bonjour a tous,j’ai arrete de plonger en 2002 en Belgique et j’avais le niveau 3 etoiles cmas.
je viens de recommencer la plongee en France, dois je recommencer tous mes niveaux ou des plongees de reaaptations sont suffisantes?Puis je obtenir le niveau 3 ffessm apres ces plongées de readaptations?
Les niveau CMAS sont reconnus en France, puisque dans le code du sport.Un niveau CMAS*** obtenu a l’etranger est normalement equivalent a un niveau 4 de la FFESSM (guide de palanquee). Donc aucun niveaux a repasser.
Toutefois une longue interruption de la plongee demande une readaptation progressive et une remise a niveau de la pratique et de la theorie, donc voir avec les moniteurs de votre club ou centre de plongee en leurs expliquant bien votre parcours.
Bonnes plongees !
bonjour,
Je souhaite avoir un renseignement je souhaite plongée 21h après avoir pris l’avion cela pose il un problème? Ainsi que plongé et partir 21H après cela est il dangereux?
Merci de vos réponses car je suis perdue!!
Adeline
Vous avez surement aborde ce sujet dans vos cours de plongee.Je citerai DAN qui est une reference en la matiere et qui preconisse d’attendre au moins 12 heure apres une plongee pour prendre l’avion.
Maintenant mon avis c’est, selon les plongees que vous avez faites avant, d’attendre encore plus longtemps, par exemple apres un sejour de plongees intensif (2 plongees par jour pendant 1 semaine par exemple) ou des plongees profondes tres saturantes je ne plonge pas pendant 24H avant de prendre l’avion. Egalement si vous avez un ordinateur de plongee il vous indiquera le temps de no flight.
Un peu de lecture (en anglais) :
http://www.diversalertnetwork.org/medical/articles/Flying_After_Diving_Cracking_the_DCS_Code
Plongee apres avoir pris l’avion est moins problematique, mais prendre le temps de se remettre de son voyage et s’adapter au decalage horaire est une bonne idee.
Un CMAS *** peut être un niveau trois aussi
Je te conseille de reprendre doucement pour retrouver les sensations et de refaire des exercices technique avec un moniteur pour récupérer les réflexes face aux différents incidents qui peuvent arriver en plongée.
Amuse toi bien