Je voulais avoir quelques renseignements sur la Colombie mais j’ai vu que certaines discussions partaient dans tous les sens, des crepages de chignons et j’en passe donc j’ouvre une nouvelle discussion en espérant que ça ne dégénère pas !
Je souhaiterai avoir des réponses de personnes qui ont déjà voyagé seul dans le pays (si c’est une fille c’est encore mieux lol) ou qui y vivent, qui connaissent bien leur sujet disons
Après si c’est pour me balancer des arguments pour me dissuader complètement d’y aller abstenez-vous, je souhaite des renseignements pas un débat, si j’ouvre une discussion c’est que mon choix est déjà fait en quelque sorte !
Je suis donc une jeune fille de 20 ans, je voyage seule (Europe a USA) mais je n’ai jamais encore voyagé en Amérique latine. Je sais bien que certains pourraient me conseiller de commencer doucement avec Cuba ou le Costa-Rica (jy pars déjà en stage) mais j’en ai pas très envie, comme je l’ai marqué en titre je voudrais aller en Colombie.
Donc voici mes questions :
Est-il selon vous raisonnable de partir seule en Colombie (sachant que je vais quand même m"organiser, respecter les précautions d’usage, pas d’appareil photo voyant ou de signes trop ostentatoires …)
Est-il possible de faire Bogota/Armenia-Vallée de Cocora/Carthagène/Parc Tayrona ou Archipel Rosario en 9 ou 10 jours ?
Quel est la distance entre Bogota et Armenia, possibilité de prendre le bus plutôt que l’avion ?
Merci d’avance à ceux qui tenteront d’éclairer ma lanterne, bonne journée !
PS : voyage prévu en septembre ou novembre 2012 !
Anonyme2
Si vous ne faites pas trop “gringa” , si vous ne prenez pas un air “colonialiste” , si vous n’avez pas un appareil photo à 1000€ et si vous êtes dégourdie , alors OUI vous pouvez aller en Colombie.
Je connais plusieurs filles/femmes qui l’ont fait et cela s’est bien passé.
Il ne faut pas tenter le diable en Colombie , si un quartier ne vous inspire rien , changer de rue etc …
Pour Bogota - Armenia il y a 316 kms de distance
En avion cela coûte sur Avianca environ 190.000 pesos (environ 80 €)
En bus c’est 47.000 chez Bolivariano mais le trajet est beaucoup plus long (environ 6h)
Bogota/Armenia-Vallée de Cocora/Carthagène/Parc Tayrona ou Archipel Rosario
en 9 jours ça va être short ! lol
Après cela dépend de chacun(e ) , certains préfèrent voir tout en peu de temps , d’autres prendre le temps de tout voir.
Anonyme3
Ok, merci pour cette réponse clair et précise !
Je suis agréablement étonnée par le prix de l’avion entre Bogota et Armenia, je pensais que ça serait beaucoup plus cher.
Et d’Armenia à la Vallé Cocora il y a des bus ? Comment ca se passe au niveau des transports ?
Oui comme vous dites il faut se fier à son instinct, si un endroit ne m"inspire pas je n’y vais pas.
Non je ne pense pas trop faire gringa, je parle plutôt bien espagnol et j’ai des origines hispaniques donc j’éspère pouvoir me fondre dans la masse
Quelle ville préférez-vous en Colombie ? J’aime bien avoir des avis, peut être que je rate une merveille !
Il est vrai que si j’avais le temps je resterais plus longtemps mais j’ai peu de vacances …
Anonyme4
des contacts de filles qui y sont allés je veux bien (mail, blog) je pourrai avoir leurs impressions
Anonyme5
Les prix aériens sont parfois très intéressants en effet .
Il faut se dire aussi que les routes sont souvent en mauvais état , beaucoup de virages , de montées et parfois les conducteurs se prennent pour Schumarcher .Un Bogota - Barranquilla c’est 1H30 en avion et 11h en bus.
Donc si tu dois faire de longs trajets , mieux vaut choisir l’avion . Surtout si tu manques de temps (je te tutoie parce que t’as 20 ans et moi 24 )
Les bus en Colombie c’est comme la loterie. Pour moi c’est l’endroit par excellence ou tu ne dois pas faire trop gringa. Parce que si tu fais trop touriste, ils vont te faire payer plus cher. Mais en général ils sont cools
Y’a des tas de régions très interessantes à voir en Colombie. Sur 100kms les paysages changent du tout au tout.
Perso j’adore Bogota. Y’a des milliards de choses à faire et voir là bas. Je te conseille fortement le musée de l’or. Il est de type européen et y’a des centaines d’objets en or classé par famille , chibcha , tayronas etc pour 2000 pesos
Le musée national , mouais…moi ça m’a fait pensé à une grande collection d’objets en tout genre .Et y’a trop de portraits d’anciens dirigeants du 19eme.
Dans la même série le musée militaire pas grand chose à voir et c’est mal entretenu (en plus on peut pas faire de photos à l’intérieur).
Le Cerro Monserrate OUI , la vue est vraiment sublime. On peut y accéder par le sentier c’est gratuit mais y’a 500 m de dénivelé !
Le funiculaire et le téléphérique sont à 4000 pesos aller-retour et c’est vraiment chouette (et rapide).
la Candelaria , quartier historique bien , vraiment bien , mais jusqu’à 18h la tombée de la nuit. En voyant la configuration des lieux tu comprends de suite que c’est l’endroit idéal pour se faire plumer. Mais en journée c’est sûr !
Y’a le Chapinero (et surtout le Chapigay) qui est un quartier vraiment sympa. C’est entre pauvre et riche et y’a beaucoup de musées , bibliothèques , maisons d’artistes.
Surtout entre 13h et 16h certains deviennent GRATUITS ! Donc n’hésite pas à demander directement sur place
Anonyme6
La région du café superbe. Les gens gentils (comme l’immense majorité des Colombiens d’ailleurs).Perso à Armenia j’ai rencontré un paysan qui vendait son café et j’ai demandé à voir ses champs à côté de Caicedonia et j’ai même eu un cours perso sur comment on fait le café en Colombie
Donc je ne peux que te conseiller cette région
A Manizales y’a la tauromachie à la colombienne . Si jamais ça de tente.
Pour les autres régions , d’autres ici seront mieux placés pour te conseiller ^^
ha oui si tu prends le bus de nuit , prends une couverture. Il fait frais dans le bus la nuit .
un_terrien7
souvent routards se regroupent et voyagent a plusieurs… surtout en colombie ou on trouve facilement des compagnons de voyage pour les trajets en bus dans les hostals pour routard… En général donc on voyage rarement seul car on fait aussi facilement connaissance lors des pauses cafes des long trajet avec des colombiens qui se mettent en 4 pour te renseigner en general…pour l avion c est moins cher si tu achètes en avance (un mois c est bien mais parfois les tarifs promo ne sont pas vendue jusqu a 15j avant…) car au dernier moment les prix flambent en general surtout pour le Week end… tu peux acheter par internet un billet electronique depuis la france avat de partir…ca marche bien maintenant…
pour bogota si tu aimes faire la fete les spectacles. la vie nocturne en général offre une infinie varite de lieux d ambiances et de prix!!! eclates toi bien
chaito…
Anonyme8
Un de vous deux aurait-il une idée de la distance entre Armenia et la Vallée Cocora, combien de temps en bus à peu près ?
Et entre Carthagène et le Parc Tayrona ? est-il obligé de prendre l’avion de Carthagène à Santa Martha ou est ce que ce n’est pas très loin en bus ?
Est-ce que vous savez quelle est l’ambiance à Carthagène ? Je sais que c’est une ville plutôt touristique pour la Colombie avec pas mal de touristes comparé au reste du pays mais je vous pose cette question car hier j’ai trouvé un TO sur Carthagène et je me disais que je pouvais peut être faire mon stage là bas (au lieu du Costa-Rica initialement prévu)
Oui j’ai vu alctineva que tu avais 24 ans nous ne sommes pas loin ! Tu fais quoi dans la vie ?
Si tu as des bonnes universités à me conseiller …
Anonyme9
Oui tu as raison, j’ai souvent entendu que les voyageurs se retrouvent parfois et passent du temps ensemble
un_terrien10
les sites internet des terminals de bus des grandes villes te renseigneront utilement sur les temps (moyen quand tout va bien) entre les différentes destinations… d armenia a salento ce n est pas loin en bus je l ai fait l an dernier c est de l ordre de une heure trente environ (mais mon bus s arretait partout…!!!) ensuite pour vallee de la cocora une demi heure en jeep willis… la jeep increvable de la zona cafetera avec des passagers jusque sur le toit!!!cartagene / santa marta ne vaut pas la peine de prendre l avion… le bus et le paysage valent le coup…
Anonyme11
Surtout si je fais un stage là bas c’st presque un mois minimum …
Que penses-tu de la ville de Carthagène, l’ambiance etc ?
Tu fais quoi là bas en Colombie ?
Anonyme12
Je suis d’accord avec Jib83 , faut pas hésiter à négocier.
Par exemple quand tu changes tes euros (150 pesos de moins CC de la 100 par rapport à celle de l’aéroport) tu gagneras 15 000 pesos pour 100 € changés.
Mais 15 000 pesos en Colombie c’est 100 minutes de tel national (18 minutes en international), c’est 7 entrées pour le musée de l’or , 5 tickets pour le transmilenio
Un demi panier de fruits et légumes…
Donc si tu négocies (même si quelques pesos) tu gagneras beaucoup.
Surtout quand tu prends le bus entre deux villes. Tu te rends compte que ton voisin à payé le double de toi pour le même trajet.
Pour ton stage il vaut mieux le faire soit sur la côte caraibe (Cartagena l’idéal) ou sinon sur Bogota (la moitié des touristes restent sur Bogota !!)
Et si mes souvenirs sont toujours bons , il y a des actions professionnelles ?
Tu pourras en profiter pour en faire une , en plus de ton stage.
Anonyme13
je verrai sur place (en éspèrant y aller) !
J’ai déjà fait mes actions professionnels il me reste un stage en mai et un stage en décembre, c’est pour ce dernier que j’aimerai aller à l’étranger, en Colombie donc !
Oui je pensais le faire à Carthagène si possible, j’ai vu grâce à un reportage de TF1 que un français avait créé un TO en Colombie (aventurecolombia) je crois qu’il est basé à la fois sur Bogota et à la fois à Carthagène.
Dans le magazine "Grands reportages " de ce mois-ci il y’a un document spécial sur la Colombie qui est pas mal, et le journaliste dit que le pays prend pour modèle Carthagène en matière de développement du tourisme et de la sécurité.
Qu’en penses-tu alticeneva de l’ambiance à Carthagène ?
Anonyme14
j’habite a cartagena donc pour les infosss agression je suis là
a++
oui c’est cool
oui c’est beau
oui tu peux y vivre
y travailler
Anonyme15
Salut Puravida!
Je suis une fille, j’ai 21 ans et ca fait 2 ans que j’habite en Colombie. Peut-être que j’ai eu beaucoup de chance, mais jusqu’à présent jamais aucun souci - et je suis loin de passer inapercu, je parais même la typique gringa sauf pour mon accent!
Cela dit, j’habite dans une petite ville où il n’y a pas vraiment de danger. Mais j’ai voyager un peu partout en Colombie (toujours en bus), seule. Je te dirais quand meme de faire tres attention à Bogota, le soir. Les vols sont fréquents -comme dans n’importe quelle aussi grande ville…
Perso, j’adore Cartagène, même si c’est assez touristique (disons que c’est comparable au Costa Rica…). C’est une ville magnifique, on ne se fatigue pas!
Cartagène au Parc Tayrona ca se fait bien, en plus ou moins 5 heures.
Et surtout, ne t’en fais pas pour ces messages que tu recois, cette personne en particulier à été traumatisé par un vol et essaie depuis de dissuader toute personne de visiter la Colombie…
Si tu as d’autres question, n’hésites pas!
Cori
Anonyme16
clairement !cori13 a raison
le sujet c’est quoi ?
la securité ?
vu les écrits de certains (limite raciste) c’est a se demander ce que ce serait en face !
certainement bcp moins …
je me demande si les colombiens auraient la meme hargne sur un forum …
comme quoi pour se faire agresser un bon francophone sur un forum suffit !
pas la peine de m’agresser
je ne répondrais pas
je ne joue pas a celui qui as la plus grosse
je fais avec et m’adapte et surtout ne compare pas !
Merci cori13 !
Anonyme17
bonjour cocora123
je répond à la personne qui a lançé la discution
c’est moi qui me suis crépé le chignon (en plus je n’ai plus beaucoup de cheveux)
le différend portait sur le terme faire un pays-de la connerie-
je veux simplement te prévenir que si tu as les yeux bleus -comme moi- tu seras vite traitée de gringo
essaye de mettre des lunettes de glacier ou des lunettes à larges branches
buon viaje j’arrive à bogota le 20aout et je passe le canal de panama le5 octobre si tu veux des conseils…gérard