Je vais effectuer une formation à Namur du mois de janvier à avril 2013. Je souhaiterai savoir si il existe des logements à pas cher, des bon plans, je suis preneuse de tous, voir meme si dans votre entourage vous connaissez quelqu’un qui aurait une chambre à louer… Voila merci pour tous.
Bonne soirée ou bonne journée…
Anonyme2
Bonjour,
Voici le site d’infor-jeunes, une association sans but lucratif qui répond, entre autre à ce type de question :
En te baladant sur le site, tu découvriras les coordonnées de leur antenne à Namur. Ils ont une base de données très complète sur l’offre de logement pour les jeunes.
Un “kot” signifie “une petite pièce” en flamand. C’est le nom générique pour des chambres d’étudiants en Belgique. Souvent, des maisons particulières sont aménagées en “maison de kots pour étudiants”. Chacun dispose de sa chambre, salle de bains et cuisines sont communautaires. Ce sont des formules sympas, démocratiques et très répandues dans les villes universitaires comme Namur. D’expérience, pour un kot correct à Namur, il faut compter entre 300 et 400 € par mois charges comprises. Il y a moins cher, mais attention à la qualité ou la propreté… Plus chers, les studios ou petits appartements, mais dans ce cas, rares sont les opportunités au dessous de 600 à 700 € / mois. La solitude est à ce prix… Enfin, certains se groupent à plusieurs pour partager le loyer d’un grand appartement. Mais en général, les loyers vont de septembre à septembre ce qui ne va pas t’arranger…
Une dernière piste, reprendre le kot en sous location d’un étudiant à l’étranger. Dans ce cas, aller voir les annonces sur le site de la FNDP (université de Namur).
Enfin, un dernier site référence tous les logements à partager en Belgique, ils ont fait une page pour Namur :
Je vous confirme le message précédent, et y rajouterai certains éléments. Les étudiants des Facultés universitaires et des différentes écoles supérieures de Namur partent approximativement à la même période pour des échanges “Erasmus” Certains cherchent à sous-louer leur “Kot” à cette période. Normalement, les services Erasmus des facultés ou des différentes Hautes Ecoles doivent pouvoir vous renseigner également sur les possibilités de sous location. L’idéal est de pouvoir prendre contact directement avec eux.
Cordialement,
Yves
mayannick4
Tout à fait d’accord mais attention, jusqu’à mi janvier, c’est la période des examens donc les kots sont occupés. Il faudra peut être trouver une alternative pour cette période
Anonyme5
Bonjour,
Effectivement, il faudra attendre la fin des examens, il y a peut-être moyen de faire le lien en passant quelques jours à l’auberge de jeunesse de Namur en attendant la “libération” d’un kot… Autre solution aussi, voir les kots remis en location par les étudiants eux-même suite à l’arrêt de leurs études et qui seront bien contents de trouver quelqu’un pour compenser le loyer qu’ils doivent payer jusqu’à la fin de l’année scolaire…