Tremblement de terre Maroc

Forum Maroc

Bonjour, je viens juste d’arriver sur le forum. Nous sommes un couple de retraités actifs, et nous avions depuis longtemps réservé un vol Ryanair pour Marrakech le 6 octobre, et ensuite nous rendre à Agadir où nous devons séjourner jusqu’au 14 octobre. Puis retour à Marrakech pour une nuit et décollage le 15 au matin pour Limoges. Nous maintenons notre voyage sans avoir peur, mais nous aimerions savoir si les bus CTM circulent toujours entre les 2 villes ? Et où loger à Marrakech pour la nuit du 14 au 15 octobre ? Merci infiniment pour vos conseils.

Bonjour

La nationale et l’autoroute entre Marrakech / Chichaua/ Agadir est ouverte .

Cordialement

Bonjour Jimmy007, merci beaucoup pour votre réponse, nous allons pouvoir nous organiser. Nous vous souhaitons une bonne fin de journée
Jean-Jacques et Michèle

N hésitez pas une seconde… Allez y !!!
Je suis passée à la Dominique après le passage du cyclone en 2018…c était une désolation mais tous les locaux m ont chaleureusement remerciée d être quand même venue…
Le tourisme est vital pour toutes ces populations !!

Qui etes vous pour donner des leçons… Chacun a son livre arbitre que cela vous plaise

Qui etes vous pour donner des leçons… Chacun a son livre arbitre que cela vous plaise…

Visiblement vous ne savez ni lire ni écrire. Je ne donne pas de leçons, je reste factuel.

Bonjour
J’ai réservé 1 semaine à Marrakech au riad riad jnan el cadi. Je n’ose pas encore leur demander s’ils vont bien. Je pense le faire ce week-end. Nous sommes 2 couples et souhaitons maintenir notre voyage. Il me semble important de maintenir car je pense qu’ils ont besoin des touristes. Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un aurait des nouvelles de ce riad ?

Bonsoir,
Vous pouvez commencer par leur envoyer un petit mail de soutien et demander des nouvelles.
Marrakech n’a pas trop souffert , il y a beaucoup de monde certes car pratiquement tout est centralisé pour les aides, hôpitaux,don du sang et diverses assistances…idem Taroudannt

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir Jeannot,

Profitez bien de votre séjour
J’y serai semaine prochaine à cette heure…mais sur Agadir / Taroudannt et autour .
Belle soirée à vous

Jimmy

1 « J'aime »

Merci. Je vais envoyer un mail mais j’attendais un peu car je pense qu’ils sont encore sous le choc et je ne veux pas être trop intrusive. Je le ferai ce week-end. Je trouve vraiment dommage que beaucoup annulent leur sejour, au contraire ils ont besoin des touristes, il faut être solidaire.
Très bon voyage à ceux et celles qui s’y rendent bientôt.

Si vous regardez les commentaires les plus récents sur Booking, j’ai l’impression qu’il n’a rien eu :slight_smile:

1 « J'aime »

@loula1
" je suis passe a la Dominique apres le cyclone de 2018…les locaux m ont chaleureusement remercies d etre venu…"
La Dominique c est sympa.
Pour l ouragan cette annee , a Cuba les pauvres de la campagne ne voient jamais les touristes . Les casas ont beaucoup souffert . Les touristes a Cuba vont toujours aux memes endroits , aux memes villes , ils ne vont jamais dans les campagnes et ils n enrichissent que les memes personnes, des casas tenues par la classe aisee cubaine ou des couples franco cubains . Et quelques restos .

1 « J'aime »

A Marrakech les propriétaires de riad sont souvent français , certains sont même sur les forums de voyage.

1 « J'aime »

Bonjour, nous étions à Essaouira pendant le séisme… après une grosse frayeur nous nous sommes interrogé sur la suite de notre voyage car nous devions aller à Marrakech 5 jours après. Nous avons été très surpris de ne pas voir vraiment de démonstration de détresse ou désolation de la population, comme si elle ne se sentait pas concernée. Nous avons pris contact avec notre hôte en demandant d’abord si il était directement touché, lui ou sa famille…heureusement non. Donc il nous a rassuré sur notre hébergement, car bien évidemment on aurait dû en trouver un autre ou écourter notre séjour et trouver un vol avant. Ensuite nous avions également prévu un vol en montgolfière et là aussi après un contact identique, il pouvait être maintenu et il faut comprendre qu’économiquement c’est important pour le Maroc de garder son tourisme. Donc depuis mercredi à Marrakech la vie ici semble normale, même si on voit par ci par là des traces du séisme…et les musées ou certaines activités fermées.

1 « J'aime »

Quelqu’un sait il ce qu’il en est de la région qui contient la vallée et les gorges du Dadès ainsi que la vallée du Draa.?

C’est pas qu’ils ne se sentent pas concernés :thinking:, c’est surtout qu’ils ont pas vraiment d’autre choix que de continuer leur vie, leurs activités, leur travail + pas de raison d’arrêter pour ceux qui n’ont pas subi trop de dégâts.

Oui nous l’avons compris un peu plus tard, là je parlais dans les 1eres heures où nous avons rencontré des Marocains…et c’est vrai qu’avec un peu de recul on a compris qu’économiquement la vie doit reprendre car il ne faut pas rajouter de misère…

Des nouvelles des villages de l atlas, plus précisément de Talat N Yakoub, " un village quasi rayé de la carte par le séisme".
De Zara et Jordi (restaurateurs d un resto marocain à Perpignan “la berbère” que l on connaît).
Zara et Jordi sont sur place au village pour aider tout le monde.

" situé à 1300m d altitude dans l Atlas, Talat N Yakoub est le village de la famille de Zara.
Sa mère, son frère, et d autres proches ont survécu au séisme.
" le village compte heureusement peu de victimes mais il est comme rayé de la carte. Quasiment plus rien n est debout. Les habitants ne peuvent plus rentrer chez eux. On a monté une trentaine de tentes. Il en faut d autres. Un convoi de l armee est arrivé ce vendredi apportant couvertures, des matelas, d autres tentes, des vivres. décrit Jordi l époux de Zara.
En fait on tente d organiser le chaos. Il faut partager, repartir. Des que tu rentres dans une maison tu as peur que tout s écroule.
Les habitants ont peur de revenir mais ils craignent aussi d éventuels pillages.
Les marocains retrouvent de l énergie peu à peu mais et c est logique on sent que tout cela est fragile.
De toute façon aujourd’hui il faut parer au plus pressé, abriter, nourrir, soigner mais cela ne pourra pas continuer.
Il faut penser à la reconstruction du site. Parceque les gens ne veulent pas quitter ces villages qui sont toute leur vie. Le chantier est colossal. La on cherche une solution pour créer un espace pour les enfants qui n ont plus d école. C est important pour tout le monde de voir les enfants retrouver le sourire en jouant ensemble ".

1 « J'aime »

J’y suis passé en mai …Mercredi je saurai si la route est praticable au niveau du Tizi n’Test en venant de la N10 car j’ai l’intention de me rendre à Asni et Tahannaout .

Maintenant il faudrait que le Royaume du Maroc développe les constructions en dur dans ces régions , comme cela a été le cas après la tragédie d’Ourika .

2 « J'aime »

sans problemes ,sans degats

Pourtant Talat N Yakoub se trouve sur la R203…celle que je prends après le col pour descendre en direction de Marrakech . :thinking: :thinking: :thinking:

La chasse aux sorcières est ouverte !

Pour vous faire plaisir, je me dénonce : MOI

Quelques informations d’aubergistes que je connais ( marocains :grinning:)

Tazzarine et Vallée des Roses : ils ont ressenti le séisme mais pratiquement pas de dégâts

Ijoukak : El Hussein attend le passage des experts pour savoir s’il peut réouvrir

Pour la vallée du Draa et celle du Dades, vous pouvez y aller sans crainte : j’y serai moi même la deuxième semaine d’octobre.

1 « J'aime »

Désolée, je ne suis pas adepte du sport national français : la délation( notre histoire est riche d’exemples )
Et je n’ai pas à avoir de peine allégée, ni de peine du tout : je suis en accord avec moi-même !
Nombre de marocains ont des entreprises en France et je m’en réjouis ! Je ne vois pas pourquoi la réciproque ne serait pas possible ?

Les belles âmes donneuses de morale , j’en ai rencontré en 40 ans de Maroc ! Mais quand il s’agit de donner qqs dirhams de pourboire, plus personne… ce sont généralement les plus radins . Bizarre, non ???

Nombre de marocains ont des entreprises en France et je m’en réjouis ! Je ne vois pas pourquoi la réciproque ne serait pas possible ?

La “réciproque” n’est pas du tout égale !! :thinking: Combien de marocains vivent de la location de leurs biens en France et combien de français qui font de même au Maroc ? Le niveau de vie est très différent. Je n’ai rien contre les propriétaires français de riads marocains, mais on ne peut pas parler de réciprocité.

“Délation”, tout de suite les grands mots. C’est normal de se demander si la personne qui donne des conseils est un voyageur ou un professionnel du tourisme susceptible d’orienter les conseils dans ses intérêts. Je ne dis pas que c’est votre cas, mais c’est du déjà vu sur le forum.

1 « J'aime »

il suffit de lire le Forum Maroc ( ou d’autres forums de voyage ) pour le savoir !
C’est pas top secret !

Et c’est pas le seul forum ou il y a des pros du tourisme ( guide , agence , etc… ) ou des gens qui louent leur appartement à l’étranger .

Vous croyez que sur un forum de voyages tous les conseils sont désintéréssés ?

Vous voyez bien que sur le Forum Routard chacun fait ou dit ce qu’il veut et la modération réagit à peine ?

Moi j’accorde très peu de crédibilité à ce qui est dit sur le Forum Routard…

Les messages de rabatteurs en tout genre ( guides , agences, hôtelier… ) se détectent assez facilement et effectivement ils n’ont pas leur place sur le forum.

De très nombreuses années sur ce forum et de très nombreux messages sur ce forum pour ma part : trouvez en un où je fais ma promo. Ceci est vrai aussi pour d’autres qui donnent des conseils avisés sur ce forum… On peut avoir de l’éthique ? Si je l’ai dit cette fois, c’est qu’il fallait dénoncer !
Merci pour les conseils de mettre une annonce payante, je n’en ai pas besoin, je suis depuis de nombreuses années dans le guide papier !
Pour parler de moi, 50 ans de voyage sac à dos et plus de 60 pays visités, 40 ans à sillonner le Maroc, puis je avoir le droit d’être qualifiée de routard ?
Classification des gens simpliste…

Beaucoup de MRE louent sur Airbnb ou autres des logements en région parisienne où Bruxelles par exemple.
À Marrakech , Essaouira, Agadir , beaucoup de marocains du Maroc ou des MRE ont des appartements où riads qu’ils louent aux touristes . Il suffit de regarder les prénoms des propriétaires sur Airbnb pour le constater.

Où ai je rejeté la faute sur les marocains ??? Il y a toutes sortes de rabatteurs français ou marocains. Ou autre nationalité sur d’autres forums . Mais comme je l’ai déjà dit, c’est facile à repérer .
La charte du forum stipule qu’on ne doit pas faire une quelconque publicité commerciale sur les forums, pas s’on doit être interdit comme routard lambda si on respecte ces conditions.
Des touristes qui donnent des bonnes adresses sont aussi à exclure ?

Pour moi , j’arrête cette discussion car j’ai dit tout ce que j’avais à dire . Je vous laisse à votre traque aux méchants.
Un indice toutefois : les rabatteurs sévissent surtout le week-end !

fangui, pourquoi prendre les choses aussi mal en fait ?
Personne n’a critiqué les conseils que vous avez donnés sur ce forum. Personne ne vous a visé personnellement. J’ai même dit “je ne dis pas que c’est votre cas”. Ce n’est pas parce que VOUS agissez bien que c’est le cas de tous, et qu’il n’y a rien à dénoncer.

Et je me doute bien que des marocains et MRE louent des riads au Maroc (encore heureux même ?!). Mais ce n’était pas le sujet puisque l’on parlait des français louant au Maroc et des marocains louant en France (cf votre citation dans mon précédent message). Moi je dis juste que non les proportions ne sont pas les mêmes et que c’est pas comparable. De toutes façons, ça non plus ce n’était pas le sujet. :woman_shrugging:

Merci pour la réponse !

Je ne suis pas du tout d’accord avec ça. On n’a rien à reprocher à Fangui. Elle ne cherche jamais à se faire la moindre pub. De plus, elle connaît très bien le Maroc et ses conseils sont toujours pertinents.

Idem, de ce que j’ai vu Fangui ne donne que des conseils, et pas de pub… Elle est venue répondre en cours de route mais ce n’est pas elle qui est à accuser.

Le forum maroc est presque un cas unique.

Je ne trouve pas que ce forum soit le pire ou l’unique. Il y a des publicités pour des guides ou des agences sur de nombreux forums du Routard (genre Égypte, Dubaï). Bon bref, c’est pas le sujet initial.

Heu, ça devient glissant, possible de rester sur le sujet initial :smiley: :smiley: ?
Et encore merci pour vos réponses. Elles me sont très très utiles :smiley:

J ai demandé à ma collègue espagnole de réintégrer son territoire et de laisser les français entre eux.
Elle a tout effacé.
:wink:

Mes amities à la team Nasdas de St Jacques à Perpignan,

Et à Jordi et Zara pour tout le travail qu ils font à Talat N Yaaqoub.

Je rentre tout juste du Maroc, me suis rendu sur place…et j’ai pu constater le formidable élan de générosité du peuple Marocain envers les sinistrés . Le travail des associations sur place et de voir déjà mis en application les aides financières et matérielles dédiées à la construction de “vraies” maisons en remplacement de celles détruites entièrement ou partiellement impactées .
C’est un ballet incessant de camions remplis de matériels qui chemine en convois…certes il faudra du temps …mais on est loin du cliché qu’on fait tourner en boucle sur certaines chaines TV.
C’est un peuple courageux , fataliste , qui regarde devant…
Respect .

Sujets suggérés

Services voyage