GR R2 à la Réunion, en solo

Forum Réunion

Bonjour les Routards,
Je suis résident à la Réunion depuis peu, et j’ambitionne de faire le mythique GR R2.
Je suis un habitué du trek en solo, j’ai fait le GR10 en bivouac d’une traite l’été dernier, ce qui s’est bien passé (ainsi que d’autres un peu moins ambitieux les années précédentes).
Toutefois je voulais avoir votre avis sur ce GR R2 dont il est dit qu’il est très très sportif et que l’on m’a fortement déconseillé de tenter en solo.
Est-il réellement très “dangereux” (plus que, par exemple le GR10) pour que l’on me dise ça ?
Sinon je suis assez fan de bivouac mais si le chemin est déjà très difficile, voyager léger et dormir en gite me convient aussi. Est-ce possible de débarquer à l’improviste sans prévenir plus de 24 h avant ou faut-il tout réserver longtemps à l’avance ?
Je pense tenter l’aventure soit en juin soit en aout.
Merci pour vos retours

Bonjour

Pas dangereux ! par contre les dénivelés positifs et négatifs sont important donc sportif en ce sens. Le seul danger et de le faire par temps de pluie, ca glisse et les ravins ne sont pas loin. Bien choisir sa période.
A savoir que les réunionnais aiment aller dans les cirque faire la fête les weekend notamment depuis Hellbourg ( Salazie ) vers Aurère ou Ilet malheur juste aprés.
Eviter les période de vacances en métropole comme Aôut et celles Réunionnaises
Privilégier les petits ilets. Ceux qui sont rapidement accessible depuis l’entrées des cirques sont vites saturés.
Résa obligatoire au gite de la caverne Dufour et largement à l’avance (voir site). celui la est toujours plein étant donné que c’est le tremplin vers le piton des neige
Idem celui du volcan

Eviter le poids supplémentaire d’une tente c’est toujours mieux vu les dénivelés

Bon trip

Je vous le déconseille. Au pire si vous prenez trop de risques et s’il vous arrive un pépin, vous appellerez les secours (comme beaucoup de randonneurs).

Prévoyez que pendant l’hiver austral, cela peut cailler sévère dans les Hauts. Quand je parle de cailler, c’est de geler ou du moins de faire vraiment froid.
La rando en solo dans les Hauts, ce n’est vraiment pas recommandé, les chutes sont possibles et peuvent vous laisser sans possibilité d’appeler les secours… Prévoyez le sifflet que je prends toujours ainsi que le miroir de signalisation, héritage du désert.

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je ne suis pas un casse cou, bien au contraire, je suis même assez prudent d’autant plus quand je suis seul sur un chemin. Ma question porte justement sur à quel point le chemin est intrinsèquement dangereux (par comparaison avec un GR10, ou un GR5) pour quelqu’un qui voyage seul sans faire n’importe quoi.
Si c’est idem à ce que j’ai déjà fait (plusieurs fois par an depuis 5 ans), je ne vais pas me priver. Si c’est beaucoup plus dangereux je vais par contre reconsidérer les choses.
Mon but n’est pas de me blesser ou de déranger les secours.

Merci de votre réponse.
Je vais plutôt considérer le mois de juin voire mai s’il fait vraiment si froid en hiver.
On m’a plusieurs fois dit que la rando seul à la Réunion c’est pas très recommandé. Mais on m’a un peu dit la même chose sur tout ce que j’ai fait en France métropolitaine (bien qu’avec moins d’insistance), donc ce qui me pose la question c’est si un GR R2 seul c’est vraiment plus dangereux qu’un GR Pyrénéen ou Alpin, ou si ce sont des précautions visant à décourager les novices qui se sentiraient pousser des ailes sur le caillou !

Bonjour,
Merci de votre réponse. Si je la comprends bien, a priori c’est pas “pire” qu’un GR alpin ou pyrénéen ?
Je vais considérer une période sèche et pas trop froide type mai juin ou octobre, et éviter les endroits les plus accessibles le week-end, et faire l’impasse sur le bivouac !

Fait en septembre dernier. No soucis. Ça monte et descend raide comme au Népal c’est tout. Rien de sorcier
Il y a une page Facebook dédiée au grr2. Toutes les questions et infos y sont.
Du réseau dans les cirques mais couverture de survie et sifflet in the bag au cas où… Classique !
Chaussures tige haute conseillé…
Les cirques ne sont plus du tout isolés. C’est un mythe. Ca circule et les hélicos discount déversent marchandises et locaux pour 50€ le drop.
Gite du piton des neiges et celui du volcan très souvent plein. Résa sur le net. Les dispo sont visibles donc ça vous donnera une idée des délais avant résa.
Bon trip

Bonjour,

Je lis ton post et ses reponses avec intérêt.
Je suis dans la même situation. J’ai fais le les 2/3 du GR20 du sud au nord, le tour du mont blanc en 6 jours et tout en autonomie complète.
J’habite a la Reunion et je connais les dénivelés difficles.
La semaine prochaine, j’ai prevu de partir du sud pour faire la traversée mais j’ai tous les avis et certains sont effectivement tres reticents au fait que je parte seule.
Est-ce que tu as déjà fait la traversée que tu avais prevu ? Et si oui, y’a t’il des passages dangereux avec gros risque d’eboulements ou vertigineux ?
Merci pour ton retour

Salut,
Non je pars dans 10 jours du Nord.
J’ai déjà fait des mini treks dans Mafate et Salazie en empreintant parfois des portions de GRR2 et honnêtement ça m’a déstressé pour le GR en entier ! Pas plus difficile que le GR10, tout au plus un peu plus glissant par endroits après temps humide.
Juste savoir que le sentier Bronchard est effondré dans Mafate et qu’il faut prévoir un autre itinéraire pour traverser.
On se croisera peut-être sur les chemins :wink:
A plus

Ok, merci pour l’info ! Tu bivouaques finalement ? Moi je pars avec la tente et je ferai en foncrion de la météo

Sujets suggérés

Services voyage