recit de voyage en Martinique

Forum Martinique

Bonjour,
Nous sommes partis en martinique pour 10 jours du 14 au 25/04/2011.
Temps magnifique, un poil de pluie les 2 derniers jours mais qui en deux heures sont finies, et dans ce cas il suffit de changer de commune.
Mon idée vacances : pied dans l’eau, paysage et PMT. La martinique répond à ses conditions.

• Vol air caraibes, tres bien, rien à redire, j avais choisi mes places dans l’avion et reservé 3 mois avant donc une rangée de deux sièges pour moi et mon ami et au retour idem mais juste au niveau des portes donc de la place pour les jambes. Apérot tres sympa, repas ok, petit dej ou petit gouter avant d’ariver, choix des films ok. (suivant l’avion ecran individuel ou collectif, dans ce cas la péféré la queue de l’avion car dans tous les cas écrans individuels) (dans l’avion on y est déjà: planteur et dessert au coco, repas au curry ou au coco et dessert à la coco, gouter bounty!)
  • Superbe voyage, avec des paysages changeant et envoutant, PMT dans divers endroit sympa, plage déserte. En fin de saison touristique, j’ai trouvé qu’il y avait peu de monde même dans le sud. Tres tres vert, alors que normalement, les couleurs auraient du etre un peu plus jaune brulée, et pour cause c’etait la 3eme semaine de beau temps depuis janvier…Du coup aussi pas mal de moustique, qui se fiche royalement du repulsif 5/5, ainsi que la prise à ultrason et de la prise avec produit liquide anti-moustique. Bref beaucoup de piqûres…
  • Arrivée le jeudi 14 a 14h, récupération de la voiture loué chez avis, on prend la petite navette mis à dispo tout de suite pour rejoindre le parking 5 min plus loin. Personnel agréable et pas de soucis, si beaucoup de route peut etre penser à une bonne motorisation car tres souvent en 1ere et dans les cotes notre petite voiture a un peu ramé…
  • direction le nord caraïbes et arrivée au carbet et plus précisément à l’hotel de l’anse. Chambre (55euros la nuit) dans la demeure coloniale tres sympa, dans un grand jardin luxuriant ou il y a aussi des loc de bungalow. Proprio zen, gentil et agréable. Petit dej pour 5 euros pas cher mais un peu juste en quantité pour moi qui adore le petit dej! Chmabre surclasse devant la terasse du 1er etage cool. Clim, literie, salle de bain ok, vue sur la jardin franchement cool. 1er bain vers 17h a anse latouche, agréable mais pas une plage que je recommande forcement car les voitures passant juste à coté c’est un peu bruyant. L’ hotel est exentré par rapport au carbet ou à st pierre, et vu la route le soir (dans le noir, et passante et vu la conduite rapide…), obligation de prendre la voiture pour sortir diner. Dommage. Il y a un resto dans le jardin tenu par d’autre personnes mais la carte ne nous a pas tenté. Premier soir a St pierre, pas facile de trouver un resto d’ouvert… alors direction la vague bleu (je crois, en face de la plage, sur la gauche du marché couvert), menu a 10euros 50, apréot (il laisse la bouteille de rhum tranquillou sur la table), salde et accra, poisson grillé et legume pays, boule de glace ou blanc mangé. Bref tres bien et pas cher!
    Vendredi, direction le nord nord, avec l’anse couleuvre le matin et l’anse céron l’apres-midi. Pour arriver jusqu’a l’anse couleuvre en voiture, dur dur, ca monte ca descend, ca tourne sévère et la route est toute petite. Heureusement pour nous, nous n’avons croisé personne. Les 2 de sable noire et magnifique. Couleuvre est encaissée entre les falaises, la végétation est magnifique, on se serait cru dans jurrasicparc! PMT sympa sur ces 2 plages.
  • Samedi direction grand rivière, les paysages se succèdent dans les terres jusqu’a arrivée sur un plateau vers Morne Rouge, on a l’impression d’avoir le ciel sur notre tete! Le ciel se dégage rarement sur La Pelée. Au dessus de nos tetes, du lourd tres gris et tout autour un magnifique bleu… Superbe. La route entre Basse pointe et grand riviere, monte et descend, le tout en tournant sevèrement sans arret. Assez dur mais village tres mignon à l’arrivée et magnifique vegetation. Pique nique et baignade au bassin de la pergola (derrière le stade), eau transparente fraiche mais chaude, au milieu d’une immensité verte! Puis descente vers Tartane et decouverte de la “normandie de martinqiue”. Découverte de l’hotel Le Manguier, suite à la lecture du routard. Au final assez décue. Sur les hauteurs du bourg, vue magnifique sur la baie, immense balcon a demi fermé pour se protéger du vent (les baies vitrées ne s’ouvrent malheureusement plus…) et petite cuisine sur le blacon, literie ok, jardin ok, piscine non testée. Salle de bain pas tres nickel, climatisation mal situé et donc peu utilisable pour notre chambre, un petit coup de renovation serait bienvenue sur certains petits points. Décue par l’acceuil inexistant alors que vanté. 100 euros la nuit un peu cher. Tartane tres sympathique mais tres touristique, un peu faux, plage du bourg tres sympa…2 repas au resto mais rien à en dire sur une espece de front de mer qui fait assez sud est. En fin d’aprem, direction la plage des surfeurs, tres beau mais attention pour se baigner rocher à fleur d’eau peu pratique, mon homme qui fait du body bord a essayé de s’amuser un peu dans l’eau c’est fait un chouille mal.
    Dimanche, dircetion la base nautique de Spoutourne ou nous retrouvons Régine Ruppol au manette de son petit bateau Bon Bagay. Sympathique et rigolotte, petit bout de femme qui nous (8 personnes) emene à bord en dircetion des ilets. Celui aux iguanes (chancel) puis apérot sur des fons blancs, pas grand monde tres sumpa. Accras maison et super planteur givré dans l’eau tres chaude ou on s’asseoit, 50cm de fond. Apres quelques verres chacun (3ou4 par tete!) dircetion l’ilet madame pour le repas. Mais trop de monde selon elle, alors dircetion l ilet avec ses deux palmiers (loup garou), PMT pour rejoindre l’ilet , photo seul au monde puis direction la plage de la baie de grand jean (je crois) plage paradisiaque, ou elle nous trouve un petit coin à l’ombre pour le repas. Salade fraiche, poulet, banane, et rhum a discretion, le tout copieux frais et sein. 2h de farniente ou de PMT (tres chouette, coraux et vegetation sympa) et raie pastenague dans le lagon. Super journée, avec peu de monde, ambiance décontractée, simple et sympa le tout pour un tarif peu elevée (40euros par tete).
    Le lundi direction la pointe de tartane pour faire le tour de la caravelle à pied. Début de la marche à 8h, mais il fait déjà tres chaud et le soleil tape dur. Je conseille de commencer la marche encore plus tot! Et surtout creme solaire et chapeau obligatoireeeeee. Ai début et à la fin on arrive à se cacher du soleil mais au milieu…pas d’ombre pendant plus d’une heure et peu de vent! Ca monte, ca descend, on passe dans la végétation, la mangrive et au plus pres des falaises à pic! Un enorme crabe gris au mileiu du chemin sur les falaises, nous a fait un peu peur, nous aussi surement! Il s’est mis sur ses pattes arrières et c’est cabré comme un cheval! Plein de petits crabes rouge dans la mangrove. Pique nique et baignade a anse de la breche, sable blanc, fin , des tables pour le pique nique, pas de PMT, car sable trop fin qui “vole” dans l’eau. Beaucoup de vent et de pluie ces derniers temps donc quelques algues.
  • Nous prennons l’apres midi la route en direction du sud et Ste Luce. Arret à la pointe Feula des fonds blancs sans bateau, ca vaut le détour. Un coin touristique avec pas mal de resto mais un paysage qui vaut le coup et des fons blancs depuis la plage en direct, 1km plus loin a peu pres on a encore pied! Du coup l’eau est bouillante!
    Arrivée en soirée à Brise Marine à Ste Luce (pour 6 nuits, environ 70euros la nuit) après quelques courses au Marin. Bungalow tres confortable, belle cuisine bien équipée, en face de la mer et direct dans l’eau (pas de route), tres bien située par rapport au bourg pour les tits resto les pieds dans l’eau, 5 min a pied par le petit sentier qui longe la mer. Les proprio tres sympa, donne des conseils, s’interesse aux voyageurs et offrent un bon tit planteur. Beau jardin bien fleuri et joli terasse. On a adoré la moustiquiaire qui nous a permis des nuits tranquille! Enfin! On rend le nbungalow un peu tot à mon gout (10h) mais une salle de transit avec douche et bagage gardée donc cool pour le dernier bain avant de reprendre l’avion!
    Pas de resto specifique à conseiller. Ballade au diamant et trois ilets, mouais…
    Petite route de anse d’arlet vers le diamant par la pointe de l’ile vue magnifique sur le diamant.
    PMT du sud : Anse dufour et anse noire (on doit y voire des tortues mais pas de chance, en meme temps un enorme bancs de quelques milliers de poissons, j’en ai même eu un peu peur) (Merci à Pascale boutique location kayak et PMT et vente de bijous maisons, qui m’a prete un tubas car j’avais perdu le mien dans l’eau!); bourg anse d’arlet (mignon) pour son gros cailloux mais assez petit et beaucoup de monde; St luce: petit désert (entrée a droite du karibea resort) (des rochers à fleurs d’eau), anse figuier au milieu de la plage plein de petits poissons de toutes les couleurs (en venant de ste luce, ne pas prendre la direction anse figuier au rond point comme indiqué dans le routard mais la bifurcation suivante à droite qui evite de passer dans le village tortueux.); Anse michel au cap chevalier avec les palmes direction la petite ile entre la plage et l ilet chevalier, attention au ventre, peu de fond, d’un coté on ne voit rien car mangrove mais de l’autre plein plein de joli poissons sur les rochers.
    Plages du paradis dus sud dans l’ordre : les salines puis quand il y a du monde se dirigé 1km plus loin vers l’anse à prunes (camping sous les palmiers), 1km de sable un peu moins d’ombre mais personne! des couleurs d’eau magique! on y a passé une tres longue partie de la journée sous notre palmier à moitié couché, on arrivait pas à décoller. Anse mabouilla, anse corps de garde à Ste luce.
    Décue par la plage du bourg de diamant ( franchement pas tres beau) et anse à l’anse fond tres remuée le jour on y est.
    Snif, ca y est on est dimanche, il est 14h, le temps de la douche, du dernier trajet pour rendre la voiture et prendre l’avion…
    Un peu dur de se remettre du décallage, les photos et les souvenirs sont magnifiques. Les infrastructures pour les touristes sont pas super développé et j’ai l’impression que le tout est un peu vieillissant, ce qui n’empêche pas de passer de superbe vacances!
    Bonne préparation et surtout n’oubliez pas le nord! Le choix de plusieurs hotels pour s’éviter un peu de route s’avère judicieux car les trajets sont long au vue des routes…
    Bonnes vacances.

Franchement vous m’avez fait rêver…je parts fin juin pour 2 semaines avec ma famille, 2 adt et 2 enf (9-14 ans) et je vais beaucoup m’inspirer de votre récit, exixte-t-il des photos ou un blog?
Avez vous les coordonnées de Régine ou a -t-elle un site?
Merci encore pour toutes ses infos
Karine

Devinette, j’ai beaucoup apprécié votre récit.
Je suis également tentée par l’hôtel de l’Anse mais n’est-il pas trop bruyant (bord de route)?
Nous serons trois adultes souhaitant deux chambres; que pensez-vous le plus agréable: un bungalow à 2 chambres (ils en ont un) ou bien deux chambres dans l’hôtel? Je suis tentée par une chambre avec terrasse mais ne sont-elles pas trop proches de la route? Les bungalows ne sont-ils pas plus au calme? Sont-ils assez lumineux? Et leur cadre?
Un tout grand merci si vous pouvez me donner ces précisions.
Nicole

La maison coloniale ou sont repartis les chambres de l’hotel et les bungalow sont situé en retrait vers le fond du jardin. Je n('ai pas le souvenir que les voitures nous ont géné, la nature oui par contre (normal pour des parisiens!)

Dans mon souvenir, pour la chambre avec terrasse, cette dernière n’est pas individuelle, tout le monde peut y aller et se poser sur une petite table. Pas très intime … Le bungalow l’est surement plus. Si vous aimé l’apérot tranquillou avant d’aller dîner (en voiture), je crois que le bungalow sera mieux.

Un regret à l’époque : le manque d’emplacement pour étendre les serviettes et maillots de bain dans la chambre…

Bon voyage , devinette

Tout est dans le titre.
Tous les autres avis sur l’hôtel de l’Anse sont aussi les bienvenus…

Sujets suggérés

Services voyage