Rénovation d'une cellule camping-car sur un Mercedes 407D

Forum Camping-car

Bonjour à toutes et tous !

On a enfin fait l’acquisition de notre camion / camping-car. Un vieux Mercedes 407D de 1982.
Au niveau mécanique, tout semble niquel (d’apres le CT) mis à part quelques bidouilles.

Par contre niveau cellule… Tout est à refaire. On l’a acheté en connaissance de cause donc pas de problème. Le prix justifiait les travaux à prévoir.
En gros, il y a une fuite du lanterneau donc tout une partie est pourrie… De toute manière on voulait tout changer car 2 cm de polystyrène dans les murs ça nous suffit pas pour y vivre. On est en train de tout démonter actuellement et on s’est rendu compte qu’il a été monté de l’intérieur vers l’extérieur. Première galère… Car pour retirer les tasseaux c’est pas une partie de plaisir ! Ma première question vient : auriez-vous des solutions / idées pour nous faciliter la vie ? On vient de commander un outil multifonction pour décoller les tasseaux de la tôle en aluminium… à voir ce que ça donne.

Quelques photos de l’intérieur :

avant

après :

Sinon pour l’isolation, on est parti sur liège projeté (qu’on fait nous même) + biofib trio en 45mm. Ca me paraissait simple comme bonjour mais ça veut dire qu’il faut des tasseau de 47x47. Et la on se dit… Merde, ça va faire lourd, et ca va peut être faire onduler la tôle en alu (de 0.6mm) avec le poids des tasseaux. En plus de ça il est déjà assez lourd avec son moteur en fonte donc faut qu’on fasse gaffe au poid total.

Voila il y aura surement pleins d’autres choses à dire à l’avenir, c’est un chantier de longue haleine mais on est motivé pour le refaire à neuf.

Si un menuisier (ou tout autre) traine dans le coin on est preneurs de tout conseils ! :smiley:

1 « J'aime »

Salut, c’est pas compliqué à faire, faut juste être motivé.

bonjour
ancien menuisier je suis a votre écoute
gilles

Sujets suggérés