Bonjour à tout lecteurs passant par la. Je me présente Kevin 32 ans, sans enfants, habitant à Lyon dans le Rhône. Je me suis inscrit fraichement sur le site afin d’avoir quelques réponses concernant une éventuelle expatriation à la Réunion (Un de plus, je ne suis pas le premier et certainement pas le dernier … , navré cher Réunionnais que les zoreils souhaitent s’installer chez vous, je comprends totalement le fait que beaucoup de locaux peuvent être agacer par cela. )
L’idée me trotte dans la tête depuis bien deux ans maintenant, un manque de satisfaction et de “sens de vie” ici en métropole, je ne me vois pas faire grandir mes futurs enfants ici, tout va trop vite, l’envie d’un cadre de vie meilleure et plus détendu me fais songer à partir de la France.
J’ai prévus d’aller dans deux mois à la Réunion pour une durée de 3 semaines environ afin d’avoir un aperçu sur place, me rendre compte de la réalité et me faire un avis un peu plus fonder.
Mes appréhensions sont portés sur le domaine professionnel et sur la surpopulation de l’ile.
Je suis plombier salarié ici en France, et j’ai une micro entreprise en parallèle ou je consacre mon temps les soirs de semaine et parfois le weekend. Je ne chôme pas, à l’inverse je peux décider de lever le pied à ma guise quand l’énergie est un peu moins présente.
J’aurai voulus savoir principalement si mon secteur d’activité est recherché sur l’île. Je souhaiterai en premier lieu trouver un emploi fixe et continuer en parallèle mon activité d’auto entrepreneur sur place si possible, et pourquoi pas par la suite si cela fonctionne, consacrer mon temps qu’à celle-ci.
Enfin deuxième choses à éclairer, je trouve que beaucoup de métropolitains sont installés déjà sur l’île, en lisant les forums et les personnes souhaitant s’expatrier dans un DOM-TOM, quasiment à chaque fois la Réunion sors en premier choix et en destination favorite, Pourquoi? Je ne doute pas de la beauté de cette île et des paysages variées qu’elle peut offrir mais est ce que le fait que plus en plus de métropolitains décident de s’y installer, finalement le charme et l’authenticité ne se perd pas ?
Qui y’a t’il de plus convaincant finalement par apport aux autres DOM-TOM ? Je ne suis aller qu’en GUYANE l’été dernier, j’ai beaucoup aimé.
Je remercie par avance toutes personnes qui aura eu la patience de me lire et la courtoisie de me répondre. Salutations à tous et bonne continuation.
frenchcruiser20002
Bonjour,
Il vous faut venir pour vous faire une opinion et surtout venir avec l’oeil d’une personne qui veut s’installer. C’est à dire regarder les prix de tout ce que vous aurez besoin pour vous vivre et travailler
Entre les embouteillages dantesques, la surpopulation et le cout de la vie, vous changerez peut-être d’idée…
frenchcruiser20003
En 3 semaines, vous ne vous en rendrez pas compte mais il y a aussi un “nou lé kapab” qui s’installe de plus en plus. Pour beaucoup de réunionnais, sorti du médical et de quelques autres spécialités, vous volez du travail à un local, c’est comme ça, vous n’y pouvez rien (et moi non plus).
Quant aux Marley métros, c’est un rejet quasi généralisé de la population créole.
kevin69034
Merci frenchcruiser2000 pour ces réponses pas très optimiste on va se l’avouer mais au moins réaliste et en toute logique.
Le mieu en effet est d’étudié les choses essentielles sur place durant le séjour de trois semaines.
Tu es de l’île?
stop-dezord-en-ler5
La Réunion a des haut et des bas.
Dans les bas c’est une poubelle.
500.000 voitures sur 2000km de route, densité de population supérieure à celle du Japon > 320 hab/km population, tassée dans les zones constructibles hors pentes instables , 150 survols touristiques par jour dont le tiers sont effectués dans des cirques montagneux qui résonnent dans 300km carré, lieux intimes divulgués sur instagram et sur-tourisme. (pas tant de tourisme que ça, mais un impact monstrueux étant donné certaines pratiques!)
Une population trop soumise pour tenter de s’en plaindre et obsédée par l’idée de faire du tourisme un bisness, prête à n’importe quoi pour vendre.
Il est d’usage de dénier les problèmes pour continuer à être fier de cette île par chauvinisme (et mieux continuer à la vendre!)
Certes les paysages sont magnifiques, mais la nature meurt et l’ambiance sociale se dégrade, le “bon vivre ensemble” est devenu l’art de se soumettre sans faire de conflit et du coup de perpétrer le drame de la colonisation, la population sert de serpillière à ceux qui s’approprient l’île, locaux ou étrangers, avec tout le ressenti qui va avec.
Voilà ce qui n’est pas dit dans les “échappées belles” et qui n’est peut être pas si évident ébloui le temps d’un court séjour par l’aspect visuel des lieux touristiques “vendus”.
frenchcruiser20006
Mi lé zoréol et je partage mon temps entre métropole et l’île. Ayant beaucoup travaillé en expat, l’expérience m’a montré qu’aller en vacances quelque part n’a rien à voir avec y vivre à plein temps et y travailler…
Ne pas trop tenir compte des messages au dessus mais se faire une opinion par soi même. Parler avec les créoles car il ne viendrons pas spontanément vers vous, faire vos courses au supermarché pour voir les prix, regarder les prix de l’immo et des automobiles dans LBC Réunion ainsi que sur les agences en ligne (voir pouvez le faire déjà), repérer des entreprises par les pages jaunes et envoyer des CV en précisant vos date de visite sur l’île. De préférence les entreprises préfèrent les personnes déjà installées mais on ne sait jamais. Vous pouvez également aller dans les entreprises et vous présenter spontanément Tout cela vous aidera grandement et vous évitera d’aller à la plage … Ensuite, Excel est votre ami.
Pour vous rassurer, mes nièces ont épousé des zoreys (métros) qui ne quiteraient l’île pour rien au monde. A vous de voir!