Renseignements pour un voyage à São Paulo

Forum Brésil

Bonjour à tous,

J’ai 30 ans et je suis un routard plus que débutant, puisque je n’ai jamais quitté la France ou alors très près de la frontière ! :wink:

Je vais au brésil (São Paulo) pour la première fois pour aller voir ma petite amie du 6 au 17 février.

Je vous avoue que je suis un peu perdu dans l’organisation et les préparatifs…
J’ai mon billet d’avion, mon passeport, je fais le vaccin pour la fièvre jaune le 15 et ma petite amie qui habite à Santo André s’occupe de l’appartement à Praia Grande, dans le quartier de Tupy.

J’ai demandé à la banque pour des reais, mais apparemment, on ne peut pas en obtenir. Qu’est ce qui est le mieux, je prends des EUR, des USD ou des CHF ( je travaille à Genève) ? Je prends beaucoup de liquide ou j’utilise la MasterCard ?

Je mets quoi dans la valise ?

Enfin, vous pouvez voir, je suis perdu et je pars un peu dans tous les sens…
Je suis donc preneur de tous vos conseils qui pourraient m’aider dans mon “périple” !

Surtout si ta copine est sur place.

Le vaccin fièvre jaune n’est pas obligatoire au Brésil.

S. Paulo est une ville avec tout ce qu’il faut.

Pars avec ta carte de crédit et des euros que tu changeras dans des “cambios” ayant pignon sur rue

Utilise ta carte de crédit dans des DAB situés DANS les banques. Fais un peu gaffe, reste zen et tout ira bien.

Cordialement

Merci Benj77 pour ces premiers conseils.Je ne sais pas si je vais faire le vaccin ou non, surtout qu’apparemment il est assez lourd…
N’hésitez pas à m’apporter tout vos conseils… :wink:

Rien à voir avec celui contre le choléra. Donc si ça doit te rassurer… tu es couvert dix ans avec.
Pour le reste, n’hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, n’aie pas peur de paraître ridicule: un premier très grand voyage, pour qui n’a pas l’habitude, ça fait forcément flipper un peu.

Comme je ne suis pas quelqu’un qui aime les choses simples, je me rajoute un peu de pression parce que j’ai l’intention de la demander en mariage ! Avec elle, çà va aller, en parle français, bien que je dois réfléchir à la façon ! lol ! Le pire c’est de demander l’autorisation de son père, vu que je parle portugais comme une vache espagnole !

Si j’ai d’autres questions précises qui me viennent en tête je n’hésiterai pas, le problème c’est que pour le moment tout est un peu mélangé…

On ne peut ren pour toi sauf te donner des conseils sur les démarches à accomplir et les papiers à prendre

Je pense que benj77 pourra peut-être répondre, sinon les autres…

Je sais que je peux prendre dans ma valise pour aller au Brésil, 400 cigarettes, 2l d’alcool et du parfum en illimité, mais qu’en est-il pour des produits du commerces ? Par exemple foie gras ou autre charcuterie ?

“Ca dépend”…

Des fois, je suis saisi, des fois, non. Foie gras en conserve, ça passe mieux que sous vide ou en vrac. Les saucissons, une fois sur trois, restent en douane…
Fromage cru = délit

à la plupart des postes

Dans le zinc, tu dois remplir une fiche qui est ramassée avant le passage. Si des trucs ne sont pas inscrits, c’est un délit (confiscation, amende mais souvent on se contente d ete faire les gros yeux si tu n’as pas abusé: juste confiscation)
Après le contrôle des passeports, c’est le casino^^ Tu appuies sur un bouton et c’est la lumière verte, ou rouge. Si rouge, passage de tous les bagages au scan. Si vert, passage libre sauf exception.

Benj77, tu va souvent à Sao Paulo ?

mais j’ai vu ce système de douane à Recife, Belém et Rio

Cher ami routard, je passe à Sao Paulo juste avant que tu y arrives, tu veux que je parle de toi à la douane :wink: ?

Non je plaisante, je ne pourrai pas te donner de meilleurs conseils que Benj77. Et puis tu seras accueilli par ton amie qui te dira tout le reste.

Surtout ne prend pas de pull, en principe début février, il fait très chaud, et si tu as besoin d’un parapluie, comme c’est à prévoir, tu en achètes un là-bas. Prend un bermuda et un pantalon très léger.

Pour le change, comme on t’a dit ne prend pas de reais en France, tu pourras te servir des distributeurs de cash qui selon moi marchent mieux qu’en France.

Juste un petit conseil, mais ta future fiancée doit connaître, Sao Paulo a connu récemment pas mal d’attaques la nuit, et il y a encore pas mal d’ “arrastoes” dans les lieux publics, prend les précautions d’usage quand tu sors le soir (juste l’argent qu’il faut pour la soirée, pas d’originaux de papier d’identités, pas de montre ou de bijoux ou d’objets de valeur et/ou très voyants, enfin tous les conseils qui sont répétés ici périodiquement)

Bon voyage, attend toi à être dépaysé si tu n’es jamais sorti de France.
Claude

paulistas ou autres: amenez du bon calva, dont le fruité de la pomme ressort bien.
Succès garanti alors que le cognac est plus hermétique…

Merci Claudecor.

Benj77, je vais essayer de trouver un bon calva alors. Par contre, çà rentre dans les 2l d’alcool autorisés ?

et sous réserve de vérification, il s’agit de 2l d’alcool pur. Donc si on prend quatre bouteilles 40 ou 50° de quoi que ce soit, ça le fait

Sur le site d’Air France, ils disent 2l de vin ou spiritueux, donc je pense que çà ira.

Par contre claudecor, c’est quoi “arrastoes” ?

Par extension, “assalto”, agression violente quand le “furto” est le vol par un pickpocket, discret.

Merci, j’avais cherché sur google mais je ne trouvais que des trucs en portugais…

Cool, c’est rassurant ! J’espère que mon 1m90 et mes 100kg me porteront chance… lol

D’abord, en suivant les règles habituelles de prudences décrites par claudedecor et que ta copine te répétera, tu t’éviteras 90% des ennuis. Ensuite oui, ton physique en imposera pour quelques uns. Donc, pas de parano!

Cela dit, si tu es attaqué, ne résiste pas, jamais, surtout si tu es un costaud, car l’agresseur sera aussi effrayé que toi et neuf fois sur dix un camé en manque inaccessible au raisonnement, donc s’il est armé, ça le fait pas. On donne ce qu’on a spontanément (le truc du billet de 50 R$ dans la main tendu de suite, des fois ça marche: le gonze visualise le caillou de craque qu’il peut se payer avec et s’en contente)

Peter Blake, le navigateur néo zélandais, avait beau être un colosse, c’est un avorton qui l’a tué quand il a résisté pour défendre… sa montre. Cela dit ce malheur a eu pour conséquence qu’après le retentissement international de l’affaire, la marine et la police fédérale ont traqué enfin les “ratos de agua” du delta de l’Amazone qu’ils ont nettoyé.

Ne t’inquiète pas, si par malheur çà arrive, je ne résisterai pas, je n’ai pas vraiment l’âme d’un guerrier…

Par contre, la montre je la prendrai pas, déjà, je suis en vacances et en plus, comme je travaille dans l’horlogerie suisse, si je sors avec à Sao Paulo, je vais revenir sans le bras ! lol

et pas d’objets à forte valeur sentimentale, qu’on serait tenté de défendre inconsciemment, davantage encore que les trucs de prix

Arrastões, c’est quand une bande organisée fait une descente dans un lieu public, c’est le plus souvent un restaurant ou même une plage, et ils ramassent tout, la caisse du restaurant, tous les objets des clients. Attention si c’est le cas: 1) ne pas risquer de se faire zigouiller en se rebellant. 2) ne pas fuir parce qu’il y a toujours un ou des types qui font le guet à l’extérieur.
C’est pour ça que quand on sort le soir, autant prendre le minimum avec soi en espèces.
J’ai lu sur les journaux qu’il y en avait eu pas mal à Sao Paulo, apparemment moins maintenant. Mais rassure-toi j’ai été dîner dehors à SP plusieurs fois jusqu’à présent sans problème.
Bon voyage
Claude

source: consulat du Brésil à Paris.

http://www.receita.fazenda.gov.br/Aduana/Viajantes/IsenTribBagagem.htm

O limite quantitativo corresponde a:

Na via aérea ou marítima:

a) bebidas alcoólicas: 12 litros, no total;

b) cigarros: 10 maços, no total, contendo, cada um, 20 unidades;

c) charutos ou cigarrilhas: 25 unidades, no total;

d) fumo: 250 gramas, no total;

e) bens não relacionados nos itens “a” a “d” (souvenirs e pequenos
presentes), de valor unitário inferior a US$ 10,00: 20 unidades, no
total, desde que não haja mais do que 10 unidades idênticas ; e

f) bens não relacionados nos itens “a” a “e”: 20 unidades, no total,
desde que não haja mais do que 3 unidades idênticas.

12 litres de boissons alcooliques, ce qui correspond en gros à 5l d’alcool pur
20 cartouches de cigarettes
25 cigares
250 grammes de tabac à fumer

Cela dit je ne prendrais pas autant, mais on est bien au dessus de la marge que tu as indiquée.

Sujets suggérés

Services voyage