recherche conseils GR 20

Forum Corse

Merci pour vos réponse, ce sera petra piana

Pour le repas de midi, à vrai dire nous attendions d’être arrivés au refuge. Si le départ a lieu de bon matin, normalement tu termines la majorité des étapes vers ou avant 13 heures. Toute la matinée, pour tenir le coup, nous avalions barres de céréales, pates de fruit ou fruits secs. Sinon, un mini-réchaud et des sachets de nourriture lyophilisée font l’affaire en cas de très très grosse fringale.

Bonjour,

J’ai effectué le GR20 en août-septembre 2007 et ai posté un compte-rendu à ce sujet à l’adresse suivante:

Vous y trouverez des détails pratiques ainsi que de nombreuses photos.
Bonne marche.

Sylvain

Bonjour,

Est-il possible de se faire envoyer un colis (ravito) sur une des étapes ?

Merci pour vos réponses,
Stéphanie

Je ne sais pas si c’est possible mais nous, la solution que nous avions trouvé c’était une journée de pause entre le GR nord et le GR sud pour se ravitailler à Corte depuis Vizzavone. Un train y mène en 50 minutes. Il est possible de faire l’aller-retour express en une après-midi, si vous ne voulez pas vous arrêter une journée entière et enchaîner avec les 6 derniers jours. Mais Corte vaut le coup !

Autre conseil : si vous restez après le GR20 quelques jours à Bonifacio ou Porto Vecchio pour un peu de farniente, faites-vous envoyer un colis en poste restante avec des fringues et des pompes (ça fait du bien de lâcher les vêtements de rando lavés chaque soir à la main et à l’eau très souvent froide).

je te remercie pour les infos et je pense le faire sur des étapes accéssibles par la route…

Nous partons à 7 du 19 au 29 septembre pour le GR 20 Nord de Calenzana à Vizzavona.
Est ce que l’on peut manger le soir au refuge ?
Sont ils encore ouvert à cette période ?
Quels temps peut il faire ?

J’attends avec impatience un retour de votre expérience.
Mon mail perso est cyril.coudreau@tele2.fr.

N’hésitez pas
D’avance merci

recherche randonneurs pour gr20 départ fin mai - début juin…TEL 0620444886

Peux tu me donner quelques precisions sur le ravito.
notamment au niveau des refuges de Prati +Asinau + Paliri
assurent ils le souper et le petit dej
de quoi se compose til
nous partons sans tente et comptons dormir dans ces refuges
Cordialement
à bientot de vous lire
Momo

Nous serons vers 15 juin a ce refuge . comment se debrouille til pour couchage si plein.
y a t il eu un petit dej et de quoi se composait il
merci de ta reponse
momo

Je part la semaine prochaine pour le gr20 Nord. Quel sac de couchage conseillez vous ? Je pense emporter un sac t de confort 10°C. Est ce suffisant ?

Pour le ravitaillement, j’ai emporté un lot de portion lyophilisé (Décatlhon).

D’avance merci.

Normalement c’est bon : nous l’avons fait l’an dernier à la même époque sous la tente et nous n’avons pas eu froid avec des sacs de couchage un petit peu plus résistants que le tien. Mais nous avions aussi un drap en soie (très bon pour garder la chaleur).
Côté ravitaillement, si tu ne comptes pas manger dans les refuges : les lyophilisés Décathlon c’est bien. Et si tu veux emporter un peu plus sans trop te charger, nous avions pris des “bolinos” transvasés dans des sachets congélation. C’est pas ce qu’il y a des meilleurs mais quand t’as faim, tu te régales :slight_smile:
Bon périple : c’est fabuleux !!

Bonjour,

je souhaite tout de même vous mettre en garde sur certains repas lyophilisé, J’en ai gouté qulequ’un et de nombreux en font que 80 gr à sec, donc on a carrément faim à la fin (sans parler du gout boffe des D4…). Je vous conseille les Travellunch, une marque allemande qui été jusqu’a il y a pas très longtemps, pas facile à trouver en France puis maintenant on peut les avoir sur le site www.lyophilise.fr . Ils sont très bien au niveau gout et au moins ils sont copieux, font 125 gr à sec.

Voila pour mon experience,

Leon

je souhaite faire le gr20 et partir en avion aout 2011 mais je ne sais comment faire pour le sacs a dos dans l’avion puis je le prendre en cabine ou non ? faut t-il le mettre en soute avec des petits cadenas pour éviter qu-on ne l’ouvre merci de vos réponse dumé

Bonjour,

Pour avoir pris 2 fois l’avion pour aller en corse avec des sacs à dos,

pour le gros sac, il faudra le mettre en soute ; si vous partez avec Air France, à l’embarquement les sacs sont mis dans de grand sacs plastiques (23 kgs maxi, 1 seul bagage par personne), ce qui n’empêche pas de mettre un petit cadenas pour sécuriser l’intérieur, mais nous n’avons eu aucun problème. Si vous prenez une autre Cie, je ne sais pas comment ils procèdent, mais vous pouvez prendre un grand sac poubelle pour le cas où ce ne serait pas prévu ; ça protège et évite de perdre quelque chose.
En cabine, vous pouvez prendre un autre sac à dos pas plus de 10 kgs et partez avec vos chaussures de randonnée, ça fera du poids et du volume en moins dans le sac en soute.

Bonne préparation.
ANNICK

Les grands sacs à dos peuvent voyager dans la soute. Eventuellement garder un petit sac avec soit pour les objets de valeur ou fragile.

Personellement je ne verrouille jamais les sacs ; et n’ai jamais eu de pb de vol.

Salut. J’ai effectué le GR20 en 3 jours, de Calenzana à Conca, fin juillet 2010. Le compte-rendu à ce sujet est à l’adresse suivante: http://petitcanardvilain.free.fr. Bon trek !

Bonjour,je compte partir seule faire le GR20 sud au mois de juin 2011, y a t’il des personnes qui partent vers le 5/6 juin et qui souhaitent se joindrent à moi?
A bientôt
Barbara

Salut Barbara,
Moi aussi je souhaite faire le gr20 cette année ,donc si tu veut bien qu’on attaque cette randonnée ensemble je suis partante.
Manue

Bonjour
Barbara et Manue
Si vous en êtes d’accord, bien volontiers
pour marcher ensemble sur le GR20 Sud début juin.

C’est
parti !

A
bientôt,

Guy

Bonjour,

Je souhaite faire le GR20 NS cet été mais ne sais encore pas trop les dates que je peux arrêter pour ce départ.

J’hésite à le faire avec un guide mais j’aurai préféré partir en total itinérance sac au doc. Un ou une partenaire de rando aurait été sympa.

Tout planifier tranquillement d’ici à cet été (refuges, bivouacs, affaires, sommets annexes, météo, trajets, dénivelés, étude de terrain etc…) sur un carnet de route serait l’idéal et un vrai et beau projet.

Si qqn serait partant pour cette aventure, une personne sérieuse, motivée, connaissant ses limites, très sportive je suis à l’écoute et prêt à effectuer cette formidable randonnée.

Salutations sportives,

Olivier

Ben pour moi j’suis ok et motivée !!!
A bientot

Bonjour a tous
Je voulais faire le gr20 au mois de juin mais plutot vers le 10 Juin et dans le sens sud-nord. Pour l’instant je serai tout seul et c’est pour cela que je recherche des compagnons de rando. Pour moi le 6/6 risque d’etre trop court car je reviens le 3/6 de l’inde. En consultant quelques sites il est conseillé le sens sud nord.
La première raison étant la difficulté du parcours allant crescendo et la seconde est l’orientation du soleil. Effectivement lors du treck on aura le soleil dans le dos et l’observation des paysages ne pourra en être que plus agréable.
En ce qui me concerne je ne suis pas un très grand sportif (je fume et bois), mais j’ai fait quelques trecks. Le dernier étant un parcours sur 5 jours de Antalaha-Maroantsestra (165 kms) avec sac de +20 kgs dans la brousse. Je compte dormir dans une tente, le confort m’importe peu.
N’hesitez pas me contacter (demisleroux@gmail.com ou 0676248063 jusqu’au 06/04/11)
A Bientot
Démis

J’ai consulté beaucoup de forums avant de partir sur le GR20 cet été. Je trouvais donc cela normal de faire un compte rendu de mon aventure corse poru les suivants. J’ai fais le GR20 du 30 juillet au 11 août soit en 13 étapes.

J’ai doublé entre Petra Piana et Vizzavona
en évitant le refuge de l’Onda puis j’ai fait 3 étapes en deux jours entre
Vizzavona et Bocca di Verde et Bocca di Verde Usciolu.

Pour le matériel, j’avais un sac beaucoup
trop lourd de 19 kgs dont 3,5 kgs de nourriture, 1,5 kgs d’appareil photo…

En voici le détail :

MATERIEL
(gros)

1 sac

1 tente

1 duvet

1 matelas

1 chaussures
de marches

1 tongs

2 bâton de
marches (indispensable selon moi)

MATERIEL
(petit)

1 lampe
frontale

1 appareil
photo

1 Camel bag
2L + sac

1 gourde en
plastique 1L

HABILLEMENT

2 tee-shirt
manche courtes

1 tee-shirt
manche longues (pour le soir)

1 polaire

1 collant
(pour la nuit)

1 veste

3 boxers

3 paires de
chaussettes

2 pantalons/shorts

1 chapeau

1 maillot de
bain

TROUSSE
PHARMACIE

1 paracétamol

1 pansements
double peau

1 désinfectant

1 coton

1 pansements

1 crème
solaire

1 anti
moustique

1 Apaisyl

1 Immodium

1 ciseaux

4 épingle à
nourrice (pour faire sécher les vêtements sur le sac)

1 stick
lèvres

1 aquatabs

1 boules
Quies

1 masque
nuit

6 cotons
tiges

1 tire
tiques

1 pince à
épiler

TROUSSE
TOILETTE

1 PQ

1 serviette
de toilette1 savon
marseille (lessive, douche, shampoing))

1 corde à
linge

4 pinces à
linges

1 miroir

1 brosse à
dents

1 dentifrice

1 fil
dentaire

INTENDANCE

1 gamelle

1 fourchette

2 sacs
plastiques

1 tupperware

1 couteau

1 réchaud

1 éponge

30 barres
céréales (2/j)

14 lyophilisés
(9 petits déjeuners + 5 repas)

DIVERS

1 livre (à
échanger durant le parcours)

1 jeu de
carte

1 carnet

1 stylo

1 néoprène

1 kit de
couture (fil, aiguilles)

1 topo guide

Bon si je devais repartir, je partirais
forcement plus léger en prenant moins de nourriture et en investissant dans du
matériel plus léger. Je ne me suis quasiment pas servit de ma tente car nous
n’avons pas vu un nuage. J’ai donc porté 1,5 kgs pour rien. Sachant qu’ils
louent des tentes dans les gîtes, je referais le GR sans tente dans mon sac. Le
prix d’un bivouac est de 6 euros avec tente, 8 euros si on loue une tente et 11
euros en gîte (mais ces prix peuvent varier un peu de temps en temps)

Il faut partir du principe que le GR coûte
cher au niveau ravitaillement et donc prévoir un budget en conséquence.
Certaines refuges sont moins onéreux car ils ont un accès par la route : Ascu
Stagnu (fin de 3ème étape), Castel di Vergio (entre Ciottulu di i Mori et
Manganu), Vizzavona (milieu du GR), Col de Bavella (avant le refuge de
Paliri)…

Le refuge d’Usciolu est une véritable
caverne d’Ali Baba mais dans le même temps un bon piège… Certes, le gardien
propose un peu de tout (jusqu’au chaussures de marche) mais son épicerie est
dans un espèce de container sans véritablement de lumière. Bilan, on ne voit
pas grand chose, on y rentre un par un donc la queue qui se forme derrière nous
presse un peu et les prix ne sont pas affichés… Mais cela reste une bonne
étape pour se ressourcer en diverses denrées.

Je suis partie tout seul sur ce GR et j’ai
parfois finis le soir à 15 personnes de différents groupes… Une superbe
aventure humaine qui nécessite juste un bon budget…

Au niveau de la préparation physique, je
ne m’étais pas spécialement entraîné à la marche en montagne avec un sac à dos
(mon seul entraînement de l’année était 30 min de vélo par jour pour revenir du
boulot). Les 2-3 premières étapes furent assez durs mais après cela, le corps
s’habitue et ce n’est que du plaisir.

Voila pour des infos un peu dans
le désordre, n’hésitez pas si vous avez des questions

Bonjour, je viens de terminer mon GR20 en huit jours. Mon récit en
quelques lignes sur mon blog, et je peux répondre à toutes vos
questions. j’ai encore tout dans la tête et c’est une expérience que je
ne suis pas prêt d’oublier si vite :slight_smile: mon expérience sur www.peydelasne.com

Bonjour à tous,

Nous partons pour la partie sud du GR 20 mi-septembre et arrivons le matin à 7h à Ajaccio par le ferry.
Est-il possible sur cette même journée de:

  • prendre le train AJACCIO => VIZZAVONA
    ET
  • faire l’étape VIZZAVONA => CAPANNELLE
    ??? Certains parmi vous l’ont-ils déjà fait?

Ou pensez-vous que c’est trop limite niveau temps et qu’il vaut mieux passer une nuit à VIZZAVONA?
(Sachant que nous avons contacté la gare et l’office du tourisme, ils n’ont pas encore les horaires de train pour septembre…ca dépendra évidemment de cela!!)

Merci d’avance,

Bonjour,
le PNRC indique pour cette étape :

Vizzavona - E Capannelle

Durée : Nord/Sud 5h15 > Sud/Nord : 4h50

  • Altitude maximale : 1640 m

  • Altitude minimale : 920 m

  • Dénivelé montée : 890 m

  • Dénivelé descente : 224 m

A mon avis, je compterai au moins 6h. Donc départ de Vizzavona au plus tard vers midi pour une arrivée à Capannelle vers 18h. Voir la compatilité avec un transport par train ou car ?

Sinon à Vizzavona vous avez de quoi randonner pour patienter.
Avez-vous prévu d’aller au Monte Renoso quand vous serez à Capannelle ?
Bonne préparation.
Cordialement

Bonjour,

D’accord avec Pujol pour le temps indiqué pour l’étape, qui est très réaliste puisque nous avions mis 5h30, sans être des sportifs :0)

Si les horaires de trains ne changent pas trop, le train actuellement à 9h22 serait bien pour vous.

La gare des chemins de fer est tout près des quais d’arrivée des ferries (5-10 mns à pieds)

Bonne rando.

Michèle.

bonsoir,

merci à tous les deux pour vos réponses!
Nous partirons tranquillement le lendemain matin et ferons la cascade des anglais à vizzavona.

Autre question, savez vous comment ça se passe pour les bus entre conca (Porto vecchio) et Ajaccio?? Est il possible de faire la dernière rando et attraper un bus pour Ajaccio dans cette meme journée?

Merci encore

Bonjour,

Pas possible de prendre le bus dans la foulée après la fin du GR 20, car la dernière étape demande 7 h de marche Bavella-Conca (5h Paliri-Conca)et arrivés à Conca, il faut prendre un taxi ou la navette du gîte pour rejoindre P-Vecchio d’où part le bus pour Ajaccio à 15 h (si les horaires sont les mêmes que les horaires d’hiver de l’an passé)

Donc, il vaut mieux dormir à Conca et partir le lendemain.

Bonne journée.

Michèle.

Bonsoir,

Merci encore pour votre réponse.

Je vais profiter encore un peu de vos renseignements…
Avez-vous une solution pour garer notre voiture à Ajaccio pendant notre périple?
Nous avons contacter l’office du tourisme qui nous a dit de joindre directement les parkings…ce que nous avons fait: pas de tarif à la semaine ni à la journée mais à l’heure!! ce qui reviendrait à 24€/jr donc un certain budjet quand même.
Nous avons pu lire sur des forums que, comme nous arrivons par le ferry à 7h à Ajaccio, d’autant plus mi-septembre, il devrait y avoir des places gratuites dans les rues près de la gare. qu’en pensez-vous? est-ce risqué pour les bagages que nous aurons dans les voitures pour la suite de nos vacances?
Autrement, nous avons repéré une gare (CAVONE) à 10 min du port où le train pour vizzavone s’arrete et ou nous pourrions peut etre garer la voiture plus facilement et gratuitement. Connaissez-vous?

Merci encore,

Margot

Bonjour,

Non je ne vous recommande pas Cavonne. Il y a le parking de “Mr Bricolage” à coté mais la nuit c’est isolé :pas d’habitation à proximité …
Pour la gare vous allez galérer à trouver une place non payante. Il faut vraiment connaitre le quartier et beaucoup tourner pour trouver une place …

Par contre à 5/8 minutes à pied de l’arrêt facultatif “Salines” (le premier après la gare d’Ajaccio), vous avez à proximité le magasin FNAC avec parking et habitations, ou le Magasin “SPAR St Joseph” derrière une station service avec un grand parking. Ce n’est pas payant dans les deux cas et “relativement” sur avec des habitations à coté.

Puma

Bonjour,

Deux (simples) suggestions:
-1- Pourquoi ne pas aller en voiture directement à la gare de Vizzavona et laisser la voiture là-bas ??
Au retour à Ajaccio, il suffit au conducteur de prendre le train pour Vizzavona et ramener la voiture …

-2- Au lieu d’aller au bout du GR, à Conca, et galérer pour récupérer un bus, pourquoi ne pas vous arrêter à Bavella et rejoindre Zonza où vous trouverez le bus pour Ajaccio ???
(Quitte -je me répète- à faire un bout du GR partie sud de Bavella vers Zonza, en Aller et Retour depuis Bavella pour profiter des bons coins de cette étape.

Vous trouverez à Zonza hébergements et ravitaillement en plus du … bus …

A réfléchir !! peut être …

Puma

Ou l’inverse: Voiture laissée à Zonza …

Sujets suggérés

Services voyage