Nous avions un voyage à Cuba du 16 au 31 mars via une agence de voyage. Nous avons été rapatrié par celle ci le 24 mars.
Aujourd’hui, nous demandons un remboursement de la valeur du reste à faire, mais celle ci ne veut pas, prétextant que le rapatriement est égale au reste de la valeur du séjour. (2500€ hôtel/transfert/billet d’avion)
Avez vous des idées pour obtenir gain de cause auprès de notre voyagiste ?
Merci de votre retour et de votre aide.
Damien.
gerald-gt2
partir a Cuba le 16 mars alors que l épidémie était en pleine progression, ici ou ailleurs était, quand même, une prise de risque énorme de votre part qui ne pouvait que mal se terminer…
l agence a assuré - a ses frais -votre rapatriement, non ?
vous n’imaginez pas une seconde, dans un tel contexte, aller en justice contre celle ci
resultat plus qu’ incertain… et je ne pense pas qu’une association de consommateur fera mieux
cela se nomme en droit la ‘‘théorie du risque accepté’’
vous etes rentrés et en bonne santé… n est ce pas le principal
ceci étant vous pouvez continuer a les relancer, par recommandé A/R , ils peuvent aussi se lasser
claudio113
J’était pour lui faire le même commentaire tu est plus vite que moi merci de ta part,
antrim4
Vous n’aurez pas une tune et c’est logique. Je suis halluciné de constater qu’on ai pu partir dans un pays aussi lointain et surtout avec un aussi piètre système de santé en pleine pendémie !
Je n’ose imaginer de déclarer le Covid là-bas ! C’est de l’inconscience.
gerald-gt5
@ antrim
ton analyse me semble excessive, au moins sur un point, la situation médicale locale
les diverses autorités mondiales, en matière de santé, vantent le bon fonctionnement des services medicaux cubains (qui envoient dans le monde entier des épidemiologistes)
pour mémoire, sur une population de 11.000.000 d’habitants, soit six fois moins que nous, Cuba a eu moins de 90 morts … et nous environ 5.000 pour un meme echantillon de onze millions…
cela n’est pas un hasard mais le resultat d’une volonté énergique de stopper la pandemie
chavitomiamor6
Bonjour,
Les chiffres cubains sont invérifiables. Donc sans grande valeur.
Si la situation était aussi bonne que les autorités le disent. Ils n’en seraient pas à 4 mois de confinement bientôt. Pour ce qui concerne la Havane particulièrement.
Il serait intéressant d’avoir les chiffres des pneumonies atypiques (comme ils disent) et virales aussi.
J’ai l’impression que l’idéologie guéri du covid pour certains.
Pour les patates aussi, ils ont des chiffres de récolte exceptionnelle. Mais pas une seule en bodega…
Hasta pronto.
chavitomiamor
antrim7
@GERALD-GT
On peut émettre des doutes quant à la véracité des chiffres venant d’un pays qui utilise ces prétendus bons résultats comme outil de propagante en faveur du régime.
Le tourisme étant crucial pour leur économie, je pense qu’il est hors de question de jouer la transparence comme l’a fait une démocratie comme l’Italie.
Simple avis
gerald-gt8
les cubains sont nombreux a entretenir des relations avec la communauté cubaine de Floride, les gusanos (vers de terre) qui disposent de nombreux sites internet et d une presse active
dès que quelqu’un éternue a la Havane c est dans les faits divers a Miami
ces sites, très critiques pour l’ile et proches de Trump et de son maitre a penser… n’ont pas contesté les chiffres sur l’impact de l épidémie a Cuba
celui ci reste inférieur a cent morts pour une population de onze millions d habitants, rapporté a la France cela ferait six cent victimes chez nous… nous sommes au dela des trente mille !
cent morts, c est la mortalité quotidienne en Floride pour vingt millions d habitants
notre famille cubaine travaille dans le monde médical et l institut cubain des maladies tropicales (L’ IPK de la Lisa) est renommé dans le monde entier pour sa connaissance des virus africains, combattus avec succès
ce n’est pas de la propagande … mais des faits dont parle l’ OMS
zapata339
Bonjour,
Si l’on en croit cet article du Nouvel Obs (qui reprend une info du New York Times) l’Union Européenne s’apprête à publier une liste de pays dont les ressortissants seraient autorisés à se rendre en Europe.
Cuba ferait partie de cette liste, au contraire des USA, de la Russie ou du Brésil entre autres:
C’est peut-être la preuve qu’à Cuba la crise du corona n’a pas été si mal gérée que cela… idéologie ou non…
zapata.
zerta200510
Bonjour chavi,
Très bonne phrase et réflexion !
Ce qui semble le mieux marcher actuellement, c’est la recherche de ceux qui ont fait des provisions ou ont de stocks pour les confisquer … mais où vont ils alors ?
C’est comme la douane : où va ce qui est confisqué … mais pas perdu pour tout le monde ?
Bonne journée.
Zerta2005
antrim11
@GERALD-GT
Pour Cuba, très bonne argumetation, je m’incline.
Par contre si on est infecté ici et qu’on déclare la maladie là-bas : bonjour la galère ! Idem dans l’avion, la promiscuité pendant minimum 10 hrs (par trajet) n’est pas une bonne idée par les temps qui court.
J’adore voyager mais là pour l’instant, personnellement, je fais un break. Pas envie de me retrouver malade ni à Cuba, ni au Pérou ou ni au Cambodge.
gerald-gt12
meme analyse…
voyage familial prévu en mai, CINQ billets d’avions (réunion familiale d’anniversaire prévue à la Havane) sur les bras sous forme d’avoir AF (dont deux en ‘‘C’’)
dans l’immédiat je n’imagine déja pas aller en Espagne (deux heures de vol) en avion alors retourner a Cuba… même pas imaginable pour 2020…
attendons de voir ce que va donner cette maladie !
il faut raisonner au niveau mondial, effectivement :
Cuba est épargné par l’épidémie mais a 130 km de la Floride, particulièrement touchée…
revenant13
On a eu la même réflexion, à la différence que depuis quelques années déjà, on n’achète plus les billets d’avion à l’avance, du moins rarement plus que 3 ou 4 semaines à l’avance. Donc, on ne reste pas avec des billets ou des avoirs sur les bras. Le fait qu’un cousin de mon épouse travaille dans l’aviation (bon, il n’est que mécano), il nous trouve les billets facilement, pas à des super prix (c’est très rare), mais on ne se prend plus la tête. On lui demande dès qu’on est sûr de pouvoir partir. On part de Madrid où il nous garde la voiture.
On hésitait à partir fin juillet, mais bien réfléchi, trop de risques. Peut-être pour la fin de l’année mais on avait d’autres projets. L’évolution est à suivre en effet, et de près. Ni moi ni (et surtout) mon épouse pouvons nous permettre de rester bloqués où que ce soit !
zapata3314
Bonjour,
Les précautions de langage et l’emploi du conditionnel étaient nécessaires… car finalement Cuba ne fait pas partie de la liste, réduite à quatorze (!) des pays avec lesquels l’U.E. réouvre ses frontières, liste révisable au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie et des ouvertures effectives des frontières.
On note la présence de la Chine (!) sous réserve de réciprocité et du R.U. (puisque encore membre de l’U.E.)… preuve que cette liste répond à la fois à des considérations sanitaires mais aussi politiques (ce n’est pas le cas de Cuba qui ne représente pas grand chose pour l’U.E):
Je pense que Cuba sera le prochain sur la liste des pays autorisés. D’une part il semble que l’Europe se base sur les chiffres délivrés par les ambassades des pays. De ce côté là Cuba est tranquille. Les chiffres présentables, ils maitrisent depuis des décennies. D’autre part le flux de cubains vers l’europe est limité, en tout cas pas comparable aux échanges avec les USA.
Donc le risque d’importation du virus est moindre.
Le problème risque de venir par ricochet si Cuba ne gère pas bien sa réouverture de frontière avec les USA. Beaucoup de cubains exilés qui veulent rendre visite à leur famille. De plus la Floride semble particulièrement touchée par l’épidemie. Ca ne va pas être simple à gérer…
No entendio porque la gente tiene miedo viajar en Cuba. Todo bajo control alla.
Pourquoi avoir peur de voyager à Cuba. Si on en croit les chiffres. La situation est bien meilleure là bas qu’en France.
J’ai l’impression qu’il y a la théorie et la pratique.
Hasta pronto.
chavitomiamor
damien44716
Bonsoir,
pour préciser la situation, l’agence nous avait précisé le jour même de notre départ a Cuba qu’on pouvait partir sereinement car on serait pas “embêté” la bas. De plus, nos proches n’arrivant pas nous joindre on eu notre agence au téléphone qui leur ont affirmé qu’on serait remboursé dans l’intégralité des activités non faites. Nous ne sommes pas venu ici sur ce forum pour être jugé mais plutôt conseillé. Vous comprendrez que la somme que nous réclamons est justifiable. On ne parle pas de 200-300€, mais bien de 2500€! Bref, merci quand même pour votre participation.
Les clients voyageant à destination ou en provenance de Cuba sont informés que des pannes de courant intermittentes ont été signalées dans diverses régions du pays.
Pour les clients de Sunwing qui voyagent prochainement à Cuba, soit les 19 ou 20 octobre 2024, avec la ligne aérienne Sunwing, les options suivantes sont disponibles :
1. Voyager comme prévu initialement.
Vous pouvez choisir de voyager comme prévu initialement, à condition que les vols de Sunwing soient opérationnels. Veuillez noter que si vous décidez de voyager, Sunwing ne fournira aucun remboursement ni compensation si vos vacances sont interrompues par la panne actuelle.
2. Modifier la date de départ
Les clients peuvent modifier leur date de départ pour voyager au plus tard le vendredi 25 octobre. Si la nouvelle date implique un prix plus élevé, la différence s’appliquera. Aucun remboursement en espèces ne sera offert si le coût est inférieur ; cependant, vous recevrez un crédit-voyage pour la différence de prix, valable un an (non remboursable et non transférable).
3. Changer de destination
Les clients peuvent changer leur destination vers une autre destination Sunwing avec Sunwing Airlines comme transporteur, dont le départ est prévu au plus tard le vendredi 25 octobre. Si la nouvelle destination implique un prix plus élevé, cette différence s’appliquera. Aucun remboursement en espèces ne sera effectué si le prix est inférieur ; vous recevrez un crédit-voyage pour la différence de prix (valable un an, non remboursable et non transférable). Les modifications après le vendredi 25 octobre entraîneront des frais standards et les prix du jour.
4. Annulez pour un remboursement complet
Les clients ont la possibilité d’annuler et de recevoir un remboursement intégral sous la forme d’un crédit-voyage, valable un an. Les bons de voyage sont soumis à des conditions générales.
Nous continuons de surveiller de près la situation et recevons des mises à jour régulières de nos partenaires hôteliers et à destination, et fournirons d’autres mises à jour dès que possible.