Rendre voiture location à Ste Anne

Forum Guadeloupe

Bonjour à toutes et tous,

Nous passons 25 jours à Ste Anne et avons pour ce faire : loué une voiture. Nous en prenons grand soin puisqu’ elle est neuve.
Depuis ce midi et le retour de la plage du Belley, nous en sommes malades. Un coup de portière ( supposons ), a fait un creux et une bosse sur une portière avant.
Que va-t-il se passer à l’ heure de rendre la voiture ? En + du prix de la location, nous avons laissé 800 € de caution.
L’ agence est-elle assurée tous risques ? Un devis doit-il être fait avant le dernier jour ? Par qui ? Quelle somme nous sera demandée et comment peut-on contrôler si cette somme n’ est pas exagérée ? L’ agence est-elle en droit de refuser de nous rendre notre caution.
De retour en métropole comment contester ou argumenter ?

Merci de vos réponses et conseils.

Pegg 33.

Bonsoir Pegg33,

En louant un véhicule ou un bien immobilier etc…les obligations qui incombent à la personne qui loue sont préciser dans le contrat de location, c’est bien dans ce but qu’il est établi.
La caution est alors censée représentée le coût des réparations ( selon leur gravité bien sur).
Je pense que ne vous sera malheureusement pas rendu.
Vous pouvez toujours tenter de faire 1 ou 2 devis à présenter si ceux-ci vous sont favorables en terme de coût.
Je ne suis pas avocat ni quelconque métier en lien avec la justice…mais le bon sens commerciale m’amène à ces conclusions.

Thibgwada

Bonjour,
Plusieurs questions me viennent à l’esprit… A quelle agence avez-vous loué ? Avez-vous opté pour une assurance “omnium” avec rachat de franchise ou pas ? A combien vous est revenue cette location et pour quel type de véhicule ?
Si vous n’aviez pas d’assurances avec rachat de franchise, ils vont vous prendre votre caution certainement.
Je vous conseillerais de déjà leur téléphoner afin de les prévenir (preuve de votre bonne foi).
A la remise du véhicule, ils viendront constater les dégâts et prendrons des photos (faites de même déjà maintenant). Ensuite, ils établirons un constat qu’il vous faudra signer. Ils ne pourront donc pas vous dire directement à combien vont s’élever les frais de réparation. Sinon, si vous avez le temps, avant de rendre la voiture, pourquoi ne pas faire 1 ou 2 devis par des carrossiers agréés, je ne sais pas si cela se fait mais au moins, vous verrez s’ils n’exagèrent pas les prix. Vous pouvez même leur remettre une copie de ces devis en prétextant que vous ne saviez pas si vous deviez faire un devis ou pas avant de rendre le véhicule.
Cordialement.

Idem, je passerai même en agence pour faire un état des lieux, mais avant, je ferai un devis chez un réparateur pour voir ce que ça donne. Limite si c’est moins cher de le faire réparer soi même…

Bonjour,

Le passage par 2 devis en garages agréés me semble indispensable pour éviter de se faire piéger par le loueur.
La question est maintenant la suivante: est ce que cela vaut le coût de faire des réparations(donc de bloquer le véhicule) pour récupérer la caution??

Si le devis est au delà de 500€, je pense que cela ne vaut pas le coût. Et pour cause, dans tous les cas vous perdrez une journée en réparation et préjudice morale qui va vous gacher sans doute le reste de vos vacances. Vous avez laissé une caution pour cela…ne vous gachez donc pas davantage les choses. Pourquoi? car même si vous les appelez pour le signaler. On sait bien que les garagistes font toujours tout pour ne pas rendre de caution dans ces cas là.

Prendre les photos c’est une excellente idée qui permettra de garder des preuves, au cas où.

Thibgwada

d’ou l’importance de pouvoir régler sa location véhicule en carte Gold ou Premier, quant aux devis dans un garage, hum hum, il va falloir etre très optimiste pour croire à l’intégrité d’un garagiste face à un client empétré dans une affaire de voiture de location, d’autant qu’il ne fera pas de devis sans passage d’un expert. Passage à l’agence et explication des images me semble la solution.

Bonjour Peg33,

Qu’est ce que vous feriez si cela vous arrivait en metropole? Faites la meme chose …

Vous demandez un avis je vous donne le mien: je trouve que la moindre des choses serait de prevenir votre loueur ( après avoir pris la précaution elementaire de faire des photos évidemment) ne serait ce que pour qu’il prenne ses dispositions pour faire reparer la voiture dès que vous la lui aurez rendue… voire meme qu’il vous l’echange le temps de la faire reparer …
Nous sommes en haute saison il y a donc toutes chances que cette voiture soit deja reservee par quelqu’un d’autre après votre depart . Vous mettez donc ce loueur en situation de dire au dernier moment à son prochain locataire soit qu’il lui loue une voiture abîmee alors qu’il avait promis une voiture neuve soit qu’il ne peut pas lui louer de voiture du tout … et cette personne viendra sur le forum dire qu’elle s’est faite arnaquer …

D’une manière generale si vous voulez qu’on se conduise bien avec vous mon avis est qu’il faut commencer à se conduire bien soi meme … loueurs et garagistes ne sont pas tous des voleurs … nous avons eu un jour en Guadeloupe une grosse bosse/creux faite par une corne de chèvre ça nous a coûté 150 euros et pas 800 !!! Tout depend de la bosse et du creux …

Et faire faire des devis vous prendra bcp de temps pour pas grand chose… le devis n’engage que celui qui le fait et sûrement pas la concurrence… les photos suffiront …

Je suppose que vous n’avez pas payé en CB premier ou gold? Sinon vous avez une assurance location voiture avec ces cartes …

Bon courage. J’espere vivement pour vous que l’addition ne sera pas trop salee .

bien cordialement.

Et que faut-il faire si on a apyé avec une Visa Premier ? la caution nous est remboursée ?

Il faut contacter votre service carte premier qui vous indiquera les pièces que vous devrez lui fournir : contrat de location dûment rempli par exemple … indiquant l’etat de la voiture a l’origine, si vous avez ou non souscrit d’autres assurances auprés du loueur, les dates exactes ( visa premier ne couvre que pour 30 jours de location …) le lieu precis où vous avez constaté les degats, la description de l’etat de retour du vehicule etabli contradictoirement avec le loueur etc …

Reunissez toutes les pièces demandees avant de partir , meme si le loueur vous dit que vous n’en avez pas besoin! C’est important car Visa Premier vous les demandera …

Si vous rentrez dans les conditions de remboursement vous recupererez votre caution moins la franchise éventuelle.

En ayant payé avec votre CB premier vous devriez vous en sortir sans trop de frais …

Bonjour,
Parmi ces meilleures réponses, tout a été dit, sauf la principale chose à faire dans ce genre de situation, (et même “si cela vous arrivait en métropole”) avec votre véhicule perso, comme un de location,
Il faut faire un dépot de plainte aux services de police du lieu du sinistre, ensuite remplir un constat amiable (seul évidemment) que vous remettrez à votre assureur avec le dépôt de plainte
Là, c’est au loueur de le transmettre à l’assurance (que vous payé) en louant son véhicule
Bien sûr, la police ne fera pas d’enquête (il y a pire) mais ceci étant un délit de fuite, votre responsabilité doit être partagée comme avec un tiers
Attention, le délait est de 5 jours pour signifier votre sinistre à l’assurance, à vous de voir lors de votre déclaration pour ne pas être… hors délai…
Veillez à avoir une preuve de votre dépot à l’assurance
Si vous avez effectué votre résa par CB, avertissez leur service
Bon courage, et surtout, ne lachez rien

Il m’est arrivé à au moins deux reprises, en metropole , de trouver ma voiture rayee tout du long par un aimable quidam et je n’ai JAMAIS JAMAIS fait de déclaration à la police ni rempli un constat amiable seule. J’ai fait une declaration de sinistre a mon assurance personnelle … qui m’a indiqué la marche a suivre et ça ne passait pas par la police! point barre. Eventuellement elle envoie un expert …

En l’occurrence l’assurance de l’utilisateur etant l’assurance de Carte Premier il convient de se rapprocher de Carte Premier et de suivre leurs instructions …

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!

J’ai aussi trouvé mon véhicule accroché sur une place de parking, j’ai éffectué les démarches citées, et les réparations ont été prisent en charge par l’assurance, sans franchise…

On peut toujours choisir la solution la plus simple, à savoir ne rien dire, se plaindre sur son sort et payer l’intégralité des frais occasionnés

Même si le dépôt de plainte n’est pas obligatoire (mais peut se justifier par le fait qu’il s’agit d’un délit de fuite ! ) le constat amiable est à faire, d’ailleurs, il suffit d’aller sur n’importe quel site afin de connaître les démarches prévues à cet effet, exemples:

http://www.kelassur.com/assurance-auto/article/actualite/sinistre-en-stationnement-et-assurance

Pour précision et pour en terminer avec mon intervention sur ce sujet:

“pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué”… est une phrase ironique bien connue qui signifie un retournement de la question « pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? »

en l’occurrence pourquoi ne pas utiliser l’alternative la plus simple qui consiste non pas a "ne rien faire, ne rien dire, se plaindre et payer " mais precisement le contraire et entrer en contact directement avec son assurance qui dira elle ce qu’il faut faire …

Bien cordialement.

Ah merci…!!!

Mais l’assureur, cest celui du contrat du loueur, non ?

Oui un grand merci à toutes et tous, grâce à vos conseils nous avons bien avancé dans nos démarches en attendant notre retour en métropole.
Nous avons pu ne plus trop stresser après lecture de vos propos rassurants.
Sommes allés à la police minicipale pour déclaration exigée par l’ assurance de la CB, la gendarmerie ne prenant + de " main courante " pour notre situation.
La dame de la Sté de location de voitures a été très cool, pris note et photos. Nous sommes présentés hors des horaires de service puisqu’ ils font bar et restaurant sur la plage.
Maintenant le coeur gros… nous comptons à rebours car vol retour dans J - 5 !

Cordiales salutations.

Pegg.

Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer les suites de cette mésaventure!

Profitez bien de vos derniers jours au chaud!

bien cordialement.

Merci pour votre retour, cela aura le mérite d’éclaircir ce cas particulier, qui comme je vous l’avais précisé se devait de prime abord, ……être déclaré à la police locale

Ce que ça change :

-dans le cas d’une déclaration seul(e) votre responsabilité est totale, et la franchise pour vous

-dans votre cas, où un tiers est en cause selon votre déposition à la police, l’assureur se devra à minima partager les responsabilités, et donc, vous ne perdez pas le montant de votre franchise.

Quand vous avez payé en CB la première chose à faire en cas de sinistre sans tiers identifié, donc sans possibilité de remplir un constat, c’est d’entrer en contact avec VOTRE assurance donc avec votre CB c’est elle qui vous dit ce que vous devez faire: déclaration à la police ou pas, pièces à fournir etc etc …

“Mais l’assureur, cest celui du contrat du loueur, non ?” NON

C’est l’assurance de votre CB qui se rapprochera de l’assureur du loueur. C’est pour ça qu’on les paye ces cartes et perso je le répète nous n’avons jamais eu à faire de déclaration à la police, ça dépend sans doute des CB …

Bonnes vacances à tous …

Sujets suggérés

Services voyage