du Roi pour ouvrir les portes à l’Aide Internationale et à ce moment là, vous projeter dans une action humanitaire au cours de votre RT.

1 « J'aime »

Bonjour …
Comme je l ai marque dans la precedente discussion , il y a en ce moment des centaines de personnes qui se mobilisent pour envoyer des medicaments , habits, dons d argent etc…
Je quitte le forum maroc , je reviens chez moi en espagne , un monsieur du doubs , saturnin1982, m a repondu en disant qu il fallait continuer a faire du tourisme au maroc et il m a cite des professionnels du tourisme qui attendent les touristes .
Moi les professionnels du tourisme je m en fiche , ce sont toujours les memes qu on engraisse alors qu il y a des milliers de personnes en ce moment dehors qui ont tout perdu.
Si vous voulez aider la population , rapprochez vous de la Croix en Rouge et de toutes les assos qui collectent en ce moment de quoi aider ces pauvres gens .
Je vous laisse .

1 « J'aime »

C’est votre droit d’aller voir le forum Cuba.

Je n’y vois aucun inconvénient. Vos états d’âmes ne concernent que vous.

En passant, le Roi n’a pas le droit de prendre des vacances ? Vous pensez réellement que les Marocains ne sont pas organisés ? Vous pensez que l’on peut envoyer des centaines de personnes en aide humanitaire sans préparation pour l’accueil, la prise en charge alimentaire, sanitaire et l’organisation des missions ?

Vous devriez prendre des cours sur les Risques Majeurs, leurs conséquences et la Gestion de Crise.

Pour ceux interesses , en dehors du tourisme,

• l ambassade de france au maroc a mis en place des cellules de crise, vous devez vous rapprocher d eux au Maroc.

• le ministere francais des affaires etrangeres a annonce ce samedi avoir active le fonds d action exterieure des collectivites territoriales afin d appuyer des actions de solidarite qui seront deployees au benefice des populations affectees par le tremblement de terre.

• l OMS l organisation mondiale de la sante a declare que 300.000 personnes etaient affectees par le tremblement de terre a Marrakech et ses environs .

• a l heure actuelle il y a
    2.012 personnes mortes
    2.059 personnes blessees dont
    1.404 personnes dans un etat grave
    Un ressortissant francais a trouve la mort lors du seisme et 8 autres blesses .

Le roi du Maroc est en vacances perpétuelles; il ne s’intéresse qu’aux femmes et aux autos de luxe …

2 « J'aime »

Mon rêve ! J’aurai du être Roi !

Bonjour,

N’allez pas dans les zones fortement touchées par le tremblement de terre. Plusieurs villes sont détruites, et lorsque ce n’est pas détruit, c’est endommagé et donc possiblement dangereux (Marrakech, Agadir, Essaouira, Ouarzazate, etc). Attention aux répliques qui peuvent avoir lieu comme pour la Turquie ! Les touristes actuellement sur place ont plutôt envie de rentrer.
En dehors de ces zones, au nord par exemple (Tanger, Tetouan, Rabat, Casablanca, Chefchaouen, Fès, etc), il n’y a à priori pas de risque. Le séisme a été ressenti mais sans avoir provoqué de dégâts. Toutefois, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête. Les gens sont choqués.

MAIS, il est encore très tôt, les gens sont encore en train de chercher leurs proches dans les décombres. On ne sait même pas encore combien il y a eu de victimes et de blessés. Actuellement, l’objectif c’est d’amener des médicaments et des vivres, de sauver les gens et de sécuriser les bâtiments.
Oui beaucoup dépendent du tourisme, et il va reprendre, mais pour l’instant il y a plus important ! Je pense que c’est mieux de reporter si le voyage devait commencer dans quelques jours. Pour dans quelques semaines/mois, à voir quand on en saura plus ?

Voici ce que dit France-Diplomatie :

Tremblement de terre au Maroc
Publié le 09/09/2023
Suite au tremblement de terre survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre au Maroc, il est recommandé aux personnes qui se trouvent sur place de rassurer leurs proches et de suivre les recommandations des autorités locales.
Si le territoire marocain demeure ouvert, il est toutefois conseillé - dans la mesure du possible - de reporter ses déplacements à Marrakech et dans les zones affectées par le séisme.
La plupart des vols à destination et au départ du Maroc sont à ce stade maintenus. Il convient néanmoins de le vérifier auprès de sa compagnie aérienne.
Une cellule de réponse téléphonique est ouverte à Paris afin de répondre aux appels des Français au 01 43 17 51 00.
En cas d’urgence avérée, l’ambassade de France au Maroc est joignable au +212 537 68 99 00.

2 « J'aime »

Bonjour,
Le Maroc a été certes frappé par un terrible séisme, mais les zones qui ont eu des dégats sont concentrés dans la province du Haouz au sud de Marrakkech. La gendarmerie royale a barré les routes sinistrés car de grandes roches sont tombées sur quelques routes dans les montagnes de l’atlas. Pour ton projet de voyage au Maroc, tu dois juste éviter les zones montagneuses de l’atlas où les équipes de secours et l’armée royale est entrain d’intervenir. Les villes à visiter: fes,meknes, rabat, safi, essaouira, agadir, tiznit, mirleft, sidi ifni, errachidia, erfoud, merzouga. bon voyage

1 « J'aime »

Bonjour, je suis avec beaucoup d’intérêt cette discussion.
Mon épouse et moi avons prévu de longue date de partir faire un road trip de trois semaines dans le Sud du Maroc. Nous arrivons à Agadir le 22 septembre et partons ensuite en direction de Taroudant, Ouarzazate, les gorges de Dades, Todra, puis Merzouga et retour à Agadir par une route plus au Sud via Tafraout.
Nous ne sommes pas vraiment inquiets au sujet d’éventuelles répliques mais nous nous demandons s’il est opportun de partir faire du tourisme alors que les marocains vivent des moments très difficiles. A l’inverse, si les touristes fuient en masse le Maroc, n’est ce pas aggraver les choses ? Merci d’avance pour vos avis et tout notre soutien aux marocains.

1 « J'aime »

Pour ceux qui ne sont pas branches tele marocaine , le roi , ce matin, apres une reunion de son etat major a fait une declaration sur les mesures d urgence , vous retrouverez ca dans les infos des chaines marocaines.
Les principales mesures d urgence c est
de loger tous ceux qui ont tout perdu , a commencer par les personnes vulnerables et les orphelins . Puis de reconstruire et consolider . Apporter de l aide alimentaire et des habits . Enfin le roi ce matin a dit qu il y aurait l ouverture d un compte bancaire ou tout le monde , gouvernements, ONG, societes , personnes privees, pourront verser leur dons en argent pour aider les personnes .

En fait, on n’y sera que dans 4 semaines.Peut être peut on espérer que pour les zones pas trop touchées, les routes seront plus dégagées ?

Pour répondre à ta question : on sera au Maroc dans 4 semaines. Bien sûr il n’est pas question d’aller à Marrakech par exemple, mais j’ai espoir qu’il y ait une proportion non négligeable de ville et sites où nous pourrons aller sans gêner ou choquer. Effectivement, au moins le nord, mais sans doute aussi l’est

@mic78000
Il y a un site qui donne toutes les secousses sismiques au Maroc.
Ce site est utilisé par tous au Maroc, la royauté, le gouvernement et la population.
Je n ai pas le temps de vous le don’er maintenant car je suis en voiture, je le ferais ce soir.
Je l ai regardé tout à l heure il y a eu environ dans les 19h, 13 secousses sismiques au Maroc, sur Marrakech, taroudant etc… Entre 3, 9 et 2,3 ce soir, j écris ça de mémoire.
Vous pourrez consulter ce site tranquillement chaque jour jusqu à votre départ.
Il y a plein de français qui vivent au Maroc et qui paniquent.
Je vous donne ce site plus tard.

1 « J'aime »

Attention quand même. En Turquie, il y a eu des répliques de 5-6 de magnitude jusqu’à 20 jours après les tous premiers.

@mic78000, ok , ben d’ici là on y verra plus clair ! Et dans le nord, il n’y a à priori pas de dégâts matériels.

Je mets le site.

https://www.volcanodiscovery.com/fr/earthquakes/morocco-today.html

1 « J'aime »

Pour l’instant, on pense ne pas annuler le voyage. J’ai fais la vidange de la 2cv hier :smiley:
On pourra toujours annuler au dernier moment, C’est sûr que si les autorités le souhaitent, on ne partira pas, mais pas de raisons.
Bref, pour l’instant, quand je regarde notre itinéraire, au départ pas de problème : Nador, Chefchaouen, Fes, Azrou, Midelt, gorges du Ziz, Ar-Rachidia, Boulmane Dades avec un bout des Gorges du Dades et de la vallée du Dades, Tazzarine, Zagora, Vallée du Draa puis on devait aller vers Ouarzazate, Asni et Marrakech, puis remonter.

Asni et Marrakech, bien sûr on n’ira pas. J’ai aussi peur pour Ouarzazate, on ne pourra sans doute pas y aller d’après ce que j’ai lu plus haut.
Mais j’ai un doute sur le fait de pouvoir faire Boulmane Dades avec une partie de la vallée du Dades et des gorges du Dades. Et aussi peut être un doute sur la vallée du Draa.

Bonjour, oui, concernant Ouarzazate, je pense que le mieux est de contacter directement l’hôtel ou le riad envisagé. Bon voyage

On dormira en camping :smiley:
mais bonne idée que de les contacter. Peut être que les lignes téléphoniques sont un peu saturé, mais d’ici là…

Concernant Ouarzazate, j’ai trouvé cet interview ( écouter à partir de 7:17)

1 « J'aime »

Merci pour cet élément :smiley: . Au début j’ai eu peur qu’il faille que j’apprenne le Marocain :smiley: mais non, c’est en français, pour la partie en question. Donc effectivement touchée…

On n’ira donc sans doute pas à Ouarzazate. On verra dans 4 semaines, mais sans doute pas opportun…
Reste à voir s’il y a des problèmes pour aller dans la vallée et les gorges du Dadès et la vallée du Draa.

Et du coup, on pourrait peut être aller à Tafilalt…

De toute façon, n’ayez pas d’inquiétude. Si vous gênez les secours sur place ou si vous allez faire du voyeurisme, les locaux vous feront comprendre qu’il ne fait pas le faire. Essayez d’emmener avec vous des affaires scolaires par exemple. Pas grand chose est souvent plus important.

J’ai l’impression que les hôtels de Ouarzazate sont encore fonctionnels d’après l’extrait vidéo non ? C’est sur que la Kasbah est peut être impactée en revanche.

Ne parlant pas Marocain, je n’ai pas tout compris, ça m’a peut être échappé. Pas vu ça. Pr contre, on peut penser que tout ce qui est “moderne” a résisté.

Dans les règles de constructions sismiques, il y a les bâtiments résistants, un peu comme les immeubles en étage que nous connaissant en France, puis les bâtiments en construction moderne mais non antisismiques. Et nous terminons par le traditionnel, là-bas, il y a en plus le “Pisé”. Terre, sable et pas de liaison en ferraille pour tenir le tout. Tout ce que l’on peut rencontrer en Afrique.

Dans le cas d’un tremblement de Terre, les constructions modernes peuvent s’effondrer et créer des poches de survie car construction en béton par dalle. En Pisé, tout s’effondre et c’est un tas de sable que l’on retrouve. Avec quasiment aucune chance de retrouver des survivants. Les anciennes constructions en France présentent les mêmes problèmes de tenues au séisme ou à une explosion.

Bonjour, je suis au Maroc en ce moment. La pire craintes de tous les marocains, c’est d’avoir un nouveau séisme économique (comme pour le Covid) en plus du séisme géophysique. Le tourisme fait vivre plein de gens ici, et pas seulement par ruissellement des gros tours operators. alors, venez, surtout venez, privilégiez les petites structures, les marocains vous prendront dans leurs bras. Et votre séjour touristique se doublera d’une expérience humaine exceptionnelle.

4 « J'aime »

Si je puis me permettre, non, je ne vois aucune indécence à aider le Maroc en y venant consommer. Dans mon village de Mirleft, tout le monde craint que le tremblement de terre fasse fuir les touristes

1 « J'aime »

Comme je l’écrivais plus haut notre road trip prévoyait de passer par Taroudant et Ouarzazate. Avez vous des infos précises sur ces deux villes ?
Nous sommes en pleine réflexion et hésitons à partir. Notre départ est prévu le 22 septembre.

Où ai-je dis qu’il était indécent d’aider le Maroc ?

Mes condoléances à nos amis marocains, un peuple d’une gentillesse et d’une hospitalité hors du commun.
Je garde des souvenirs inoubliables de mes merveilleux séjours dans ce pays et de ses habitants.
Vraiment mes condoléances!

Maintenant, à notre petit niveau, essayons aussi de les aider comme on peut. Je ne pense pas qu’y retourner soit de l’indécence ou du voyeurisme.A chacun sa conscience de toute façon.

Courage aux Marocains!

2 « J'aime »

Pas besoin d aller au maroc pour les aider .
On peut leur envoyer l argent .

Et il y a aussi les cagnottes:

1 « J'aime »

Nul part :smiley: C’est moi qui avait employé ce terme dans mon premier message.

1 « J'aime »

On va effectivement privilégier les petites structures : pas d’agence de voyage, en principe dans des camping etc… Une dose de préparation, la preuve mes messages, mais aussi une dose d’improvisation.
Par contre comme beaucoup, on emmène pratiquement pas de nourriture, donc achat sur place, et sans doute pas mal de petits restaurants. On va consommer à notre échelle.
Une des choses passionnantes, agréables et instructives dans les voyages sont les rencontres. En général, la 2CV aide aux rencontres par un apriori plus positif que quand on voyage en plus gros. Le camping aussi. Et sans doute aussi les petits restaurants… Je ne connais pas le Maroc (ou presque : un seul voyage mais il y a plus de 45 ans), mais de ce que j’entends, les rencontres positives sont fréquentes. Il y a 45 ans :smiley: c’était le cas.

1 « J'aime »

Vous êtes à Mirleft depuis longtemps ?
Si oui vous avez du connaitre Mr et Madame Molina et leur joli ksar…

Cordialement

Mes amis Roudannais m’ont dit que tout était OK, qlqes morceaux de remparts de la médina se sont effondrés …c’est surtout dans les montagnes qu’il y a des dégâts et pertes humaines…

J’y serai le 21 septembre…

Je suis marocain qui vit au Maroc. Les marocains ont une résilience incroyable. A min avis vouspouvez garder ton plan de vayage telquel et éviter juste les montagnes de l’atlas à cause du risque sismique mais toujours moins intense. Marrakech c’est une ville de tourisme qui a toujours besoin du tourisme et tout le sud aussi. Les gens vont continuer à exercer leurs activités juste après le deuil. L’état nation au maroc existe bel et bien depuis des décennies. le gouvernement va travailler sur le terrain pour tout recosntruire et améliorer la situation des ruraux victimes de cette catastrophe.

2 « J'aime »

Merci pour l’info. Nous sommes décidés à ne pas changer nos plans.

En effet, et je vais temps en temps au ksar. Ce ne sont plus les Molina, maintenant, mais une autre famille. Si vous connaissez Mirleft, il faut y revenir ! :slightly_smiling_face:

Je sais…d’abord Mr Molina est “parti” , sa femme l’a suivi deux ans après . Je me rends au Carré Militaire Français à Agadir pour leur rendre hommage.
Avec eux c’est tout un pan d’histoire qui s’en est allé.

Ils ont fait beaucoup pour les habitants de Mirleft et alentours
La dernière fois que j’y suis allé c’est le jardinier qui m’a ouvert …et appris la triste nouvelle…une semaine avant je lui parlai au téléphone…
Ses enfants n’étaient guère enclins à reprendre l’affaire…la belle famille n’en parlons même pas.

Bref on a dormi au Dar Najmat2 nuits puis avons continués sur Tan-Tan

Je pense qu’y retourner ne nous sera pas “facile” …on y a passé tant de bons moments

Mectoub comme on dit là bas

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage