Refuge GR 20 en octobre

Forum Corse

N’ayant pas trouvé de partenaires pour faire tour de Corse à vélo, je m’engage donc du 27 septembre au 9 octobre sur les sentiers du Gr 20.

Il est noté et précisé par le Parc Naturel Corse que les refuges ferment fin septembre.

Y’a t’il des refuges qui prolongent sur les premiers jours d’Octobre?

En dehors de la période de gardiennage, y’a t’il tout de même la possibilité d’avoir du gaz?

Merci d’avance

Pat

zzzz…zzzz

Personne pour me renseigner?

Voici les coordonées du parc naturel régional qui s’occupe des refuges:
Maison d’information du parc :
2 rue Major Lambroschini BP 417
20184 Ajaccio CEDEX 1
Tel 04 95 50 59 04
Fax 04 95 21 88 17
et - Chef du Service Randonnée :
M. Jacky Zuccarelli
Tel 04 95 47 05 30/ 06 85 46 39 27voir aussi le site du parc.

Merci ghjuvanna!

J’ai déjà appelé la Maison du Parc.

A la question “Pensez vous que certains gardiens de refuge prolongent sur les premiers jours d’octobre?” on ne sait me répondre…

C’est pourquoi je faisais appel à l’expérience ou au constats de randonneurs sur octobre, dans les années précédentes…

J’appèlerais le chef en dernier recours!

Je suis allée à plusieurs refuges du GR20 en hiver. L’accès est libre mais on vous demande de laisser une dizaine d’euros par personne. En effet, nous avons toujours trouvé du gaz pour la plaque de cuisson ainsi que du gaz ou bien du bois pour le chauffage.
Laissez propre, bien sûr, au moment du départ.

Il est tout à fait possible au niveau des conditions météo, des ravitos et des refuges de faire le circuit en Octobre, du moins les 2 premières semaines, pour notre part, sans tente.
Sur 13 jours, 2 jours de pluies, une ou deux journée de brouillard, mais sinon, un soleil généreux.
Les températures sont correctes avec un pull ou une veste coup- vent, en short ou en pantalon fin.
Il y a du vent en altitude par contre. Et baigner dans les rivière est possible mais pas agréable.
Mi-octobre, les sommets étaient blanc d’un peu de neige, prévoir des vêtements technique et chaud quand même !!

Attention cependant :
Les refuges ne sont plus gardés, mais il nous est arrivé régulièrement de « tomber » sur les gardiens en train de ranger, passant la nuit dans les refuges.
Même en leur absence, il faut payer dans une boite aux lettres la nuitée de 14€/pers. Pour ceux qui pensaient y échapper, il faut prévoir quand même un peu de sous (liquide) :

• le refuge de Carozzu (gardienne présente jusqu’a19h, puis elle est redescendue !!)
  • le refuge de Tighjettu (gardien vidant sont stock nous a refilé du saucisson, sympa !!)
  • Vizzavone : pas de refuge mais des gites ou un bivouac gratuit. Mais sans tente, je vous conseille le CASA ALTA !!! (70€ la chambre, mais un accueil et des services au top !)
  • Ciottulu di i Mori et Usciolu étaient également gardés

Tous les refuges étaient équipés en GAZ et gazinière, EAU POTABLE, et BOIS de CHAUFFAGE. Parfois il y a de l’électricité pour la lumière seulement.
Les matelas sont parfois un peu sales mais confortables, je soupçonne certains refuges de loger des punaise de lit (prévoir du répulsifs éventuellement). Pas de couverture ni d’oreillés, prévoir un sac de couchage, mais il ne fait pas froid. J’avais un duvet allant à 8° en zone de confort. Les douches et les toilettes sont fermés, prévoir du papier WC et une rivière pour la toilette)

En étant autonome pour environ 3 à 5 jours, il est tout à fait possible de se prendre le temps pour faire toutes les étapes tranquillement. 3 jours suffiraient, mais en cas de mauvais temps ou de variante….
Ravitaillement possible :

• Jour 3, à la station d’Asco (à l’hotel à 50m du refuge, pain, pâtes, biscuits, céréales…) et possibilité de recharger son téléphone ou autre appareil aux refuge !!
  • jour 5, col de Vergio (il n’y a pas grand choix, mais de quoi tenir bon, pâtes, sauce tomate)
  • Jour 8, Vizzavona, à côté de la gare, une épicerie au top !
  • jour 12, col de Bavella, autre épicerie au large choix.

Carte bancaire généralement accepté dans les épiceries.

Attention, si les refuges sont gardés, ça ne signifie pas qu’il y ait encore toujours de quoi se ravitailler.
Pour avoir un bulletin météo précis, faut rêver, rien à Calenzana (mairie pauvre en infos), rien aux différents hôtels ou gîtes (les gérants m’ont tendu la météo du journal local…).

Bonne Rando, ça vaut vraiment le coup !! Laissez la nature propre…

Sujets suggérés

Services voyage