Récit les Pouilles du sud au nord 2018

Forum Italie

VENDREDI 6 AVRIL
Trajet ( 650 km )
jusqu’à Grosseto ( sud de la Toscane )

SAMEDI 7 AVRIL
Trajet ( 615 km ) jusqu’à Matera ; installation au B§B ( 2 nuits )

DIMANCHE 8 AVRIL
Visite de Matera , les sassi ,( habitations troglodytes ) et le centre ville ; Matera n’est pas dans les Pouilles , mais toute proche et sa visite est indissociable de celle des Pouilles

LUNDI 9 AVRIL
Trajet jusqu’à Gallipoli , installation à l’hôtel ( 3 nuits ) puis visite de la ville

MARDI 10 AVRIL
Visite de Lecce ( la Florence du sud-un peu abusif selon moi )

Sur le chemin du retour , hate à Galatina célèbre pour sa basilique

MERCREDI 11 AVRIL

La côte Salentine

Otrante

Sur le chemin du retour , un petit tour dans 3 villages de la Grèce salentine

JEUDI 12 AVRIL

Route vers Castellana Grotte avec une halte-visite à Locorotondo

Installation au B§B et visite des grottes

VENDREDI 13 AVRIL

Visite d’Alberobello

Visite d’Ostuni

Visite de Cisternino

Visite de Putignano

SAMEDI 14 AVRIL

Visite de Tarente , à voir plus pour le centre-ville et son front de mer que pour la vieille ville

Ensuite visite de Martina Franca, pour moi bien plus interessante qu’Ostuni

DIMANCHE 15 AVRIL

Route vers Bisceglie avec halte-visite à Polignano a Mare

Installation à l’hôtel à Bisceglie ( 2 nuits ) , puis visite de Trani à 7 km de là

LUNDI 16 AVRIL

Visite de Bari , incontournable tant pour le centre-ville

que pour la vieille ville

Sur le chemin du retour , un détour pour voir Ruvo di Puglia , puis le dolmen de la Chianca

MARDI 17 AVRIL

Route vers Monte Sant Angelo , dans le Gargano , avec un détour par Castel del Monte

Installation à l’hôtel ( 2 nuits ) à Monte Sant Angelo , puis nous allons à San Giovanni Rotondo( 24km ) , la ville de Padre Pio ; même sans motivation religieuse , à voir absolument pour l’église nouvelle de Renzo Piano , l’architecte de Beaubourg

MERCREDI 18 AVRIL

Traversée de la Foresta Umbra , une forêt type Europe centrale en Italie du sud

Visite de Peschici

La côte du Gargano

Visite de Monte Sant Angelo

JEUDI 19 AVRIL

Route ( 580 km ) vers Colle in Val d’Elsa entre Sienne et Florence

VENDREDI 20 AVRIL

Retour ( 600 km )

PETIT BILAN

• un coup de coeur ( à contre-courrant de ce qu’on lit habituellement ) : Bari
    -une déception ( idem ) : Ostuni
  • les + : le réseau routier avec presque partout des 2X2 voies gratuites ou des voies rapides ,des paysages et une architecture originale par rapport au reste de l’Italie du Sud , une restauration moins cher qu’ailleurs en Italie ( même en Sicile ) : on peut faire facilement un vrai bon repas à l’italienne ( primo ou antioasto/secondo/dessert/ vin de la maison ) pour moins de 25 E
  • les - : manque de vraies montagne à mon gout ( seule région d’Italie sans la moindre station de ski ) , aucune ville ou site ne mérite qu’on s’y attarde plus d’un jour , et à part Bari , Lecce , Tarente et Matera , tout se fait en 2 heures maxi ; d’où de nombreux déplacements

Pour le récit détaillé , toutes les photos , les hébergements , les restos et les stationnemets , c’est par ici

Merci pour cette belle contribution giorgio !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour,
belle contribution,
je partage votre point de vue sur martina Franca, dont on parle peu dans les guides.j’ai beaucoup aimé.
hil

Bonjour Giorgio
Merveilleux voyage et très bien détaillé cela donne envie de partir !!!
Une question, nous partons 10 jours en octobre et votre circuit va beaucoup nous
aider, mais faut il prévoir 1 ou 2 logements pour visiter les Pouilles ?
Nous venons de Lyon en voiture, et nous sommes un couple à la retraite
Je ne trouve pas sur le forum de conseil à ce sujet
Si vous lisez ce message, merci de votre conseil

bjr
tout dépend de votre programme
dans mon cas , cela a été 5 hébergements , mais ça pouvait se faire avec 3 car de Castellana Grotte on peut sans problème faire dans la journée les aller-retour vers Matera, Bari et Trani et supprimer les,hébergements de Matera et Bisceglie
par contre avec 2 il faut zapper une partie des Pouilles et encore plus avec 1 , même si le réseau de routes à 2X2 voies gratuites permet d’avaler les km

Merci de votre réponse, nous pensons faire a peu prés le même circuit que vous

donc vous conseillez 3 logements. vers Bari, Mottola et Lecce est correct

c’est difficile de choisir même avec une carte !!

Cordialement

Bonjour,

Merci bcp, très intéressant ce voyage dans les Pouilles.

A+

Sujets suggérés

Services voyage