recherche conseils GR 20

Forum Corse

Bonjour,
Je ne suis pas randonneur, mais suis assez sportif. Je pars faire au moins la moitié du GR20 (manque de temps) cet été fin juillet début août. Je voulais savoir avoir qq temoignage sur cette rando, notamment sur sa difficulté.
Merci pour vos témoignages.
jm

la partie nord est plus soutenue : montée/descente que le sud : plat
fin juillet, à ce que j’ai lu: attention à la chaleur !
sionon, la difficulté outre la chaleur, c’est l’absence de refuge en demi pension donc : faut porter le duvet, la bouffe (soir matin midi) voire le réchaud, ce qui fait 1 sac assez lourd. la vigilence est donc de mise sur son poids

de mon côté, je prévois en septembre & suis à la recherche des coord. de la bergerie de grotelle au dessus de corte… alors des fois si tu ya !

C’est vrais qu’en juillet tu risque d’avoir super chaud et il y a beaucoup de monde sur le GR à cette période. Mais je ne pense pas que ça suffise à entamer son charme! Tout à fait d’accord pour la descrption du GR nord.
En fait le GR si tu as l’habitude de la marche en sac c’est pas affreuesement dur mais prend garde a ton principal ennemie…le poids!
Super rando en tout cas, bonne ballade!

Merci à vous.
Je n’ai qu’un duvet d’été pour la nuit. Mais en altitude ça risque d’être un peu juste peut-être?

Non ça va largement, ton duvet est genre 11° min? Le copain ave cqui je l’ai fait avait ça et quand il faisait un peu froid ben il mettait une ptite laine :wink: et on m’a fait en juin donc fin juillet je pense que ça roule.
Souvient toi, ton ennemi c’est le poids, pas le froid :wink:

Salut
J’ai cru comprendre que tu fais le GR20 en septembre prochain .Tu pars seul ? Moi je cherche des randonneurs pour relever ce challenge , je pars en Septembre également . ( 2eme quinzaine )
Alors si ça te tente …
Sportivement,

Je vous rappelle qu’il y a à peine trois semaines, 3 personnes sont mortes de froid sur le GR 20.

Votre ennemi c’est peut-être le poids mais ca peut être aussi le froid ! il peut y faire très froid en altitude au mois de juillet. l’année derniere il a neigé début aout, Les montagnes corses peuvent être terriblesment dangereuses alors mefiez vous !!!

perso, je l’ai fais y a trois ans au mois de juin et je peux vous assurer qu’il faisait plutot froid la nuit … je dormais sous tente et j’avais un duvet lafuma affichant -5° de température confort et pourtant je me les suis pelé plusieurs nuits !!! Je ne suis pas vraiment frileux en regle générale pourtant !!!

Je vais finalement garder mon petit duvet d’été et j’amenerai une couverture de survie… avec une grosse doudoune. Je devrais l’attaquer par le sud. Au besoin, je devrais peut-être acheté une couverture de plus…?

Je pense que le compromis que tu fais est le bon, de toute manière une couverture de survie est indispensable et tu ne saurais non plus te passer d’une doudoune, le thermolactyl offre aussi un bon rendement chaleur poids et ce n’est pas désagréable à avoir sur toi pour dormir. Enfin, si vraiment tu a froid tu peu mettre un bonnet des gants et des chaussettes. Sérieux avec tout ça si tu as encore froid, c’est vraiment que le temps sera pourri et qu’il faudrait mieu descendre sur la cote faire le mare monti pour profiter de tes vacances.

hep,

j’ai fait le GR20 sud y a 2 ans avec UCPA
Le nord me fait un peu peut car tres escarpé et sac encore plus lourd
Pour autant … je suis tenté pour le faire en solo mais j’arrive pas a estimer quel équipement il faut.

tu pars seule toi Catherine? J’admire ça … as tu trouvé des ami(e)s pour le faire avec toi?

mon mail spoofyspoofy@yahoo.fr

Bonjour,

Adeptes de GR en tous genre (montagne et plaine) on a très envie de s’attaquer au GR 20, les 15 premiers jours d’Aout, tout le monde n’en dit que du bien, du beau surtout… mais le présente comme une véritable épreuve… L’un d’entre vous l’a-t-il déjà fait à cette période?

Les questions qui nous préoccupent sont :

  • les tempémratures la nuit en altitude… avez vous dormi sous la tente?
  • la difficulté des sentiers… est-il nécessaire/obligatoire de prévoir des piolet de grande montagne?
  • au cours de la rando, est -ce qu’on rencontre des lacs ou cours d’eau où on peut se baigner?
  • par quel moyen de transport et en combien de temps êtes vous remontés de la dernière étape de GR au Nord de la Corse?

Merci d’avance pour toutes vos réponses et conseils… dans tous les domaines…

Audrey et Laurent, impatients de vous lire…

le gr20 est une rando magnifique, mais relativement difficile.
en aout en Corse, il y a souvent (presque tous les jours) une accumulation de cumulus sur les sommet et dans le centre.
par conséquence, risque d’orage violent (s’équiper en conséquence)
l’année derniere, en plein aout il a neigé…
la partie nord du GR est plus engagé que le sud. vous pourrez rencontrer torrent et lac (creno, nino…).
fait attention à vos reserves d’eau, vous n’avez pas de point de ravitaillement tous les 20 metres.
dernier petit point, en cette période le GR est vraiment très fréquenté, si vous pouviez décaler votre projet à septembre vous en serez d’autant plus emerveillés.
bonne rando à vous.

Le GR 20 est un vrai plaisir, meme pour les amateurs, à condition d’etre quand meme en forme ( j’entends par là pratiquer régulierement une activité physique, meme à petit niveau !! )

N’ayez crainte, il n’est absolument pas nécessaire de prévoir un piolet pour le GR !! Sauf s’il neige pendant que vous y etes, le GR se passe sans trop de difficultés !!

Il y a de nombreux cours d’eau tout au long du parcours … si mes souvenirs sont bons, il y en a un à proximité de tous les bivouacs !!

Quand je l’avais fait, je n’avais pas eu de probleme pour remonter dans le nord puisque j’avais pris le ferry de la SNCM qui part de Porto Vecchio et qui va à Marseille !!

Voilà voilà !!

Pour plus d’infos, il y a un tres bon site de conseils en tout genre en matiere de rando et de trek, avec une rubrique spéciale GR 20 : www.rando-trekking.com

J’ai parcouru ce Gr dans son intégralité en juin dernier, je peux donc vous apporter des infos récentes.

Pour ce qui est de la température en altitude la nuit, j’étais en tente et je n’ai pas souffert du froid (faut tout de mm prévoir pyjama assez chaud et duvet qui soit de qualité lors de température négative).

Je confirme aucun piolet n’est nécessaire mais au moins un bâton de marche est très utile.

Il y a quelques endroits où effectivement vous pouvez vous baigner (il y a notamment le Golu). Mais les refuges ne sont pas tous dôtés de point de baignade.

Pour remonter vers le nord, il y a un hôtel qui de Conca fait la navette vers Porto Vecchio. En route, à Ste Lucie de Porto Vecchio, possibilité de récupérer un bus qui vous monte jusqu’à Bastia.
Sinon toujours de Porto Vecchio, il vous suffit de prendre soit un bateau ou soit un avion (depuis Figari) pour revenir en France.

Tout comme les autres personnes, je vous déconseille de partir en août et je privilégierai septembre également. Il y fera moins chaud, il y aura aussi moins de monde et vous avez plus de chance d’avoir de l’eau dans les points prévus à cet effet.

Le GR20 est un superbe chemin de rando mais après l’avoir fait, on a décidé avec mes copines de le baptiser autrement => le calvaire 20 (mais si c’était à refaire, j’y cours !!!) !!

bonjour,
je pars bientot faire le gr20 ,et je voulais savoir s’il était possible de doubler certaines étapes du parcours, et si oui lesquelles me conseillez-vous?
MERCI

Tu pars quand ?
Car moi, peut etre un plan avec 3 parisien(ne)s derniere 15 aine d’aout ….
Mon mail : spoofyspoofy@yahoo.fr

je connais bien anouck, elle est plutot sympa et pétillante, je te conseil de partir avec elle. Vous avez quel age?

Fabrice,

Tu te trompes, ce sont les 2 dernières semaines de Septembre !!

Anouck, si cela te tente, tu es la bienvenue

Amicalement
Catherine

moi je pars du 14 au 30 aout dommage

ba écoute Catherine Fabrice fait bien ce qu’il veut. Anouck et Adrien partent les deux dernières semaines de juillet, si ca tente quelqu’un…ils sont géniaux, j’en répond.

Florian

Anouck nous a répondu, quel dommage cela aurait cool de le faire tous ensemble . perso je peux pas partir en Août mais en septembre . On envisage à peu prés les mêmes dates 13-14 Septembre- 30 septembre .
A bientôt
Catherine

Chère catherine
En fait moi non plus je ne peux pas partir avec mes amis en aout (anouck et adrien) et je suis en vacances en septembre. Ca pourrait etre marrant de le faire avec des inconnus en plus t’as l’air d’etre une chic fille et puis comme tu m’as dit à biento^t. Combien etes vous pour l’instant?

Florian

Ce serait trop cool, pour le moment, on est 2 sûrs et presque sûr 3 ou 4 .
Nous allons partir certainement vers le 13 ou14 Septembre
Voici mon adresse perso : zolie_tantine@hotmail.fr

A bientôt
Catherine

vous y faites dans quel sens ?
perso, en amoureux avec la bonne amie on part le 7 de conca pr être le 16 à calenzana.
dès fois qu’on se croise lol

Lmitch,

Nous on partirait certainement le 14 septembre dans le sens Conca Calenza ( comme vous) mais avec 1 semaine de décalage !
cela ne vous parait pas un peu court 9 jours ( du 07 au 16 ) pour faire le GR20 en entier ?
Enfin, on se croisera peut être
Bon GR20

doubler, douber!!! comment ca doubler? en tous cas moi personne me doublera…

salut!
moi aussi je pars a ces dates! c cool!
tu arrives par quel bateau?

le GR en 9 jours ?
ma fois c’est 1 choix délibéré :
avec la bonne amie, on est jeune et sportif avec une hygiène de vie proche du haut niveau, par contre y a le boulot qui fait que l’on peut pas être en montagne toute l’année… m’enfin ça paye les vacances.
faut savoir que l’on fera, certe, de grandes étapes mais en dormant chaque soir en gîte, à l’exception d’une nuit, donc nos sacs en seront que moins lourd : 1 seul duvet, pas de tente, pas de réchaud & tambouille & que le pique nique du midi
Pour les grandes étapes, je me fais pas de soucis car l’an dernier on a bouclé le tour de l’Oisans en 6 jours au lieu d’une dizaine au minimum d’après le topo.
Voili voilou

Salut,
Suite à mon message, le non randonneur que je suis reprend le boulot plein de panorama en tête. J’ai fait que le GR sud, suis qu’un simple débutant, mais j’avoue avoir bien souffert dans qq montées, ça arrache les poumons sur certaines étapes. Mais c’est du grandiose. J’ai pas doublé perso… Il y avait quasiment personne là-haut, pourtant je m’attendais aux champs Elysée d’après ce qu’on me disait. Bonne ambiance, des gites tenus avec plus ou moins de sympathie (4 étoiles pour M. le gardien d’Usciulu). Si qq voit un caleçon qui y traîne à la douche, je l’ai oublié…
Bon vent à ceux qui partent!

Salut Jean Marie,
Nous partons à 5 faire le GR20 et on se demandais comment font les gens pour les repas du midi ?? Si tu as des conseils, ils seront les bienvenus .
Merci par avance

Bonjour Jean-Marie, est ce un problème pour une femme seule de le faire, je suis sportive mais j’ai pas le sens de l’orientation!

Bonjour Catherine, je suis seule (rupture avec mon ami) et souhaite pouvoir joindre des gens qui font le GR20 à quelle date partez vous? du nord ou du sud? Merci Valérie

Valerie

nous sommes 5 et partons le14 septembre de paris . Départ du Gr à Conca ( Sud)
A plus tard peut être
Cia ciao

je pars le 16 août du nord, je pourrai raconter mon expérience d’ici le 14 septembre
Bonne journée

Binjour Chatel,

Ne t’inquiète pas. L’orientation ne devrait pas être un problème sur la GR20. Il suffit de suivre les traces rouges et blanches. Si jamais tu n’en voyais plus au bout de 5, alors fais demi tour. Tu trouveras toujours qq personnes partant en même temps que toi si tu pars entre 6h et 8h le matin.
Pour les repas, ça dépeend si on est sur le nord ou le sud. Sur le GR nord, vu que les tracés sont plus courts et moins longs, des sucres rapides suffisent (barres de céréales par exemple) ; sur le GR sud, vu que les étapes sont plus étirées et longues (précision : je marchais cool), une pause repas lyophilisé peut s’avérer nécessaire, en plus de tous les sucres rapides (Decathlon proposent des repas corrects pour 3€ environ le sachet pour une personne ; voir également au rayon pâtes des supermarchés, où des pâtes lyophilisées sont parfois disponibles).
Privilégiez de toute façon un sac léger, sinon ça pèse sur le dos et le moral ; évitez trop de boîtes de sardines (néanmoins, ça m’a pas empêché d’emporter un pot de nutella… mais c’est tellement bon au p’tit déj).
Profitez en bien, vous allez vous régalez (plus question sensations que bouffe!)

merci pour ces précieuses informations Jean Marie

Salut JM,
quel refuge conseilles-tu : Petra Piana ou Manghanu ?
Merci

Salut Imitch,
Je laisse le soin à ceux qui ont fait le nord de répondre. Je n’ai parcouru que le sud de Vizzavona à Conca.
jm

Ayant fait le GR20 en intégralité, je me permets de répondre à ta question.

Je choisirais donc plutôt le refuge de Manganu. Je dis plutôt car les deux refuges sont quasi pareils. Ce qui fait pencher mon choix vers le refuge de Manganu, c’est que ce refuge dispose d’un terrain un peu plus grand et un peu plus approprié pour les tentes et surtout parce qu’il est à l’abri du vent (par deux fois, j’ai dormi à Petra Piana et par deux fois, ce fut une mini tempête qui soufflait).

Par contre, je me pose la question à savoir pourquoi ce choix car si tu fais le GR en entier ou même que la partie nord, ne serait-ce que la distance entre ces deux refuges, c’est déjà une très belle et longue étape !!

Sujets suggérés

Services voyage