J’ai un projet d’installation agricole en polyélevage (élevage de plusieurs espèces telles que vaches, chevaux, cochons, chèvres…), ainsi que plantation de produits tropicaux. Je suis à la recherche de l’endroit de mes rêves, en métropole.
Je sais que la France à de nombreux Micro-Climats, comme à Port-Leucate dans les P-O que j’adore.
Mon coeur est à cette région mais la réalité est rude : impossible de mener mon projet à bien là-bas : trop chaud/sec pour les bêtes et surtout pas d’herbe.
Donc encore faut-il connaître les bons coins et qui peut connaître chaque km2 de ce pays? personne lol
Alors je m’adresse à vous, la france du sud !!!
Ma recherche est folle mais pas impossible ^^
je cherche un micro-climat qui se rapproche des climats “tropicaux”, c’est à dire doux, sans gel ou très peu en hiver, avec une pluviométrie suffisante mais pas non plus exagérée. surtout une stabilité à l’année, et du soleil !
Je suis Lorraine et je ne supporte pas le froid (mon corps ne le supporte pas), voilà pourquoi je vis dans le sud.
Mon but : laisser mes bêtes à l’extérieur toute l’année! je ne veux pas les enfermer dans des bâtiments. Si c’est trop humide, ca détruira les terrains. Si c’est trop sec, rien à manger pour les vaches etc… Voilà pourquoi il faut une pluviométrie et une humidité suffisante mais pas extrême, avec du soleil (vital) et la douceur des températures,là est toute la complexité de ma recherche…
Je me suis déjà installée dans plusieurs régions, même outre-mer(parfait même cher!) donc ne vous en faites pas pour mon adaptation, elle est innée
Les îles Fr. sont beaucoup trop chères pour moi (prix du m2 est abusé!) et il n’y a pas beaucoup de surface dispo. J’ai abandonné le rêve d’y vivre.
Alors voilà, je recherche ici ce qui existe là-bas
Si vous connaissez des villages répondant à ce type de climat faites moi le savoir !! je m’occuperais des recherches approfondies
Merci à vous tous!!
ame_nomade2
vous devez bien votre rendre compte que votre projet ne tient pas la route…
les zones climatiques de la France ne permettent pas de faire cela.
Si vous voulez vous installer dans une zone semi-tropicale “européenne” alors il faut aller aux Canaries qui ne doit pas nécessiter de visa pour s’installer.
Sinon c’est au Brésil qu’il faut aller s’installer.
Sinon les endroits en France où il fait doux en hiver c’est à Menton notamment où des bananiers poussent dans la ville mais l’environnement est méditerranéen donc sec.
Ou bien en Bretagne avec un environnement relativement doux et humide en hiver.
Mais votre projet n’a aucun sens
ame_nomade3
une solution serait de construire une ferme verticale.
Avec une ferme verticale ça doit être possible de faire pousser des ananaes ou des kiwis.
Cependant une ferme verticale c’est tout un investissement financier il faut demander à des investisseurs pour qu’ils vous prêtent de l’argent.
Ensuite faire pousser des légumes et faire de l’élevage c’est tout de même deux métiers différents…on ne peut pas être au four et au moulin en même temps
ame_nomade4
sinon faites une recherche sur “ferme aquaponique” mais faut avoir les sous pour ça
santa_muerte5
Vous êtes bien pessimiste quel dommage ! heureusement que je n’écoute pas les gens sinon je n aurais jamais fait ce que j ai fait dans ma vie :Det je constate qu’en faite ceux qui répondent n’y connaissent rien, comme tous les forums finalement, les ignorants prennent la parole…il en existe déjà des jardins tropicaux en france, allez donc faire vos recherches. de ce fait vous ne répondez pas non plus à ma question, comme le commentaire précédent.je n’attends pas d’avis sur mon projet ni sur sa viabilité mais juste des noms de villages répondant à des micro-climats spécifiques, comme il en existe, comme port leucate qui est sous le “dôme” car il possède son propre climat.enfin je ne veux pas un climat tropical a 30°C à l’année, puisque évidemment il n’existe pas ici!lisez bien, je recherche des communes au micro-climat qui s’en rapproche (les pays basques par expl), sauf que je demande des noms de communes bien précise et non pas des régions/départementscordialement
santa_muerte6
Vous ne semblez pas connaître le sujet . le principe de micro ferme et permaculture vous parle? je ne veux pas de conseil sur l agriculture (j ai fait des etudes pour ca donc je sais encore de quoi je parle )en peux en effet coupler agroforesterie et elevage monsieur . l aquaponie ne m interesse pas du tout.et pour les kiwi sachez que les landes en produisent des tonnes par exemple. il y a en effet des dpt comme dans le sud ouest qui ont des climats qui se rapprochent des tropicaux. moi je demande des noms de communes precises avec leur propre micro climat Messages autres autres : merci de ne commenter que sur ma demande en me donnant des noms de communes, je n ai pas le temps à perdre avec d’autres conversations qui ne sont pas le sujet de ma demande ici merci!
santa_muerte7
Merci pour l’indication de Menton et Bretagne
J espere avoir d’autres communes car en france ce n’est pas ce qu il manque. je cherche des villages bien entendu pas de villes. merci a vous
sushimaki8
Bonjour,
désolé pour les réponses que vous avez pu recevoir précédemment c’est malheureusement monnaie courante dans le coin, surtout avec campone…
Voici deux liens qui parlent de micros climats qui, bien évidemment, existent en France comme dans beaucoup d’endroits dans le monde. Quelques exemples :
Je vous souhaite de trouver ce que vous rechercher, et bon courage pour votre projet quelques soient les difficultés.
ame_nomade9
vous êtes en train de procéder au dénigrement d’un membre de ce forum ce qui me semble-t-il n’est pas permis par la charte du forum.
Donc c’est une obligation pour vous de lire cette charte
Quant à revenir au sujet principal la personne qui a crée ce fil de discussion demande des villes bien précises pas des endroits
santa_muerte10
Bonjour,Je vous remercie beaucoup pour votre message!Eh oui, que voulez vous il y aura toujours des gens qui s ennuient et voudront parler en votre nom sans rien savoir ou connaître c est ainsi il faut de tout pour faire un monde il paraîtMerci beaucoup pour votre message en tout cas et vos encouragements ! je vous souhaite un agréable dimanche bonne continuation !