Bonjour à tous!
Je suis nouveau ici et je viens à la recherche d’informations
je vais début septembre à la réunion pour faire quelques randonnées, je suis ne suis pas un habitué mais je suis motivé!
1ère question : La période est elle propice à la rando?
2eme : Je vais effectué la randonnée du piton de la fournaise lors d’une journée, je me demande si il est faisable d’enchaîner le lendemain après midi celle du Piton des neiges (sachant que le soir je dors au gîte là haut)
j’ai certainement d’autres questions qui viendront au fur et à mesure
merci d’avance!
Bonjour,
Pour la météo, c’est une très bonne période ; attention il risque de faire très froid en altitude (moins de 10° au volcan et au Piton des Neiges), prévoyez bien de quoi vous couvrir (même des gants/bonnet)…
Niveau faisabilité, tout est possible, cela dépend de votre niveau de forme !!
La rando à la Fournaise n’est pas particulièrement difficile mais c’est quand même 5 bonnes heures de marche sur un terrain accidenté et irrégulier, et en altitude. Néanmoins, après une bonne nuit de sommeil, vous pouvez faire l’ascension du piton des Neiges jusqu’au refuge, on la fait généralement en 3 heures mais il faut un peu de cardio quand même (innombrables escaliers taillés dans la roche ou en terre), vous pouvez donc prendre votre temps pour monter et le lendemain vous serez en forme pour attaquer la montée de nuit jusqu’au sommet.
Il faut d’une manière générale être un peu sportif pour marcher ici.
Info de dernière minute : l’éruption de la semaine dernière qui a duré moins de 24 heures a englouti 400 m du sentier qui permet d’aller au sommet de la Fournaise, l’accès est actuellement interdit et je pense qu’en septembre ce ne sera pas rouvert (toujours de l’activité sismique).
Bonjour,
Attention effectivement au froid au piton des neiges: on est allé y voir le lever de soleil il y a 10 jours et on a eu très froid (boue gelée en partant le matin du gite, donc au moins - 5°C au sommet!
Daniel
Accès au piton de la fournaise réouvert depuis le 14 Aout, voir la page Facebook