Réunion : cirque de Mafate en 2 nuits

Forum Réunion

Bonjour, oté :slight_smile: !

J’aimerai avoir l’avis d’autres membres du forum et connaisseurs du cirque de Mafate.

Je cherche à créer un itinéraire pour 3 jours et donc 2 nuits pour un couple de randonneurs du dimanche / intermédiaires ; je vois les questions que les habitués demandent aux nouveaux, durées, dénivelés; on a fait une grosse randonnée de 13Km et 540m de dénivelé positif et trouvé ça difficile mais faisable pour madame.

Nous ferions cette aventure début Janvier!

Je vois qu’une entrée possible au cirque de Mafate est via le Maido; donc nous commecerions ici.

Voici l’idée de base que j’esquisse:

1. “Maido - ilet des Orangers” : et dormir en gîte la nuit: segment assez facile
  2. “Ilet des Orangers - ilet Roche Plate”
  3. “Roche Plate - Maido” ce segment est bien documenté dans plein de sites, un challenge en soit pour la montée!

Que pensez-vous du second segment?
je ne trouve pas d’itinéraires exacts.
je vois celui des “orangers - lataniers” 2.6km ( Parcours marche - De l'Ilet des Orangers à Ilet des Lataniers - La possession )
et celui-ci “lataniers - roche plate” 5.7km( De l'Ilet des Lataniers à Roche Plate, par ilet à Cordes )
Est-ce que c’est possible de profiter du petit déjeuner aux Orangers, puis marcher à un rythme tranquille jusqu’au gite de la roche plate?

Merci par avance pour vos avis!

bonjour,

“le Maïdo => les Orangers” ce n’est pas un segment “assez facile”, au contraire, c’est une descente de rempart donc vous avez seulement 6,38 km de distance pour parcourir environ 1 000 m de dénivelé négatif, autant dire que ça va chauffer dans les cuisses et les genoux… De plus c’est assez technique (innombrables marches, rochers, vertigineux, étroitesse, racines…).
Le mieux est que vous consultiez le site randopitons, la partie relative à Mafate, en sachant que les temps indiqués sont hors pauses et pour marcheur habitué en montagne !

De plus, selon où vous dormirez aux Orangers, vous pouvez vous rajouter 30 minutes d’escaliers :laughing:
Pour les Orangers => Roche Plate en passant par les Lataniers, oubliez… c’est long, très technique et très dur, surtout la dernière remontée. Passages étroits à flanc de falaise (sans garde-corps), chaleur intense, passage à gué, sentier de gravillons qui roulent sous les pieds, des escaliers à n’en plus finir.
Je suis sûre que vous trouverez d’autres circuits plus adaptés à vos capacités pour que votre randonnée à Mafate reste un souvenir exceptionnel !

Bonjour @belphegor, merci pour la réponse, vos mises en garde et votre lien!

Si je prends les segments de ce site, avec la somme des durées max et kilométrages (qui n’inclu pas les pauses etc…) :

1er Jour (3h25 6.7km):

• Maïdo à La Brèche (+110 - 800) 1h50 à 2h10 [4km]
  • La Brèche aux Orangers (dispensaire) (+125 - 430) 1 h à 1 h 15 [2,75km]

2ème jour (5.5H 10.8KM):

• Orangers (dispensaire) aux Lataniers (gîte) (+120 - 450) 50 min à 1 h [2,1km]
  • Lataniers (gîte) à la Roche Ancrée
    (+ 310 - 200) 1 h 30 à 1 h 45 [3,9km]
  • Roche Ancrée à Roche Plate (+780 - 230) 2 h 20 à 2 h 45 [4,8km]

3ème jour (3h30 5.7km):

• Roche Plate à la Brèche (+240 - 40) 40 à 50 min [1,7km]
  • La Brèche au Maïdo (+800 - 110) 2 h 15 à 2 h 30 [4km]

Donc premier jour même si c’est intense et requiert une attention constante, vu que d’autres se font l’aller-retour dans la même journée, on considère que ce sera difficile mais faisable :slight_smile: !

Le second jour; si on ne va pas jusqu’à Roche Ancrée et que l’on continue tout droit à Ilet à Corde, on gagne un peu!

Certains font l’itinéraire du jour 1 aller-retour en une fois comme ici Le tour des trois îlets des Orangers depuis le Maïdo et retour — Randopitons , ça en effet c’est hors de notre portée…!

Est-ce si déraisonnable?

Merci encore

Sujets suggérés

Services voyage