Reservation bus rio-ouro preto par compagnie "Util"

Forum Brésil

Bonjour,

Savez-vous combien de temps à l’avance on peut réserver des billets de bus par Internet (j’aimerais faire un aller Rio -Ouro Preto et un retour Ouro Preto-Sao Paulo).

Je suis passé par le site “Util” qui apparemment fonctionne mal (impossibilité de marquer un lieu de départ et d’arrivée, le menu déroulant est vide semble-t-il).

Merci par avance, à ceux qui savent, de m’éclairer un peu sur le sujet !

Je n’ai jamais réservé mes trajets de bus longtemps à l’avance sur internet ou par agence. Et je n’ai jamais été en rade.
Tu fais ta résa deux jours avant en période pleine, voire le jour même en période creuse et tu as de la place (sauf peut être pour arriver à Rio pour le réveillon, ou à Belém pour le Cirio, voire pour le carnaval ici ou là…)

Je te conseille de faire le trajet de nuit: ça t’économise un hôtel et ainsi tu ne payes rien. La dernière fois que j’ai fait OP - Rio, le bus “executivo” était en panne et de ce fait on a voyagé en “commun” (la différence de prix nous étant remboursée: des enveloppes avec l’appoint étaient prêtes pour chaque passager) et au final, comme la nuit il ne fait pas chaud, la clim inexistante dans les communs n’a pas fait défaut. C’était aussi confortable.

Ah un dernier conseil: fais très attention aux “furtos” à la gare routière de Rio. Pas de violence, mais une délinquance astucieuse redoutable, des pickpockets d’une dextérité fantastique. Ne t’éloigne jamais de tes bagages et ne les quitte pas des yeux quand on te parle.

Bon séjour à OP, c’est génial. Trésors architecturaux de jour, et fiestas sympa de nuit: la moitié de la population est composée d’étudiants.
Paye toi un déjeuner dans l’improbable restaurant Chafariz: c’est très bon et c’est servi dans un cadre de musée. Et je ne te raconte pas la saveur des innombrables cachaças!

A priori, je partirais plutôt la deuxième quinzaine de mars . C’est encore l’été mais est-ce qu’on considère ça comme haute ou basse saison ?

Tu es hors des périodes “de pointe” qui sont pour l’essentiel le mois de juillet, le carnaval, le nouvel an

Dès que tu es à Rio, file à la rodoviaria, achète ton billet (tu peux réserver ton fauteuil) et profite de la ville qq temps avant de voyager.

Sinon, si tu viens exclusivement pour le Mina Gerais, il y a des vols qui arrivent directement à Belo Horizonte, pas plus cher.

De là, tu vas en bus “domesticos” pour Sabara, adorable petite ville située à moins d’une heure (ne pas rater le théâtre tout en bois!), autrement en bus “estaduais” partout dans le Mina Gerais: OP, Mariana, Diamantina, etc.

à BH sont à voir l’immense marché couvert (j’adore^^), un très beau parc immense et hors de la ville, un énorme zoo près d’une église de Niemeyer. Si la rodoviaria est en centre ville (restau pas cher dedans avec la wifi gratuite), l’aéroport est à 70km… donc se renseigner sur les bus car un taxi coûterait bonbon.

Je rebondis sur la 1ère question : trajet Rio / OP, et apprécie la réponse de Benj77…
Mon projet serait de faire un circuit Rio/ OP/ Tiradentes, mais on ne dispose que de 4 ou 5 jours : est ce réaliste en bus tout en ayant le temps d’apprécier le circuit, ou faut-il passer par une location de voiture ?
Sinon, faut-il mieux cibler une seule des villes ?
NB : nous sommes 6, et les tarifs de gdes voitures sont tels qu’il nous en faudrait 2 petites, ce que je trouve dommage !
Merci si tu peux m’éclairer, on part en janvier !

surtout qu’en bus vous pouvez rouler de nuit: c’est confortable et on dort bien.

Si vous passez par BH, ne ratez pas Sabara, adorable petite ville accessible par les bus urbains de la ville (on les prend tout près de la gare routière, demander au point d’information touristique). Jolies maisons dont la casa de l’aleijadinho et un théâtre tout en bois à l’acoustique fantastique!

Quelle réactivité ! merci !
en fait on arrive à Rio le 12 janvier, et on a organisé une ballade autour de la presqu’ile de mamangua à Paraty du 21 au 25. Donc on a cette période avant où on pensait rester 3 jours à Rio puis faire un tour ds le Minas Gerais, sans pour autant passer notre temps à rouler (on est une famille qui vient retrouver 1 étudiante).
Donc je suis ouvert à toutes les hypothèses et tu m’as l’air d’être super au point pour les conseils !!

pour le Mina Gerais que je place dans mes préférences brésiliennes juste après l’Amazonie (au sens large)… ce qui me motive grandement.

Je sais que j’y reviendrai et si vous pensez revenir au Brésil, à la limite sautez votre court périple pour y consacrer au moins une décade plus tard.

J’y aime le patrimoine (il n’y a qu’au Brésil que je suis attiré par le baroque, mais il se fond si bien dans la lumière locale…), la gentillesse des habitants de cet état (même si BH est du genre trépidant) le sens de la fête à Ouro Preto, ville très jeune de par sa population estudiantine, la gastronomie, les paysages et une jolie lumière (je fais pas mal de photo).

Ah! je ne me souviens plus si le train qui relie OP à Mariana circule tous les jours ou slt le dimanche, mais c’est à ne pas rater: il part le matin “quand il veut” pour arriver “quand il peut” (environ une heure de trajet brinquebalant dans des voitures d’époque sur une voie sinueuse, à travers de magnifiques paysages, consacrer une demi heure à la gared’OP et à ses expositions): Mariana est une très jolie petite ville mais en une demi journée on a fait le tour. Retour vers OP soit en bus, soit en taxi vers OP. Sur la place centrale (il y a un jardin) je me suis fait péter la sous-ventrière dans un restau sublime servant à peu près tout ce qu’offre la gastronomie du Mina Gerais.: avec le Chafariz d’OP et deux restaus de Belém (tout autre style, la cuisine du Para, on ne la rencontre qu’au Para), ce sont mes meilleurs souvenirs de gastronomie brésilienne!

Un détail: l’amplitude thermique est grande ds le MG. Prévoir des tenues pour pays chauds tout comme une petite laine au cas où (ce n’est pas la Sibérie mais du jour au lendemain, il peut faire frais)

le train “maria fumaça” part tous les matins vers 10 am,mais seulement le vendredi,samedi et dimanche ainsi que les jours feriès (trés nombreux dans le MG)
bon voyage

mais j’insiste sur le “vers”. Quant à l’heure d’arrivée, c’est assez flou aussi (des fois, par temps humide, les roues patinent un peu)

En tout cas, c’est un truc à ne pas manquer.

En plus du grand musée, ne pas rater celui de la minéralogie. La description dans une vitrine dédiée de tous les trucs possibles et imaginables pour fabriquer de fausses pierres précieuses vaut son pesant de sel…

Bonjour,
j’arrive un peu après la bataille, mais pour information il est possible de réserver les billets de bus sur le site de la compagnie Util maximum 3 mois à l’avance. Au-delà de cette période, les bus existants n’apparaissent pas à la recheche.

Je viens de le faire, paiement sans souci avec une CB étrangère. Il faut simplement prévoir d’aller retirer ses places au guichet de la compagnie avant le départ.

Bon voyage !

J’imagine qu’il n y a pas beaucoup de probleme pour acheter le billet la journee meme… Les achats de billets de bus en internet au bresil ne sont pas superbe…

Ici il y des infos sur Ouro Preto: http://visiterlebresil.blogspot.fr/search/label/Ouro%20Preto

Bon voyage!

Je m’y prends quand même un peu à l’avance, à la gare routière même: des fois ça peut être complet et dans tous les cas, pour un voyage de qq heures voire d’une nuit, c’est bien de pouvoir choisir son siège (fenêtre en milieu de bus)

Sujets suggérés

Services voyage