Nous sommes un groupe d’amis parisiens invités à un mariage fin juillet. Nous aimerions profiter de l’occasion pour se balader dans Rennes et visiter les coins sympas aux alentours les journées de vendredi et dimanche.
Que nous conseillez-vous de voir ou visiter sur Rennes et dans sa région ? Nous devrions normalement être véhicules.
Merci beaucoup pour vos conseils, c’est notre première en Bretagne (mis à part Saint-Malo) !
Anonyme2
Le vendredi avant d’arriver je vous dirais le Mont St Michel, de bonne heure il n’y a pas trop de monde, puis Dol de Bretagne et Combourg. Le dimanche pour se remettre d’applomb le domaine de loisirs de Témelin en Iffendic, proche de Montfort sur Meu, c’est bien indiqué, tour du lac ou tour sur le lac et beaucoup d’autres activités.
manioc3
Bonjour,
Merci pour ces premières indications.
J’avais déjà visité le Mont Saint-Micel et Saint-Malo et c’est effectivement super !
En réflechissant, on va sûrement prolonger le week-end jusqu’au lundi soir, donc on aurait le vendredi sur Rennes + dimanche et lundi dans un autre coin, sans forcément dormir à Rennes, donc on pourrait aller plus loin ?
Du coup, avez-vous d’autres conseils de visites et d’endroits pour dormir le dimanche soir ?
couti4
… remonter vers Dinan par les bords du canal d’Ille-et-Rance (la Vélodyssée passe sur le halage) Adresse sympa sur le site des 7 écluses d’Hédé-Bazouges : l’Ille-Flottante, c’est une ancienne maison éclusière reconvertie en gîte avec deux toues cabanées (bateaux traditionnels de Loire) en guise de logis, sur place aussi location de vélos. Je précise que je n’ai aucun lien avec ce gîte, il vient d’ouvrir et semble très sympa.
Sinon, à 45 km de Rennes, la forêt de Paimpont est vraiment très belle. Le tourisme axé sur les légendes (Merlin, Fée Viviane…) s’est beaucoup développé depuis vingt ans, tout y est signalisé, balisé et étiqueté ce qui enlève un peu du charme à des pierres ou des étangs qui se demandent parfois ce qu’ils ont fait pour mériter ça mais cette forêt est aussi une sorte de pépinière pour de nombreux artistes : illustrateurs, forgerons d’art… Certains exposent au centre de l’imaginaire arturien.
En poussant plus loin, une adresse très sympa : le Champ Commun à Augan (coopérative, bar, épicerie, concerts) et l’auberge des Voyajoueurs à Monteneuf, idéale si vous êtes entre amis et si vous aimez les jeux de société. Il y en a des centaines de tous les pays.
manioc5
Bonjour,
Etant de retour, voici un résumé de notre périple breton. Grâce à vos conseils, j’ai réussi à bien me documenter et organiser notre séjour. Nous avons découvert une belle région qui nous a donné envie de revenir et de découvrir encore plus en profondeur !
Nous avons visité Rennes, une ville charmante, grâce au petit circuit piéton conseillé par l’Office de Tourisme. Petit coup de coeur pour le parc Thabor, le magnifique marché des lices animé le samedi matin et la crêperie La Rozell où l’on mange très bien et où il y a une superbe terasse à l’écart du bruit !
Par la suite, nous avons dormi dans une super chambre d’hôtes “La Boulière” située près de Martigné Ferchaud que je conseille : cadre magnifique et au calme et les propriétaires vous accueilleront à bras ouverts et sont très chaleureux. De là, nous avons visité la Roche aux Fées et je conseille la visite guidée de 45 min environ pour s’imprégner de l’endroit et de ses légendes.
Découverte également de la forêt de Brocéliande sur 2 demi-journées avec les principaux points d’intérêt. L’Office de tourisme de Paimpont nous a permis de bien cerner les incontournables, la durée des balades, l’accès piéton et voiture + un dépliant expliquant chaque lieu à visiter et les légendes qui leur appartiennent, je conseille !
Enfin, nous avons tenu à faire un saut par Josselin, très belle cité médiévale aux jolies maisons de pans de bois et un beau château bordé par le canal, dans laquelle vous pouvez faire un parcours piéton commenté par divers panneaux ici et là en 1h à 2h.
Et les menhirs de Monteneuf : idem, parcours d’1h très pédagogique et bien documenté.
Cerise sur le gâteau : nous avons réussi à passer entre les gouttes à chaque fois
Merci pour vos conseils ; je ne manquerai pas de revenir vers vous pour mon prochain périple en Bretagne, sûrement vers la côté Nord.