Lors de notre séjour à la Réunion en mai prochain, nous comptons faire l’ascencion du Piton des neiges avec une nuit au refuge de la Caverne Dufour).
Lors de cette étape, faut-il apporter son sac de couchage ou alors dispose-t-on du matériel sur place.
Merci de votre réponse
Franck
Anonyme2
Bonjour
Au refuge, il y a des couvertures sur les lits. Comme dans tous les refuges de montagnes, ces convertures ne sont pas lavées après chaque passage. Pas la peine de prendre un sac de couchage donc mais prenez plutôt un sac à viande par mesure d’hygiène. De manière générale, les refuges et gite à la Réunion proposent au moins ça même si souvent ils vous font un vrai lit comme à l’hotel.
Bon voyage !
A+
Anonyme3
Ce refuge est probablement le plus pourri de toute La Réunion. Au niveau propreté et hygiène les chambres ça peut aller mais bon … ça reste un refuge. Si vous avez de la chance vous aurez la possibilité de vous lavez avec un filet d’eau gros comme le petit doigt et avec une eau très froide. Le repas est impose (on peut le comprendre vu les difficultés d’acheminement des denrées) et les randonneurs qui ne souhaitent pas manger le repas prévu ne peuvent pas manger avec les autres. Ma femme ne mange pas de porc et a monté ses pâtes. Nous n’avions pas pu manger ensemble (moi je mange du porc) et elle avait eu beaucoup de mal a se faire prêter ne serait ce qu’une casserole pour y cuire ses pâtes. Je suis d’accord avec le précédent message : un sac a viande suffit largement car il ne fait pas très froid dans le gite.Courage
eclerc4
Bonjour,
Qq infos pour ceux que ça pourrait intéresser.
Ce WE, nous avons séjourné au Gîte Caverne Dufour. Nous avons payé moins de 50 EUR pour une famille de 4 personnes pour la nuitée.
Nous étions en bungalow-tente (châlet individuel en bois avec tente tendue à l’intérieur pour protéger du froid) avec nos enfants (la plus petite a 4 ans) et nous n’avons pas eu froid grâce aux couvertures prêtées par le gîte (2 couvertures de 10 cm d’épaisseur que l’on peut doubler). Ce sont des lits superposés individuels. On y dort 8 par châlet. Il n’y avait plus de place dans les dortoirs du gîte (environ 10 à 15 personnes par chambre) mais nous étions bien en bungalow-tente.
Pour le repas du soir que nous avons ddés en arrivant : rougail boucané + carri de thon blanc au combava. Cuisine copieuse et délicieuse. Chacun se sert. Une compote en dessert et un apéro bien fort.
Pour l’hygiène, juste un tout petit filet d’eau aux robinets (dur de se laver les mains). Les toilettes étaient propres en arrivant. Les douches ne fonctionnent pas. On peut se ravitailler en eau sur un autre robinet dans la “salle commune”.
Prévoir de la monnaie (ils n’acceptent pas la CB pour les repas/petits déjeuners et chocolats chauds/thés/cafés que vous pourriez prendre).
Le petit déjeuner est à demander la veille, il est servi entre 7h et 10h. Le gîte conseille de finir l’ascension du Piton des Neiges en se levant à 4h30 (de nuit donc n’oubliez pas vos lampes frontales) et de petit-déjeuner une fois redescendus.
Nous nous sommes levés à 5h et avons mis 1h45 pour atteindre le sommet. Nous sommes de très bons marcheurs et mon mari porte la petite de 4 ans. Nous avons pu assister au lever du soleil. Magnifique.
Le petit déjeuner est correct : 4 tranches de brioche, un bol de boisson chaude, de la confiture et du beurre.
Voilà quelques infos qui vous aideront, je l’espère.
Bonne balade !
Estelle
Anonyme5
salut,
aux dernières nouvelles 2 équipes se relayent pour gérer le gite.
Vous comprendrez en y montant la difficulté de l’acheminement.
Suivant l’équipe qui y sera vous aurez des échos très différents, bien sur certains aspects ne varient pas en fonction des équipes, le confort, l’épaisseur des couverture etc… mais d’autres comme l’amabilité, le cuisine et l’hygiène peuvent varier beaucoup. Je n’ai malheureusement pas les infos concernant qui gèrent quand.
La réputation du gite est une des plus mauvaise de l’ile, pensez aller dans un refuge et vous ne serez pas déçu.
Anonyme6
Pour un refuge de haute-montagne c’est très correct…A 200m d’altitude, il faut s’attendre à des prestations de refuge : les repas sont copieux, on peut laisser ses poubelles, et l’accueil est sympathique. Évidemment c’est pas le grand luxe, mais le luxe n’est ce pas de dormir la haut, au chaud, pour profiter du lever de soleil en haut du Piton des Neiges ??
Anonyme7
Bonjour,
Effectivement, je pense qu’il y aurait des efforts à faire au gite du Piton de Neiges.
Que ce soit au niveau des repas comme des dortoirs.
Repas = apéritif (imbuvable) carri avec beaucoup de riz et crème dessert.
La salle est tellement petite pour le nombre de personnes, qu’il est presque impossible de se parler sans hurler.
Effectivement les couvertures ne sont pas lavés, prévoir un sac à viande qu’il faudra remonter sur l’oreiller. Chambres de 9 à 12 lits dans un dizaine de m².
Cabanes en tôle à l’extérieur pour compléter les chambres, toiles déchirées aux portes faisant un peu pitié.
Je vous conseille de venir assez tôt dans l’après midi afin de choisir votre lit et surtout de vous reposer sur la terrasse en attendant le coucher du soleil.
Il y a bien des douches mais je vous conseille une simple toilette aux lavabos, après tout on ne va pas y rester plusieurs jours, et ça évite de charger les sacs!
Ce gîte est un incontournable, sauf si on est assez sportif pour faire la montée jusqu’au sommet en une seule fois. De ce fait il y un profit certain.
C’est loin d’être un 3 étoile, mais il suffit d’aller dans les gîtes de
Mafate, Roche Ecrite, eux aussi sont ravitaillés par hélico et ils sont
bien plus agréables et propres pour un même prix.
Bon voyage
Anonyme8
Bonjour,
J’ai prévu deux nuits au gite de la caverne dufour. Pourriez-vous me dire :
s’il est possible de se ravitailler en eau au gite ? (remplissage de gourde).
de faire sa propre cuisine (y a-t-il des plaques électriques ou un réchaud à disposition des randonneurs) ?
Merci !
eclerc9
Bonjour,
Oui pour le ravitaillement en eau au gîte pour le remplissage de gourde.
Non pour faire sa propre cuisine, pas de plaques ou autre prévus.
Bonne journée,
Estelle
Anonyme10
Merci beaucoup pour votre réponse
Cécile
Anonyme11
Je viens de passer une nuit dans ce gîte, après en avoir testé 3 dans le cirque de Mafate qui sont soumis à des problèmes logistiques strictement identiques (aucun accès routier, ravitaillement par hélico, etc).
Autant je peux comprendre les problèmes d’eau évoqués dans les autres commentaires (l’altitude du gîte ne permet pas d’alimentation en eau par gravité car aucune source ne coule plus haut mais il y en a un peu plus bas et nous sommes quand même en 2013…), autant je conteste la différence dans le rapport qualité/prix qui ne trouve aucune justification : nuitée, repas, petit-déj au même prix voire plus chers avec une qualité très en-dessous (rien à redire en revanche concernant la quantité) ; les boissons 1,5 fois plus chères en moyenne ; bref, ça ajouté à l’impossibilité de prendre une douche (même froide) après un bon crapahut sous 30° pour rejoindre le site, ça sent quand même la suffisance liée à une situation de monopole…
Désolé donc de ne pas partager votre avis et de considérer qu’avec le passage que connaît ce gîte (il joue très souvent à guichet fermé !), il doit être en mesure de faire beaucoup mieux qu’une “prestation de refuge” pour le prix d’un excellent gîte d’altitude !!
odile146112
Bonjour
ll faut apporter un drap de couchage car il y a des couvertures chaudes(2 par personnes).Prévoir des vêtements de rechange pour le soir et des bâtons pour l’ascension.
julie_geldhof13
Bonjour, nous sommes 3 et nous souhaitons faire l’ascencion du piton en avril prochain.
Pensez-vous que la réservation du refuge est indispensable? Nous craignons de bloquer une nuit et de le regretter à cause d’une météo capricieuse qui nous empêcherait d’assister au lever du soleil… Mais si nous nous décidons une fois sur place, nous avons peur que le refuge soit complet.
Merci d’avance pour vos avis!
Anonyme14
Bonjour,
Nous partons au mois d’octobre à la réunion,
j 'ai un planning très serré; malheureusement sur la date à laquelle j’ai prévu de faire le piton, la centrale de reservation me dit qu’il n’y a pas de possibilités.
Vu que tout de même l’ascension du piton est dépendante de la météo, pensez-vous qu’il est nécessaire de réserver ? ou j’aurai de la chance en appelant 3 jours avant ?